Qui est au pouvoir en Afghanistan ?

Interrogée par: Dominique Guyon-Dias  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

L'Afghanistan est un État islamique dont la constitution date de 1964 et qui fait de l'islam la source de la loi et appliquer la charia (loi islamique). Le 17 septembre 1996 , les membres du gouvernement ont été remplacés par les chefs du mouvement islamique des Talibans.

Qui etait au pouvoir en Afghanistan avant les talibans ?

Après des décennies de pouvoir, le roi Zaher Chah est renversé en 1973. Sous le général Mohammed Daoud Khan, l'Afghanistan, une monarchie parlementaire, devient une république. Daoud Khan est abattu en 1978 par des officiers qui instaurent un modèle de développement socialiste - nationalisations, réforme agraire.

Est-ce que l'Afghanistan est une dictature ?

Histoire et chute du régime

À partir de 1994, les Talibans conquièrent peu à peu les différentes provinces du pays. De 1994 à 1996, soutenus par l'armée pakistanaise, ils conquièrent l'essentiel du pays (sauf le réduit tadjik au nord-est) et instaurent une dictature fondamentaliste.

Quelle religion les talibans ?

Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.

Quel mode de vie veulent imposer les talibans ?

Les talibans, eux, veulent d'abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. La forme de l'État n'a pas d'importance pour eux à la condition de respecter la loi divine. Et seuls ceux qui l'ont étudiée, c'est-à-dire les talibans, sont à même de l'expliquer et d'en assurer le respect.

Les Taliban au pouvoir en Afghanistan : qui est le mollah Abdul Ghani Barada ? • FRANCE 24

Trouvé 27 questions connexes

Quel est la cause de la guerre en Afghanistan ?

7 octobre 2001 : suite au refus des talibans de leur livrer Oussama Ben Laden et de fermer les camps d'entraînement utilisés par les terroristes, les États-Unis lancent des frappes aériennes contre Al-Qaida et les talibans en Afghanistan avec le soutien de leurs alliés.

Pourquoi les Russes ont fait la guerre en Afghanistan ?

Décidée à soutenir un gouvernement communiste luttant contre une guérilla d'inspiration musulmane, dans un pays frontalier qu'elle juge indispensable à sa sécurité, mais aussi inquiète devant la vague islamique qui vient de l'emporter en Iran, l'Union soviétique tire prétexte du traité soviéto-afghan de 1978 pour ...

Qui a envahi l'Afghanistan en premier ?

Décembre 1979, l'Afghanistan est envahi par l'URSS.

Pourquoi les talibans ont pris le pouvoir ?

Quelque 80 % du budget de l'État afghan venait de l'étranger. Dans ce cadre de désillusion et de corruption généralisée, les talibans ont vite repris des forces dans les campagnes, instaurant une administration qui, quoique dure, était vue comme préférable au chaos.

Quel est le but des talibans en Afghanistan ?

Les talibans aujourd'hui

Selon des estimations, les talibans sont actuellement entre 15 000 et 17 000 à combattre la présence étrangère. Ils se trouvent à la base d'une insurrection dont le but est de déstabiliser le nouvel État afghan.

Qui est le chef des talibans en Afghanistan ?

Haibatullah Akhundzada, le leader suprême

Le mollah Haibatullah Akhundzada est nommé à la tête des talibans en mai 2016 lors d'une rapide transition du pouvoir. Son intronisation intervient quelques jours après la mort de son prédécesseur, Mansour, tué par une frappe d'un drone américain au Pakistan.

Où intervient l'OTAN ?

L'OTAN a déployé des appareils supplémentaires pour renforcer les missions menées au-dessus de cinq régions : les États baltes, le long des frontières de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie, dans l'Adriatique orientale et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord et Slovénie), en ...

Pourquoi la Russie a perdu en Afghanistan ?

L'instabilité de la situation politique en Afghanistan entraîne l'intervention militaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les troupes soviétiques occuperont le pays pendant près de 10 ans avant de le quitter en février 1989.

Quelles puissances cherchent à dominer l'Afghanistan ?

Le Grand Jeu, c'est cette lutte d'influence pour le contrôle de la région de l'actuel Afghanistan qui opposa la Russie tsariste à l'empire des Indes britanniques tout au long du XIXe siècle.

Quand les Russes ont quitté l'Afghanistan ?

Le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan est achevé le 15 février 1989. Le retrait des troupes américaines par le président Joe Biden a ramené dans l'actualité internationale le dossier afghan. En 1989, les soldats soviétiques s'étaient eux aussi retirés d'Afghanistan après une occupation de plusieurs années.

Comment se termine la guerre d'Afghanistan ?

la guerre d'Afghanistan, de 2001 à 2021, est menée par la coalition occidentale et l'Alliance du Nord contre les talibans en représailles aux attentats du 11 septembre 2001 et se solde par un retrait américain et une victoire talibane.

Qui soutient l'Afghanistan ?

Ils ont également établi depuis trois ans des relations avec des puissances régionales : l'Iran chiite, la Russie, la Chine. Sans parler du Pakistan, qui les soutient depuis toujours.

Qui à attaquer l'Afghanistan ?

Quelques semaines après le 11 septembre 2001, les Américains lancent une offensive en Afghanistan. Le soutien des talibans au terroriste Ben Laden accélère ainsi la chute d'un régime qui portait gravement atteinte aux droits de l'homme.

Quelle est la religion de l'Afghanistan ?

Depuis le xe siècle, les territoires qui composent aujourd'hui l'Afghanistan ont, quelques poches de paganisme exceptées, toujours été dirigés par des élites musulmanes. Depuis la fin du XIXe siècle, l'islam est religion d'État sur l'ensemble du pays. On peut considérer que la population est entièrement musulmane.

Pourquoi la Chine s'intéresse à l'Afghanistan ?

La nouvelle donne géopolitique en Afghanistan pose un défi de taille à la Chine. Pékin multiplie les signaux positifs envers les talibans pour s'assurer du maintien de la sécurité dans la région.

Pourquoi les talibans ont peur des femmes ?

« Les talibans prônent une idéologie islamiste radicale. Or, les mouvements islamistes sont profondément misogynes. Ils oppressent la femme et justifient cela au nom d'une certaine interprétation – fondamentaliste – de l'islam », explique dans le Point J Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.

Quels pays soutiennent les talibans ?

Au rang des pays prêts à dialoguer avec eux : la Chine, la Russie ou encore le Pakistan. Si Islamabad est un soutien de longue date des nouveaux chefs afghans, Pékin et Moscou ont intensifié les contacts avec les talibans après la décision américaine de quitter l'Afghanistan, mettant un terme à 20 ans de guerre.

Pourquoi l'OTAN veut l'Ukraine ?

Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.

Article précédent
Pourquoi les Bretons ont un drapeau ?
Article suivant
Comment garder les batteries ?