Cette uniformisation s'inspire de la couleur bleue que revêtaient les tenues des gendarmes. Le bleu devait faciliter la distinction des voitures de la Gendarmerie nationale de celles d'autres institutions, notamment les voitures blanches de la police et les camions rouges des pompiers.
Traditionnellement, le bleu était associé à l'autorité, la loyauté et la confiance. Ces valeurs sont importantes pour établir la crédibilité. 👮 Le bleu est souvent perçu comme une couleur calme et rassurante. En l'associant à l'uniforme des gendarmes, cela contribue à créer une image positive.
Nombre de nos traditions américaines proviennent des traditions britanniques. Le bleu visait à se distinguer des uniformes militaires rouges typiques de l'Angleterre . La police de New York (NYPD) fut la première à l'adopter dans les années 1850. Après la guerre de Sécession, le bleu devint la norme dans les grandes villes, car les uniformes bleus étaient facilement disponibles.
⚫️ C'est en 1969 que l'institution décide d'appliquer cette nouvelle couleur aux voitures de dotation de l'époque, les fameuses Renault 4 et Estafette. 🤓 Pourquoi ce bleu ? 🤔 Tout simplement, car ce bleu était une couleur historique que l'on retrouvait sur les uniformes depuis la maréchaussée !!
Lorsque l'on veut signaler quelque chose, c'est toujours pour le rouge qu'on opte. Cependant, la police, les ambulances et les pompiers ont des gyrophares bleus, une couleur passe-partout. Et c'est justement parce que le bleu est une couleur discrète qu'on l'a choisie.
Un bleu est une personne nouvellement arrivée dans une organisation (armée, police...).
Aux États-Unis, les feux rouges dirigés vers l'avant, comme ceux intégrés à la calandre ou au tableau de bord, sont généralement réservés aux véhicules d'urgence tels que les voitures de police et les camions de pompiers. Le bleu étant un symbole de la police, la quasi-totalité des voitures de police américaines sont équipées de feux bleus.
Les feux verts servent à identifier le véhicule de commandement sur les lieux d'une intervention d'urgence. Ils sont également fréquemment utilisés sur les véhicules de sécurité privée. Feux bleus : largement utilisés par les forces de l'ordre, les feux bleus permettent de distinguer les véhicules de police des autres véhicules d'intervention d'urgence.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, ... et bien d'autres.
La couleur de base est un bleu très foncé, presque indiscernable du noir (et récemment, elle est souvent noire) , ce qui a valu à la police le surnom de « garçons en bleu ».
La couleur de police désigne la couleur des caractères ou du texte d'une création graphique, déterminée par le choix de l'encre ou de la couleur numérique appliquée à la police de caractères . Elle joue un rôle crucial dans la communication visuelle, en véhiculant une ambiance, en mettant l'accent sur certains éléments et en établissant une hiérarchie au sein d'une composition.
La Police nationale utilise des véhicules à la carrosserie bi-ton blanche et noire, appelé « pie » en référence à la pie bavarde, espèce d'oiseau noire et blanche.
Les personnels actifs sont répartis en 3 corps :
Nouvelles voitures et nouvelles couleurs, fini le blanc, les deux 5008 sont gris. « C'est un choix du ministre pour redynamiser la sérigraphie ». Elles sont conçues pour être plus visibles avec gyrophares mais aussi bandes réfléchissantes et sirènes deux tons.
Pourquoi porter des treillis militaires ? Le treillis militaire est une tenue fonctionnelle. Il est utilisé comme vêtement de camouflage et permet de se fondre dans le paysage. Lors des interventions, les combattants doivent être indétectables pour la réussite de la mission.
Dans les Écritures et la tradition juive, le bleu revêt une profonde signification spirituelle. Il représente la présence, la sainteté et l'éternité de Dieu . Dans la Torah, Dieu ordonne à son peuple de tisser des fils bleus dans leurs vêtements, en guise de rappel quotidien de l'obéissance à ses commandements et de la vie consacrée à Dieu.
L'histoire de la couleur bleue.
La couleur bleue a été documentée pour la première fois lorsqu'un minéral appelé azurite bleue a été utilisé dans l'Égypte ancienne.
C'est de cette tension que parle le tekhélet («bleu» biblique) dont les textes hébreux font la couleur de la traversée des apparences, de la mémoire et du divin. Comme si la nature offrait, de la mer au bleu du saphir et du ciel, une continuité du sens et une perspective vers l'ultime.
Cette uniformisation s'inspire de la couleur bleue que revêtaient les tenues des gendarmes. Le bleu devait faciliter la distinction des voitures de la Gendarmerie nationale de celles d'autres institutions, notamment les voitures blanches de la police et les camions rouges des pompiers.
Par exemple, le rouge symbolise le courage et la force tandis que le bleu évoque l'autorité et la loyauté. L'impact psychologique de ces couleurs est profond, et influence la perception du public envers les forces de l'ordre.
Les véhicules terrestres d'un service de police municipale sont de couleur blanche et afin de distinguer leur signalisation de celle des véhicules de la police nationale et de la gendarmerie nationale, la couleur de cette signalisation est à dominante bleu gitane, ponc- tuée d'éléments de couleur rouge.
Gyrophares bleus avec sirène à deux temps
Parmi eux figurent les véhicules d'intervention de la police, de la gendarmerie, des douanes, du SAMU et du SMUR. Ce gyrophare peut également être employé lors du transport de détenu ou d'une escorte policière encadrant un corps diplomatique.
Ces gyrophares sont allumés en continu et ne signalent pas une urgence . Les conducteurs n'ont pas besoin de se ranger ni de s'écarter lorsqu'ils les voient. En cas d'urgence ou de contrôle routier, les agents continueront d'utiliser des gyrophares rouges et bleus clignotants ainsi que des sirènes. Les gyrophares bleus permettront à la population de savoir que des agents sont présents.
Gyrophare vert : un usage rare mais autorisé
Concrètement, ce gyrophare est fixé sur le véhicule personnel d'un pompier volontaire qui se rend en urgence à la caserne. Il n'accorde aucun droit de priorité, mais invite les autres conducteurs à faciliter le passage.