La Tsar Bomba était une bombe H conçue à l'origine comme une bombe à trois étages, dite « FFF » (fission-fusion-fission), mais fut finalement réduite en une bombe de type fission-fusion. D'une énergie d'environ 57 mégatonnes , elle est à ce jour la bombe la plus énergétique à avoir explosé.
Et d'après les estimations les plus fiables disponibles, comme celle de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm ou la Fédération des scientifiques américains, la Russie est le pays possédant la plus grande quantité d'ogives avec environ 4 300 têtes nucléaires à sa disposition.
L'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl , survenu le 26 avril 1986, fut le plus grave jamais enregistré dans l'industrie nucléaire. Le réacteur fut détruit et d'importantes quantités de matières radioactives furent rejetées dans l'environnement.
La contamination liée à Tchernobyl est environ 100 fois supérieure à celle causée par les bombes cumulées d'Hiroshima et de Nagasaki.
"Il ne faut pas oublier qu'en mars 1945, l'armée américaine bombarde Tokyo, tuant plus de 100.000 personnes" , souligne l'historien. C'est le raid aérien le plus meurtrier de l'histoire, quelques mois avant les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.
Deux photographies prises à Hiroshima après l'explosion atomique (1945) Le 6 août 1945, à 8h15, la bombe atomique surnommée Little Boy fut larguée au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima depuis le bombardier B-29 Enola Gay, piloté par le colonel Paul Tibbets.
Entre 1964 et 1974, le Laos devient le pays le plus bombardé de l'histoire, si l'on rapporte les bombardements au nombre d'habitants : pendant 10 ans, le pays subit une mission de bombardement toutes les sept minutes.
Villes, champs et forêts ont été abandonnés sur plus 2200 km2 dans le nord de l'Ukraine et 2600 km2 dans le sud de la Biélorussie. Ce vaste territoire est devenu impropre à la vie humaine. Les experts estiment que les humains ne pourront pas vivre en sécurité autour de la centrale accidentée avant 24'000 ans.
Ses conservateurs militaires ont bloqué toute initiative dans ce sens et la décision de déployer la bombe atomique a été prise . Stephen Walton : « Hiroshima a été choisie comme première cible car il s'agissait d'un important centre économique et militaire qui avait jusqu'alors échappé à de graves dommages causés par les raids aériens. »
L'accident survenu en 1986 à la centrale nucléaire de Tchornobyl, en Ukraine, a causé le plus grand rejet radioactif non contrôlé de l'histoire.
Le 14 février 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'une attaque de drone russe avait considérablement endommagé le nouveau confinement sûr de Tchernobyl, qui recouvre le sarcophage et l'unité n° 4. L'AIEA a déclaré que les niveaux de radiation sur le site restaient normaux .
Les bâtiments les plus sûrs sont ceux avec des murs en brique ou en béton. Les parkings souterrains et les métros peuvent également constituer un bon abri. La meilleure chose à faire après une explosion nucléaire est de rentrer à l'intérieur.
Est-il sûr de visiter Tchernobyl ? Tchernobyl est désormais une destination sûre , avec des niveaux de radiation très faibles, comparables à ceux d'un vol transatlantique, mais elle est soumise à une réglementation très stricte. La visite de la zone d'exclusion n'est possible qu'accompagné d'un guide officiel de Tchernobyl.
Le Gabon a la particularité d'abriter un réacteur nucléaire naturel, le réacteur d'Oklo qui aurait fonctionné il y a environ deux milliards d'années.
La Tsar Bomba était une bombe H conçue à l'origine comme une bombe à trois étages, dite « FFF » (fission-fusion-fission), mais fut finalement réduite en une bombe de type fission-fusion. D'une énergie d'environ 57 mégatonnes , elle est à ce jour la bombe la plus énergétique à avoir explosé.
En fin de compte, Truman prit la décision de lancer les bombes atomiques sur le Japon. Son intention explicite était de sauver des vies américaines, de hâter la fin de la guerre en infligeant la destruction et en répandant la peur d'une plus grande destruction suffisamment puissante pour inciter le Japon à se rendre.
Plusieurs facteurs ont contribué à la décision des États-Unis de larguer des bombes atomiques sur le Japon. L'un d'eux était le refus du Japon de capituler sans condition . Le Japon souhaitait conserver son empereur et tenir ses propres procès pour la justice militaire, et refusait d'être occupé par les forces américaines.
Nombre d'ogives nucléaires dans le monde en 2025
En janvier 2025, on recensait environ 12 200 ogives nucléaires dans le monde, dont près de 90 % appartenaient à deux pays : la Russie et les États-Unis .
MISE À JOUR : Peut-on visiter Tchernobyl en 2025 ? Non. Depuis mars 2023, la zone d’exclusion de Tchernobyl est fermée aux visiteurs en raison du conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie.
Toutes les 7 heures après l'explosion, la radioactivité baisse d'un facteur 10. Ainsi, après 7 heures elle est divisée par 10, après 14 heures par 100, et ainsi de suite.
A 85 ans, Yevgeny Markevich est l'un des rares Ukrainiens à oser vivre à proximité du lieu où s'est produite la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Sa vie est presque "normale" même si la zone, interdite, est loin d'être sûre.
Quels sont les pays neutres qui n'ont jamais déclaré la guerre à autrui ? L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869. Il a obtenu son indépendance pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, après que les nazis ont envahi le Danemark.
En guerre civile depuis près de dix ans, le Yémen figure pour la première fois en tête de l'Indice mondial de la paix 2024, devenant le pays le moins pacifique au monde.
Dans l'ombre de la guerre du Vietnam, la CIA mena une guerre secrète au Laos, s'appuyant sur des soldats Hmong pour empêcher la propagation du communisme en Asie du Sud-Est . Des dizaines de milliers d'entre eux périrent, au combat comme lors de la fuite.