Quels sont les symptômes d'une tumeur glomique du bout des doigts ?

Interrogée par: Édith Le Chretien  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Causes et symptômes de la tumeur glomique Le symptôme principal est une douleur atroce sous un ongle ou dans la pulpe des doigts, paroxystique et spontanée. Cette douleur est explosive. Le plus souvent, au stade de début, il n'y a pas de changement de couleur ou de signe visible de cette lésion.

Quels sont les symptômes d'une tumeur au doigt ?

Le symptôme de la tumeur glomique le plus caractéristique est la douleur au toucher. Celle-ci est en général extrêmement intense, empêchant l'utilisation normale du doigt. Parfois, la lésion peut être visible via une petite tâche violacée qui apparaît sous l'ongle.

Comment savoir si vous avez une tumeur au doigt ?

Le premier signe visible est la présence d'une grosseur (kyste synovial) . Ces grosseurs sont généralement très douloureuses, mais peuvent parfois être indolores. La douleur et la sensibilité augmentent avec l'utilisation prolongée de la main, et l'amplitude des mouvements peut être réduite.

Qu'est-ce qu'une tumeur glomique de la phalange ?

Définition et Symptômes : Il s'agit d'une tuméfaction d'origine vasculaire (veines) qui se développe dans la phalange distale des doigts, qui grossit, donnant des douleurs déclenchées par le froid et la pression. Parfois, la zone sus-unguéale est bleuâtre.

Qu'est-ce qu'une tumeur glomique de la peau ?

Il s'agit d'une tumeur bénigne se développant aux dépens du glomus neuro-myo-artériel ; qui est localisé essentiellement au niveau des extrémités des doigts et qui joue un rôle dans la régulation thermique. La localisation sous unguéale est de loin la plus fréquente, plus rarement elle peut siéger au niveau pulpaire.

tumeur glomique, explications vladimir mitz

Trouvé 23 questions connexes

À quel point une tumeur glomique est-elle douloureuse ?

Les tumeurs glomiques sont des lésions sous-unguéales douloureuses . Elles provoquent une gêne locale pulsatile ou lancinante, une sensibilité au froid et une douleur intense même après un traumatisme mineur. Le diagnostic est confirmé par l'histologie, mais le tableau clinique est très évocateur. L'excision complète soulage généralement la douleur.

Quelle est la tumeur bénigne la plus fréquente à la main ?

L'enchondrome est la tumeur bénigne osseuse la plus fréquente au niveau de la main et du poignet. Environ 40% de ces tumeurs apparaissent au niveau de la main. La plupart des enchondromes sont détectés de manière fortuite sur les radios standards de routine ou après des fractures pathologiques.

Quel est l'examen d'imagerie de référence pour une tumeur glomique au doigt ?

L'examen de référence pour une tumeur glomique au doigt reste donc l'imagerie par résonance magnétique ou IRM, généralement par produit de contraste. Comme les tumeurs glomiques restent rares, il est conseillé de choisir un centre IRM spécialisé à Paris, expert dans la reconnaissance de ce type de lésions.

Quelle est la cause de la douleur au bout du doigt ?

Les douleurs aux articulations des doigts se manifestent durant les poussées d'arthrose à la main. L'arthrose peut donner les doigts gonflés. Vous pouvez également avoir les doigts bloqués à cause de l'arthrose. Lorsque la maladie est très avancée, la mobilité est réduite ce qui peut être source d'invalidité.

Combien de temps dure une opération du doigt ?

La durée de l'opération est courte pour les formes simples habituelles et d'environ un quart d'heure. L'anesthésie du bras ou du doigt est environ de 4 heures.

Comment reconnaître une tumeur au toucher ?

Les tumeurs cancéreuses sont souvent dures ou fermes au toucher. Elles ont des contours irréguliers. Cela vient de la croissance anarchique des cellules cancéreuses. Certaines tumeurs malignes peuvent être molles ou avoir une consistance variable.

Comment puis-je soigner un nodule au doigt ?

Le traitement peut comprendre l'injection de corticoïdes dans un nodule sensible ou, si la main est déjà sévèrement affectée, l'injection d'une collagénase dans un nodule ou une intervention chirurgicale visant à corriger les doigts contractés (en griffe).

