Comment détecte-t-on la présence de métastases ? Grâce à un PET-Scan. Cet examen d'imagerie permet d'obtenir une image du corps entier et détecte la présence de cellules en pleine prolifération, comme c'est le cas des cellules cancéreuses.
La scintigraphie osseuse permet souvent de repérer des métastases osseuses de façon plus précoce qu'avec la radiographie. On y a donc parfois recours lors du suivi après un traitement du cancer, même s'il n'y a aucun symptôme de métastase osseuse.
Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer avancé souffrent de problèmes de peau comme la sécheresse, les démangeaisons ou une rougeur au-dessus des articulations. La peau peut devenir mince et très fragile.
Le produit de contraste permet notamment de voir les rapports que les métastases ont avec les vaisseaux intrahépatiques. Pour autant, un scanner sans injection de produit de contraste peut permettre de voir une métastase, cela dépend notamment de sa taille.
Le cancer métastatique peut se développer plusieurs années après le diagnostic initial et le traitement du cancer primitif. Parfois, le cancer a déjà fait des métastases lorsqu'il est diagnostiqué.
Les symptômes
Certains types de cancer sont plus enclins à se propager à d'autres parties du corps. Par exemple, les cancers du poumon, cancer du sein, cancer du côlon, et cancer de la prostate ont une tendance plus élevée à développer des métastases.
Les cancers du sein, de la prostate et du poumon sont responsable à eux seuls de plus de 80% des métastases osseuses observées. Les cancers du rein, de la thyroïde et de la vessie sont également plus enclins à développer des métastases osseuses, c'est plus rarement le cas de tumeurs digestives.
L'imagerie médicale et l'examen anatomopathologique permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge.
Leucémie aiguë : quelques semaines à mois sans traitement. Mélanome métastatique : quelques mois à 1 an, selon l'atteinte ganglionnaire ou cérébrale.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Le cancer du sein métastatique ne peut pas être guéri, mais les avancées des traitements permettent aujourd'hui de mieux contrôler la progression de la maladie sur la durée. Les femmes atteintes de ce cancer peuvent vivre de nombreuses années et certaines sont en vie plus de 10 ans après le diagnostic 2.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
C'est difficile. Mais en revanche, on peut vivre avec des métastases traitées qui restent sous le joug d'un traitement de médicaments, qui peut être de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie, des thérapies ciblées...
Le PET ou TEP scan est un appareil qui fournit des images précieuses pour le diagnostic, pour évaluer le choix des traitements et pour rechercher d'éventuelles récidives de cancer (en particulier, cancer du poumon, cancer du sein, cancers des ovaires, cancer de la prostate...).
L'analyse du taux de LDH dans le sang
Un taux sanguin élevé suggère une activité tumorale intense ou une propagation métastatique. La mesure de la LDH s'avère particulièrement précieuse pour : Le diagnostic initial des lymphomes.
"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.
Les métastases de certaines tumeurs cartilagineuses ou osseuses peuvent contenir des calcifications. Le plus souvent, les métastases pulmonaires ne provoquent pas de symptômes respiratoires. Le scanner est l'examen radiologique le plus performant pour la recherche des métastases pulmonaires.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.
Les tumeurs osseuses métastatiques finissent par entraîner une douleur osseuse, mais peuvent ne provoquer aucun symptôme pendant un certain temps. La douleur peut être sévère. La douleur peut survenir au repos ou la nuit et tend à s'aggraver progressivement. Les tumeurs cancéreuses affaiblissent progressivement un os.
Les métastases se développent le plus souvent dans les poumons, le foie, les os et le cerveau. Toutefois, peu importe où elle est située, la tumeur maligne est toujours définie par son tissu d'origine. Un cancer du poumon qui s'étend aux os ne devient pas un cancer des os, c'est toujours un cancer du poumon.
En bref. Aux États-Unis , les cancers du sein, du poumon et des bronches, de la prostate et colorectal représentent près de 50 % des nouveaux cas de cancer. Les cancers du poumon et des bronches, colorectal, du pancréas et du sein sont responsables de près de 50 % des décès.
Le cancer du poumon à petites cellules se trouve habituellement au centre d'un poumon. On dit qu'il est à petites cellules puisque les cellules cancéreuses semblent petites quand on les examine au microscope. Le cancer du poumon à petites cellules est le type le plus agressif de cancer du poumon.
En présence de métastases, le traitement peut faire appel à une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie (si la tumeur est hormono-dépendante) et/ou relever de traitements plus spécifiques comme les thérapies ciblées et l'immunothérapie.