L'amygdale, un système qui régule nos actions face à la peur.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
L'amygdale représente un centre essentiel dans ce réseau. Elle est d'ailleurs capable de générer une réponse physiologique à un danger avant même que celui-ci ne soit perçu consciemment. La peur se fraye plusieurs chemins dans le cerveau, mais tous passent par l'amygdale.
LES EFFETS DE LA PEUR SUR LE CERVEAU ET LE CORPS
La réaction de peur de notre corps, ou réponse combat-fuite, se déclenche toujours dans l'amygdale, une partie du système limbique du cerveau qui est essentielle pour traiter les émotions et reconnaître les menaces.
La colère ou la frustration refoulée peuvent s'accumuler dans les trapèzes, la mâchoire ou la zone du foie. Cela génère des tensions musculaires, de l'irritabilité ou une sensation d'agitation intérieure difficile à évacuer.
Quand le corps met le holà
Quand le foie n'est plus apte à assumer ses fonctions, le maître cœur (péricarde) prend le relais et cette sollicitation excessive engendre palpitations, anxiété, troubles du sommeil, voire essoufflement, irritabilité, dépression…
En effet, les traumatismes s'accumulent dans le corps de différentes manières, se logeant souvent dans des zones spécifiques comme le dos, la nuque, les épaules et les hanches . La douleur émotionnelle ne disparaît pas d'elle-même ; elle s'enracine dans les muscles, le système nerveux et les tissus conjonctifs, où elle continue de se manifester physiquement.
Dès que vous reconnaissez la peur, votre amygdale (petit organe situé au centre de votre cerveau) se met en marche. Elle alerte votre système nerveux, ce qui déclenche la réaction de peur de votre corps.
Ensuite, il convient de s'éloigner de la situation anxiogène si possible, s'asseoir puis essayer de respirer plus lentement. Ralentir sa respiration va permettre d'augmenter son taux de CO2 et de calmer la crise d'angoisse progressivement.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les émotions se réduisent à cinq sentiments fondamentaux, chacun associé à un élément et un organe correspondants du corps : la colère au foie, la peur au rein et la joie au cœur.
Elle s'impose à nous, elle peut paralyser notre réflexion, elle trouble notre tranquillité, et peut être utilisée à des fins politiques... Des plaisirs de la peur à leurs envers : une exploration des dangers de la peur…
La Peur – Se protéger et anticiper
Elle est souvent liée à un besoin de protection, de sécurité et de préparation. Lorsque nous ressentons de la peur, nous sommes alertés par une menace potentielle et nous cherchons à anticiper les dangers.
des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes (impression qu'elles vont « lâcher » et que la chute est inévitable).
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
La peur est l'émotion associée aux reins et à la vessie , organes liés à l'élément eau. C'est une émotion adaptative normale, mais elle peut devenir chronique si on l'ignore. Les problèmes rénaux surviennent souvent lorsque nous sommes confrontés à la peur, par exemple lors d'un changement de cap dans la vie ou de conditions de vie instables.
Pratiquer le yoga est un excellent moyen d'apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.
En schématisant, celle-ci englobe l'amygdale, mais aussi des régions du tronc cérébral et l'hypothalamus. » Dans les troubles de la peur, ce réseau devient dysfonctionnel. Toutefois, certains traitements peuvent agir dessus.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Proclamez régulièrement et à haute voix ce que vous savez, et non ce que vous sentez. Devant la peur, ce n'est plus le moment de parler à Dieu, mais vous devez vous retourner vers la montagne dressée devant vous pour lui ordonner de disparaître dans le nom de Jésus.
Les sentiments refoulés ou inexprimés s'imprègnent dans la structure de votre corps. Cela signifie que de nombreuses émotions négatives s'accumulent le long de votre colonne vertébrale et à l'arrière de vos jambes. La plupart de vos émotions fortes, comme la colère et la peur, sont stockées dans votre dos .
La peur affaiblit notre système immunitaire et peut provoquer des lésions cardiovasculaires, des troubles gastro-intestinaux tels que des ulcères et le syndrome du côlon irritable, ainsi qu'une baisse de la fertilité . Elle peut accélérer le vieillissement et même entraîner une mort prématurée. Mémoire.
Trouver des moyens efficaces de se détendre peut être une méthode agréable pour atténuer les sensations physiques et mentales liées à la peur. La relaxation est une notion subjective ; pour vous, il peut s’agir de prendre un bain, de lire un livre ou de pratiquer des techniques de relaxation comme la respiration profonde et la méditation de pleine conscience.
Le deuil n'est pas seulement une sensation mentale ; il s'inscrit aussi dans le corps. Face à une perte, le corps garde la trace de cette expérience, parfois de manière imperceptible au premier abord. Le traumatisme peut s'ancrer profondément dans les muscles, la respiration, et même les battements du cœur .
Le système nerveux autonome (ANS) fait partie du système nerveux périphérique chez l'homme. L'hypothalamus régule et contrôle nos organes internes et nos glandes. Y sont compris des processus tels que le pouls, la pression artérielle, la respiration et l'excitation en réponse au contexte émotionnel.
Le cerveau est un organe complexe qui contrôle la pensée, la mémoire, les émotions, le toucher, la motricité, la vision, la respiration, la température, la faim et tous les processus qui régulent notre organisme. Le cerveau et la moelle épinière qui en est le prolongement constituent ensemble le système nerveux central (SNC).