Comment trouver le nom du propriétaire d'un véhicule ?

Interrogée par: Catherine-Paulette Briand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment trouver le nom du propriétaire d'un véhicule avec la plaque d'immatriculation ?

Malheureusement, il n'existe aucun outil public qui permet d'identifier le propriétaire d'un véhicule avec sa plaque. Il s'agit d'une information confidentielle. Eplaque, comme tous les prestataires privés carte grise, dispose d'un accès au fichier SIV.

Qui est propriétaire du véhicule ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Comment vérifier la propriété d'un véhicule ?

Le RDPRM est un registre informatisé, accessible à tous, permettant de vérifier s'il existe des dettes ou des charges sur un bien que vous voulez acheter (comme une automobile). Vous pouvez consulter le registre dans le confort de votre foyer puisqu'il est possible de consulter en ligne.

Qui peut consulter le fichier SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Contacter GRATUITEMENT le propriétaire d'un véhicule grâce à son immatriculation avec Capters ! ????

Trouvé 21 questions connexes

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Comment avoir accès au fichier SIV ?

Le « Portail Police Municipale » donne accès à certains agents habilités aux fichiers du système national du permis de conduire (SNPC) et au système d'immatriculation des véhicules (SIV).

C'est quoi le SIV ?

Le SIV est le dispositif d'enregistrement des immatriculations des véhicules sur le territoire français. Seuls les véhicules mis en circulation avant 2009 et qui n'ont pas changé de main depuis cette date sont encore référencés dans l'ancien fichier dit FNI (Fichier national des immatriculations).

Comment vérifier l'immatriculation d'un véhicule ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Pourquoi la police prend en photo la plaque d'immatriculation ?

Cette dernière est claire : prendre en photo une ou des plaques d'immatriculation est « une façon à part entière d'enquêter ». « Cela peut faire partie des techniques utilisées pour faire remonter les renseignements », souligne la police nationale.

Comment avoir l'historique d'une voiture gratuitement ?

gouv est le site gratuit de référence pour connaître l'historique d'un véhicule aussi bien voiture, poids-lourd que moto, avec :
  1. sa date de première mise en circulation,
  2. les éventuels changements de propriétaires,

Qui a accès au FNI ?

Qui a accès au FNI ? Même s'il est géré uniquement par le ministère de l'intérieur, il est cependant accessible par les professionnels de l'automobile sur la demande des propriétaires de véhicules.

Comment utiliser HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Est-ce que HistoVec est fiable ?

HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

Comment retrouver l'historique d'un véhicule d'occasion ?

Chaque propriétaire de voiture peut faire une demande d'historique en complétant un formulaire en ligne. Le vendeur de voiture d'occasion obtient un rapport d'historique en lien avec les données de sa carte grise (SIV) sous la responsabilité du ministère de l'intérieur.

Pourquoi mon véhicule n'est pas sur HistoVec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

C'est quoi le FNI ?

Le FNI est un fichier National des immatriculations.

Ces plaques d'immatriculations étaient composées d'un F, suivi de deux lettres, puis 2 à 4 chiffres et enfin, se terminaient par le numéro de département. Le FNI répertorie tous les véhicules en circulation dans le territoire français.

Comment trouver la date de première mise en circulation sans carte grise ?

La date du CI figure sur la carte grise au repère I. Comment trouver la date du CI sans carte grise ? Si vous avez égaré votre carte grise et devez-en demandé un duplicata, vous trouverez la date du certificat d'immatriculation actuel sur le procès-verbal du dernier contrôle technique.

Comment trouver l'année d'une voiture avec la plaque d'immatriculation ?

Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Si votre demande de carte grise a bien été traitée, nous vous conseillons de vérifier le suivi carte grise sur l'ANTS pour savoir si votre carte grise a été expédiée. Sachez qu'en cas d'absence au moment du passage du facteur, votre certificat d'immatriculation a été déposé dans votre bureau de poste.

Comment obtenir un Histovec ?

COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec l'obtention du document est immédiate.

Comment savoir si une voiture est volée avec la plaque d'immatriculation ?

Il faut en premier lieu s'assurer que la plaque d'immatriculation correspond bien au numéro renseigné sur la carte grise. À la moindre anomalie, inutile d'aller plus loin, annulez la vente. Ensuite, il faut procéder au contrôle du numéro de série, aussi appelé numéro VIN ou numéro de châssis.

Puis-je être verbalisé si je suis dans ma voiture ?

Une loi ou un décret qui stipule que la personne présente dans son véhicule n'est pas en droit d'être verbaliser.

Est-ce qu'un gendarme peut verbaliser seul ?

Le policier en repos a parfaitement le droit de dresser un pv.

Est-il interdit de prendre en photo une plaque d'immatriculation ?

La plaque d'immatriculation du véhicule est en possession de la police, celle-ci a pu identifier le propriétaire. De plus, il est interdit de publier la photo d'une plaque d'immatriculation sans le consentement de son propriétaire, quelles que soient les circonstances.