Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Le point d'acupuncture se situe au niveau du pli externe du poignet, sous l'auriculaire. Pour traiter l'insomnie : localisez le petit creux à cet endroit et appliquez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.
Une technique militaire pour s'endormir en 2 min
Déposez vos épaules le plus loin possible, suivies des parties supérieures et inférieures de vos bras, un côté à la fois. Expirez, détendez votre poitrine, puis vos jambes, en partant des cuisses vers le bas.
Le point Shenmen (HT7 ou 7e point d'acupuncture du méridien du cœur) 2 permet de calmer les pensées et se détendre avant l'endormissement. Également dénommée « porte de l'esprit », cette partie se trouve au niveau du pli du poignet, du côté de l'auriculaire.
Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Anmian – « Sommeil paisible »
Ce point se situe derrière l'oreille, juste au-dessus de la base du crâne, dans le creux du crâne. Une légère pression à cet endroit peut soulager le stress, l'anxiété et l'insomnie. Il est reconnu pour favoriser un sommeil profond et réparateur. Appliquez une légère pression circulaire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Imaginez-vous soit allongé dans un canoë sur un lac avec rien d'autre qu'un ciel bleu clair au-dessus de vous, ou bien étendu dans un hamac en velours noir dans une chambre noire. Autre solution : se répéter « ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien » pendant dix secondes.
Conseils pour s'endormir vite :
La méthode militaire de sommeil comprend les étapes suivantes : Respirez profondément : Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de lentes et profondes inspirations. Détendez votre visage : Relâchez lentement tous les muscles de votre visage, en commençant par le front et en descendant vers les joues, la bouche et la mâchoire.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions.
Autre possibilité : dormir sur le côté gauche, une position qui regroupe tous les avantages du côté droit, avec un bonus : favoriser la circulation sanguine car il n'y a pas de pression exercée sur le retour veineux, situé à droite. De plus, ce côté limite les reflux gastriques.
10 heures avant le coucher : Plus de caféine. 3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs) .
Quel traitement naturel pour augmenter son sommeil profond ?
Se coucher tous les soirs à peu près à la même heure. Éviter d'avoir un réveil près du lit. Une vérification trop fréquente de l'heure favorise l'insomnie. Ne pas lutter contre les signes tels que les bâillements et les paupières lourdes, que l'organisme nous envoie lorsqu'il est temps d'aller au lit.
À l'heure de s'endormir, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui aiment, sans savoir pourquoi, frotter leurs pieds l'un contre l'autre. Été comme hiver, froid glacial comme canicule, ce geste vous apaise et vous rassure.
Situé dans un petit espace creux sous la paume, sur le petit doigt du poignet. Exercez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas pendant 2 à 3 minutes. Appuyez sur le côté face à la paume pendant quelques secondes, puis répétez l'opération sur le côté dos à la main.
1) Dormir en moins d'une minute avec la méthode "4-7-8"
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Retenez votre respiration 7 secondes et soufflez 8 secondes. Cette technique permet de se recentrer sur soi et de chasser les pensées parasites. Relaxation musculaire progressive : on va se contracter pendant 5 à 10s et relâcher 10 à 20s. Il faut procéder de cette façon pour tous les groupes musculaires.
Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant dans votre tête jusqu'à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7, puis expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.
Position 1 : dormir en position fœtus
Une personne qui dort en position fœtale, est allongée sur le côté, droit ou gauche, les membres et genoux repliés et ramenés vers la poitrine. Cette position permet aux muscles de se relâcher intégralement afin de s'endormir plus rapidement.
Réduction du stress et des tensions :
Le plexus solaire se trouve sous le sternum, entre les côtes flottantes, environ 2 à 3 doigts au-dessus du nombril. Point situé entre les sourcils : ce point se trouve au centre du front, entre les deux sourcils. Cette stimulation aide à réduire le stress et favorise la relaxation.
Selon cette croyance, l'orientation du lit est essentielle pour assurer un sommeil réparateur et une bonne santé. Les adeptes du Vastu Shastra recommandent généralement d'orienter la tête du lit vers le Sud pour favoriser un sommeil paisible et permettre l'alignement du corps avec les forces magnétiques naturelles.