Sa peau s'est éclaircie et est moins ridée, tandis que le lanugo, ce duvet fin qui couvrait son corps, commence à disparaître. Vous pouvez, lors de cette semaine, ressentir des contractions irrégulières, connues sous le nom de contractions de Braxton-Hicks.
Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir après 35 semaines de grossesse ou 37 SA :
Premier signe : La descente du bébé
Lors d'une première grossesse, le descente de bébé apparait souvent 2 à 4 semaines avant l'accouchement. Lorsque le bébé descend, vous allez ressentir différents symptômes qui indiquent que l'accouchement approche : Une diminution de la pression sur l'utérus et le diaphragme.
Connaître les signes
Contractions ou tiraillements . Perte du bouchon muqueux au niveau du col de l'utérus (l'entrée de l'utérus). Mal de dos. Besoin urgent d'aller aux toilettes, causé par la pression de la tête du bébé sur l'intestin.
Votre corps à 35 semaines de grossesse (37 SA)
C'est tout simple : votre bébé suit son programme. Il est tout simplement descendu dans votre bassin. Brillante idée ! Avant cela, vous avez peut-être remarqué une légère douleur au niveau de votre abdomen.
La grossesse dure généralement de 37 à 42 semaines. On parle de travail prématuré ou avant terme lorsque le bébé naît trop tôt, soit entre 20 et 37 semaines. Les bébés qui naissent prématurément risquent davantage d'avoir des problèmes de santé et peuvent être très malades.
Sensation de pesanteur, douleurs pelviennes, envies pressantes d'uriner, parfois même ballonements : autant de signes accouchement imminent que vous pouvez ressentir longtemps ou furtivement, selon votre propre parcours de grossesse.
Plusieurs femmes ressentent la douleur des contractions dans le bas du ventre. Pour d'autres, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus fort.
Les contractions
Si votre travail a commencé, vos contractions, au début légères et irrégulières, s'intensifient au fil des heures. Peu à peu, elles deviennent plus régulières et sont ressenties à intervalles de plus en plus rapprochés. Elles s'accompagnent fréquemment de douleurs localisées dans le bas du dos.
Contractions de travail – c'est parti!
Au contraire, elles deviennent plus régulières et plus intenses. Contrairement aux pré-contractions, les vraies contractions de travail commencent plus dans le bas du dos et pas dans le ventre. Si vous pensez que votre bébé est en route, commencez à compter les contractions.
Voici les principaux points sur lesquels porter votre attention.
Les signes physiques qui indiquent que votre bébé est prêt à marcher sont nombreux. L'un des signes les plus évidents est le développement de la force musculaire dans les jambes. Les bébés commencent à supporter leur propre poids sur leurs petites jambes et à s'entraîner à se lever depuis une position assise.
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine. En théorie, les relations sexuelles à la fin de la grossesse pourraient provoquer le travail de plusieurs façons.
SYMPTÔMES DU SYNDROME PRÉMENSTRUEL
Des sensations identiques à celles ressenties avant l'arrivée des règles, telles que la fatigue, des maux de tête, l'irritabilité, peuvent apparaître juste avant l'accouchement. Certaines femmes peuvent être atteintes de diarrhée.
Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb).
On fait de plus en plus de déclenchements aux alentours de 38 semaines ou 39 semaines parce que des études ont montré que, quand le bébé semble trop gros, si on déclenche l'accouchement entre 38 et 39 semaines, il y a moins de complications mécaniques.
Les signes de l'accouchement
Lorsque le travail débute, les contractions deviennent régulières et s'intensifient. Le col se dilate pour faciliter l'arrivée du bébé. Si vos contractions se répètent toutes les 5 minutes pendant plus de 2 heures, c'est le moment d'aller à la maternité.
Cependant, si les membranes se rompent plus de 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement (prématurément, ou avant la 34e semaine), le travail n'est généralement pas déclenché par les médecins tant que le fœtus n'est pas plus mature.
Quels sont les signes de l'ouverture du col ? Plusieurs signes vous permettent de savoir que votre col commence à s'ouvrir. Vous devrez notamment ressentir des contractions utérines, de plus en plus fréquentes et intenses. La perte du bouchon muqueux signifie également une modification progressive du col de l'utérus.
37 semaines de grossesse correspondent en mois au milieu du 9e mois mais tous les mois n'ayant pas le même nombre de semaines, le calcul est toujours un peu inexact. Quoi qu'il en soit, vous êtes à la fin du 3e trimestre.
Quelques jours avant l'accouchement, vous pouvez ressentir une recrudescence de la fatigue, physique comme nerveuse, ou inversement, un regain d'énergie. En effet, chez certaines femmes, l'approche du terme de la grossesse se traduit par une fatigue cumulée qui frôle l'épuisement.
Si vous présentez l'un de ces signes ou symptômes avant votre 37e semaine de grossesse, vous pourriez être en travail prématuré : modification de vos pertes vaginales (liquides, glaireuses ou sanglantes) ou pertes vaginales plus abondantes que d'habitude ; sensation de pression dans le bassin ou le bas-ventre, comme si le bébé appuyait vers le bas ; douleurs lombaires sourdes et persistantes.
À présent, le travail peut commencer à tout moment, et il s'annonce généralement avec des flatulences et de la diarrhée, des vomissements ainsi que des migraines, des maux de dos ou encore de fortes douleurs dans le bas ventre.
Les signes d'un accouchement imminent
Un accouchement imminent présente des signes clairs qui permettent de l'identifier : Contractions régulières et rapprochées : des contractions intenses survenant toutes les 2 à 5 minutes. Sensation de poussée : la parturiente peut ressentir un besoin impérieux de pousser.
En fin de grossesse, il est normal de ressentir différentes douleurs, telles que des douleurs à la symphyse pubienne, des douleurs à l'aine ou encore des douleurs au niveau du bassin.