Comment un HPI aime ?

Interrogée par: Luc Marques  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.

Comment réfléchit un HPI ?

La rapidité de réflexion est un des symptômes du HPI que l'on retrouve couramment et qui peut sembler déroutant de prime abord lorsqu'on le côtoie. C'est aussi une personne qui a un grand besoin de comprendre les choses en profondeur. Il peut donc parfois sembler un peu pénible parce qu'il pose beaucoup de questions.

Pourquoi les hauts potentiels Galèrent en amour ?

de le faire parce qu'on est rêveur parce que on pense à autre chose parce qu'on est concentré sur quelque chose de totalement différent. on n'arrivera pas à le faire et c'est comme ça qu'il faut nous accepter. deuxième point les hauts potentiels sont des gens qui sont souvent intenses en amour et en amitié.

Comment les HPI voient le monde ?

Voir le monde tel qu'il est.

En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu'il est, et non à travers des yeux d'enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s'inquiétant déjà pour l'avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l'être humain.

Quelle femme pour un HPI ?

Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.

Pourquoi les hauts potentiels galèrent en amour

Trouvé 24 questions connexes

Comment trouver l'amour quand on est HPI ?

Il faut se demander quelles sont les valeurs en commun, surtout pour la personne à haut potentiel, car c'est important pour celle-ci. Il faut s'abandonner, se donner pleinement à l'autre et accueillir pleinement l'autre en laissant de côté nos égos. Il faut trouver de la profondeur dans la relation.

Comment vivre en couple avec un HPI ?

Vivre aux côtés d'un HPI n'est pas de tout repos. Il faut bien souvent rester en équilibre sur un fil qui monte et descend au rythme d'un oscilloscope. Soixante battements par minute minimum, un en haut, l'autre en bas, en haut puis en bas, et ainsi de suite.

Quel métier pour les HPI ?

Voici 5 exemples de métiers qui pourraient convenir à une personne HPI ou THPI :
  • Chercheur/chercheuse : Les HPI ont un vrai besoin de stimulation intellectuelle et une grande curiosité et un goût pour la complexité. ...
  • Consultant·e : Les HPI ont la capacité de se créer une vision large d'un sujet.

Pourquoi les HPI sont seuls ?

En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.

Est-ce que les HPI se reconnaissent entre eux ?

Les personnes à haut potentiel possèdent un mode de fonctionnement différent bien souvent ignoré par les autres adultes ou les HP eux-mêmes. En effet, leur lucidité et leur perfectionnisme font qu'ils ne se reconnaissent généralement pas comme « surdoués ».

Comment se comporter avec un HP ?

Comment vivre avec un haut potentiel émotionnel ?
  1. Comprendre ses émotions. Comprendre ses émotions est la première étape pour gérer son haut potentiel émotionnel – notamment dans le cadre de la Famille. ...
  2. Pratiquer la pleine conscience. ...
  3. Trouver des moyens de se détendre. ...
  4. Éviter les déclencheurs émotionnels.

Comment comprendre une personne HPI ?

Les signes et caractéristiques du HPI (qui n'engage que nous)
  1. un QI très proche (125) ou supérieur à 130 (au test du WAIS)
  2. le besoin d'être stimulé
  3. une grande sensibilité qui peut parfois se transformer en émotivité lorsqu'il y a des difficultés à gérer ses émotions.
  4. la quête exacerbée de sens.

Comment calmer un HPI adulte ?

Si l'hypersensibilité de l'adulte HPI fait que ce dernier a du mal à réguler ses émotions, un accompagnement psychologique plus classique pourra lui être proposé. L'objectif ? L'aider à prendre conscience de l'intensité des émotions, à les exprimer et à les moduler, afin de lui redonner confiance.

Comment parler avec un HPI ?

En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".

Comment interagir avec un HPI ?

Premier conseil et le plus important : COMMUNIQUER & COMPRENDRE ! Comme les autres zèbres, tu te poses toujours plein de questions et tu analyses tout en permanence, des fois tu vas tellement loin dans ton truc, qu'on se sent un peu dépassé. Je te demande souvent ce qu'il se passe.

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

10 signes que vous pourriez être surdoué
  • Un surdoué s'ennuyait à l'école.
  • Un surdoué n'apprend rien par cœur.
  • Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire.
  • Un surdoué est très curieux.
  • Un surdoué est très sensible et hyperémotif.
  • Un surdoué est solitaire.
  • Un surdoué est perfectionniste.

Pourquoi les HPI souffrent ?

Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Le HPI ou HPE a du mal à s'affirmer face aux autres et sa peur de l'échec prend le dessus même après une victoire.

Pourquoi les HPI sont rejetés ?

1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.

Comment pense un surdoué ?

Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.

Quel est le QI d'un HPI ?

Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.

Quelle ecole pour un HPI ?

L'École Georges Gusdorf est un établissement laïc, hors contrat, spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des élèves intellectuellement précoces du CP à la Terminale. Elle est la seule en France à proposer un cursus complet.

Pourquoi il est plus difficile de détecter les filles HPI ?

À l'adolescence, les filles douées sont encore plus difficilement détectées. En effet, elles ont tendance à nier leur potentiel afin de maintenir leurs interactions sociales et d'être acceptées par leurs pairs. Plus elles grandissent et plus elles cachent leur exceptionnel potentiel intellectuel.

Pourquoi les HP ne sont pas heureux ?

La personne à HP est très sensible, elle est craintive et a donc besoin d'être rassurée et de se sentir en sécurité. Par contre la personne à HP n'est pas sécurisante pour leur partenaire. La personne à HP vit mal l'injustice et elle est « vraie ». Elle peut donc s'exprimer avec une vérité brutale.

Est-ce que le HPI est hereditaire ?

Puisqu'il s'agit d'une transmission héréditaire, repérable dès les premiers mois de l'existence pour un oeil averti, il en découle que si votre enfant a été diagnostiqué surdoué, vous ou votre conjoint l'êtes aussi, voire vous l'êtes tous les deux, car les surdoués ont tendance à s'attirer.

Comment reconnaître un surdoué au travail ?

Lorsqu'une tâche à du sens pour une personne à Haut Potentiel, il a tendance à chercher à la réaliser parfaitement. Ce perfectionnisme peut mener à de la procrastination : devant la montagne de choses à faire pour réaliser une tâche parfaitement, certains surdoués ont tendance à la remettre à plus tard.

Article suivant
Quand faire un test de QI ?