Est-ce que la Ventoline fait tousser ?

Interrogée par: André Colas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Il existe des cas d'allergie ou d'intolérance au salbutamol, qui se manifestent généralement par une toux ou un spasme bronchique après l'inhalation du produit.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Quels sont les effets secondaires de la Ventoline ?

Très fréquemment : tremblements, augmentation du rythme cardiaque, palpitations. Fréquemment : maux de tête, crampes musculaires. Rarement : diminution du taux de potassium dans le sang, bouffées de chaleur, rougeurs cutanées, irrégularités du rythme cardiaque.

Comment reconnaître une toux d'asthme ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Quand ne pas utiliser la Ventoline ?

La seule contre-indication est l'allergie à l'un des constituants ou l'intolérance à ce médicament qui provoque l'aggravation de la toux. Le patient doit alors stopper le traitement.

Le traitement de l'asthme chez l'enfant: apprendre à vivre avec

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce grave de prendre trop de Ventoline ?

À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Est-ce que l'asthme fait tousser ?

La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.

Comment faire pour calmer la toux ?

La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.

Pourquoi l'asthme fait tousser la nuit ?

"Elle se déclenche lorsque l'on a une irritation ou un encombrement des voies aériennes", précise le Dr Djamel Hazbri. Ce symptôme peut davantage se déclencher la nuit notamment parce que certains facteurs irritatifs sont favorisés par la position allongée.

Est-ce que la Ventoline empêche de dormir ?

Il arrive, très rarement, que ce médicament provoque de l'hyperactivité, des troubles du sommeil et des changements dans le comportement des enfants. Si cela se produit, communiquez avec le médecin de l'enfant.

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Est-ce qu'il y a de la cortisone dans la Ventoline ?

La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.

Comment savoir si j'ai besoin de Ventoline ?

essoufflement au repos. tachycardie. parole difficile ou impossible. débit expiratoire de pointe au peak-flow inférieur à 60 % des valeurs habituelles.

Comment savoir si on a besoin de Ventoline ?

Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.

Qu'est ce qui remplace la Ventoline ?

D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.

Quand donner de la Ventoline ?

Traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice. Dans les périodes d'exacerbation de l'asthme ou de la bronchite chronique : suivre les indications de votre médecin.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Quand je respire ça me fait tousser ?

Le plus souvent, elle survient dans un contexte de « rhume » ou d'infection respiratoire et disparaît spontanément en quelques jours. C'est le plus souvent un virus qui est en cause, entraînant une toux associée à une rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite ou sinusite, etc.

Comment calmer une toux sèche asthmatique ?

Prendre les médicaments bronchodilatateurs : administrés en inhalation, leur action brève et rapide permet de dilater les bronches rapidement, et de soulager en quelques minutes un épisode de toux ou une crise d'asthme. Leur durée d'action est de 4 à 6 heures.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatiforme est une bronchite aiguë dont les symptômes d'encombrement bronchique sont plus intenses qu'à l'accoutumé. À la toux grasse caractéristique de la bronchite aiguë s'ajoutent des difficultés respiratoires parfois oppressantes et des sifflements lors de l'expiration qui rappellent l'asthme.

Pourquoi secouer la Ventoline ?

Premièrement, la plupart des inhalateurs à aérosol doivent être secoués avant l'utilisation pour que le médicament et le propulseur se mélangent bien.

Pourquoi je tousse beaucoup ?

La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…

Quelle est le médicament le plus efficace contre la toux ?

Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.

C'est quoi une quinte de toux ?

Définition : qu'est-ce qu'une quinte de toux ? La toux est dite "par quintes" lorsqu'elle se présente sous forme de séries, au point parfois d'en couper la respiration. Elle peut être sèche ou grasse, et même accompagnée de sang en cas de tuberculose ou de certaines infections bactériennes.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Article précédent
Pourquoi les Bretons dormaient assis ?