Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
Dans la disposition des couverts à la Française, les fourchettes placées à gauche de l'assiette ont les dents pointées contre la nappe. Les couteaux et les cuillères sont quant à eux placé à droite de l'assiette et le côté bombé de la cuillère ne doit pas être placé contre la table.
Des centaines de commentaires ont suivi, bien que la majorité s'accordent à dire que le tiroir à couverts devrait être disposé comme suit (de gauche à droite) : grands couteaux, couteaux, fourchettes, cuillères et cuillères à café en bas .
Ainsi, selon Knigge, la fourchette doit être placée à gauche et le couteau à droite de l'assiette. La cuillère est placée à côté du couteau. Au-dessus de l'assiette, il y a encore une fourchette à gâteau placée en travers et une petite cuillère placée au-dessus.
Une disposition inadéquate des couverts et des serviettes peut donner une impression de désordre même à une table soigneusement dressée. La solution : une règle simple : les fourchettes à gauche, les couteaux et les cuillères à droite, et les serviettes disposées soigneusement soit à gauche des fourchettes, soit sur l’assiette.
Pour commencer le dressage, les assiettes se placent à 1 ou 2 centimètres du bord de la table. On ne pose jamais plus de deux assiettes sur l'assiette de présentation. L'assiette de présentation est à retirer pour le service du fromage. Les assiettes creuses pour la soupe peuvent se placer à l'avance.
Si une assiette est placée au centre de votre couvert, déposez la serviette à gauche de l'assiette en quittant la table. Si le centre de votre couvert est vide, déposez la serviette au milieu. Pliez votre serviette de manière lâche afin de dissimuler les parties souillées.
En ce qui concerne les couverts, le service de table français suit un schéma très précis. Les fourchettes sont placées sur le côté gauche de l'assiette, avec la fourchette à salade à l'extérieur et la fourchette à dîner le plus près de l'assiette.
En règle générale, on place les couverts de l'extérieur vers l'intérieur, des entrées au plat principal . Les couverts à dessert se placent au-dessus de l'assiette, la cuillère au-dessus de la fourchette, les dents pointant vers la droite pour pouvoir les retirer facilement une fois le plat principal terminé.
Comment doit-on poser correctement ses couverts quand on a terminé de manger ? Si vous souhaitez indiquer au service que l'assiette et les couverts de table peuvent être débarrassés, posez la cuillère, la fourchette et le couteau sur l'assiette, les manches vers le bas à droite.
Des plateaux ou des étagères dans les tiroirs permettent de ranger les couverts, les ustensiles et les couteaux de manière ordonnée. Certains sont personnalisables, comme le plateau à couverts UPPDATERA en bambou léger avec séparateurs amovibles. Ou encore l'organiseur de tiroir ajustable UPPDATERA, fabriqué dans un matériau doux insonorisant, dont les séparateurs sont redimensionnables et réorganisables.
Lorsque les couverts sont posés en croix ou en V sur l'assiette, cela signifie que le convive prévoit de poursuivre son plat.
Quels accessoires choisir pour remplacer un tiroir à couverts ?
Quel est l'ordre du service ? Dans le cas d'un dîner officiel, le service débute toujours par la droite de l'hôte. On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison.
Faites de même en posant soigneusement votre serviette sur la table, à gauche de votre assiette, sans laisser apparaître de parties sales. Ne repliez pas votre serviette, ne la froissez pas et ne la posez pas sur votre assiette.
Retenez bien nos conseils pour savoir où placer la serviette de table : Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette.
À l'anglaise : la serviette se place à gauche de l'assiette, à côté des fourchettes. Cela permet de se servir facilement sans gêner les autres éléments de la table . À la française : la serviette se place à droite de l'assiette, car la plupart des gens mangent de la main droite.
Traditionnellement, les sept étapes comprennent l'accueil du client, la prise de commande de boissons, la prise de commande de plats, le service des plats et des boissons, le suivi des retours, la proposition d'un dessert ou d'un café et la présentation de l'addition accompagnée de remerciements .
Vous commencez souvent le repas en mangeant du pain dans l'assiette voisine ? Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
L'art de dresser une table à la française est unique car il allie étiquette et raffinement esthétique. Contrairement aux repas décontractés , il exige une grande précision, que ce soit pour un déjeuner dominical, une soirée d'inspiration parisienne ou un dîner formel.
Afin d'obtenir un beau résultat, il est préconisé de placer ces dernières à 2 cm du bord de la table. Vos assiettes devront être suffisamment séparées pour permettre à vos convives d'être à leur aise. Selon les règles de l'art, 50 cm est la distance idéale (30 à 40 cm au minimum) .