Quel est le signe du cancer du poumon au bout des doigts ?

L'hippocratisme digital se caractérise par un gonflement de l'extrémité du bout des doigts. Cette anomalie peut être présente chez les patients atteints par un cancer du poumon. Le test de Schamroth permet d'identifier simplement l'hippocratisme digital.

Est-ce qu'une tumeur fait mal au toucher ?

Leur intensité et leur nature dépendent principalement de la localisation de la tumeur et de son impact sur les tissus ou organes environnants. Mécaniques, inflammatoires ou neuropathiques, ces douleurs peuvent être soulagées par des traitements spécifiques. La tumeur n'est pas douloureuse en elle-même.

Qu'est-ce qu'une boule au bout du doigt ?

Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.

Qu'est-ce qu'une tumeur glomale ?

Une tumeur glomique est un type particulier de tumeur, généralement bénigne. Le terme glomus vient du latin et signifie "boule". En médecine, il désigne un ensemble de cellules qui produisent différentes hormones et les libèrent directement dans le sang. Elles font partie du système nerveux périphérique.

Qu'est-ce qu'une tumeur glomique du doigt ?

Les tumeurs glomiques sont des hamartomes développés au dépend des glomus neuromyoartériels du tissu dermo-épidermique ; elles se localisent surtout au niveau de la phalange distale des doigts et plus particulièrement sous les ongles. Leur caractère principal est la douleur vive. La confirmation est histologique.

Quels sont les symptômes d'une tumeur glomique des doigts ?

La douleur apparaît à la palpation ou à la percussion d'une zone gâchette. Elle peut également se faire sentir lors de l'exposition au froid. Parfois, lorsque les lésions sont de très grand volume, et qu'elles envahissent le lit de l'ongle, les taches bleutées ou violacées peuvent apparaître sous l'ongle.

Quand s'inquiéter d'une douleur au doigt ?

Quand faut-il s'inquiéter d'une douleur à la main ou aux doigts ? Il faut consulter si la douleur persiste plus de quelques jours, s'accompagne de gonflement, de fourmillements, d'une perte de force, ou d'une diminution de la mobilité.

Est-ce qu'une tumeur se voit à l'IRM ?

L'IRM permet également de voir si la tumeur est bien circonscrite ou diffuse, d'avoir une première idée de sa bénignité ou de sa malignité, et de vérifier s'il existe des métastases au niveau de la moelle épinière. Elle permet souvent d'envisager d'ores et déjà des possibilités de traitement.

Qu'est-ce qu'une tumeur du glomus jugulaire ?

La tumeur du glomus jugulaire, aussi appelée paragangliome, est de bas grade. Cette tumeur prend naissance dans le nerf qui parcourt l'os temporal du crâne, près de l'oreille moyenne. On l'observe le plus souvent chez les personnes âgées d'environ 50 ans.

Quel est le traitement pour le cancer du doigt ?

Le traitement est chirurgical. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale ou loco-régionale, en ambulatoire. L'intervention consiste en une exérèse de la tumeur après avoir si nécessaire soulevé l'ongle. L'analyse anatomopathologie est indispensable pour confirmer le diagnostic et l'exérèse complète.

Comment sait-on si une tumeur est bénigne ou maligne ?

Une tumeur bénigne présente des bords nets, bien définis, avec une structure interne régulière. À l'inverse, une tumeur cancéreuse donne une image floue, mal limitée, parfois avec une effraction de la corticale osseuse. Par ailleurs, un aspect radiologique rassurant n'exclut pas totalement une atteinte maligne.

Quelles sont les tumeurs nerveuses les plus fréquentes à la main ?

Les schwannomes sont les tumeurs nerveuses les plus fréquentes à la main. 1 seul faisceau nerveux (fascicule) est en règle atteint. La lésion est le plus souvent unique. Il n'y a normalement aucun déficit après une chirurgie pour cette lésion.

Une tumeur C'est dur ou mou ?

Différence entre les tumeurs bénignes et malignes

Les tumeurs bénignes sont douces et mobiles. Les tumeurs malignes sont dures et immobiles. Cette différence est clé pour le diagnostic et le traitement. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses.