Quelle douille pour faire des macarons ?

Interrogée par: Danielle Duval-Laroche  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

La douille unie, aussi appelée douille ronde, est un véritable couteau suisse : elle permet non seulement de réaliser des décors, mais aussi de nombreux desserts. Ainsi, la douille unie est parfaite pour faire les macarons, les choux, les chouquettes, les éclairs, les profiteroles, les Paris Brest…

Quel embout douille pour macaron ?

Unies : Ce sont les douilles les plus classiques. Elles présentent un embout rond et permettent aussi bien de réaliser des pois que des points et d'écrire assez facilement. Les douilles unies sont régulièrement utilisées pour pocher des macarons.

Quelle est la meilleure douille pour les macarons ?

Dans sa recette de macarons, Steve Dunn recommande d'utiliser une douille ronde de 1,25 cm pour former des cercles réguliers. Cependant, pour les débutants, une douille plus petite (une douille lisse de 0,8 cm) convient tout aussi bien.

Quelle taille de douille est la plus adaptée pour les macarons ?

Utilisez une douille ronde

J'utilise et recommande les tailles de douilles suivantes : Wilton 6 – Petite (pour pocher de petites sections pour les formes de macarons) Ateco 10 – Taille moyenne (ma douille la plus utilisée pour les macarons de taille normale) Wilton 12 – Moyenne/grande (un peu plus grande que l'Ateco 10).

Quel ustensile pour faire des macarons ?

La spatule de cuisine ou la maryse de cuisine sont aussi des ustensiles macarons incontournables car elles vous servent à garnir votre poche à douille. Il vous faut aussi une plaque à macaron ou un tapis en silicone.

Réussir la cuisson des coques de macarons à tous les coups

Trouvé 15 questions connexes

Quel type de poche à douille utiliser pour les macarons ?

Une poche à douille de bonne qualité est indispensable pour réaliser des macarons parfaitement ronds. Les poches de 40 cm sont idéales pour ma recette de base. Celles de 30 cm sont parfaites pour les garnitures ! RECOMMANDATION : Ces poches à douille jetables de 40 cm sont épaisses et résistantes !

Peut-on faire des macarons sans poche à douille ?

Les macarons sont également à base de meringue, tandis que les macarons classiques sont souvent préparés avec des blancs d'œufs et du lait concentré. Peut-on faire des macarons sans poche à douille ? Bien que la poche à douille soit la méthode la plus courante pour former les coques de macarons, vous pouvez utiliser une cuillère ou une cuillère à biscuits pour déposer la pâte sur une plaque de cuisson .

Quelles sont les plus grosses erreurs à éviter lorsqu'on fait des macarons ?

Préparation des macarons par temps humide

L'humidité est l'ennemie des macarons. Un environnement humide peut perturber la phase de repos, empêchant la formation d'une croûte et donc la formation d'une coque dure à la cuisson. L'humidité peut même affecter la consistance de la meringue, rendant difficile le montage de blancs d'œufs très fermes.

Quelle taille de douille choisir ?

Les douilles #106 à 225 sont les plus petites, les douilles #131 à 194 sont de taille moyenne et les douilles #2C à 1G sont larges (parfaites pour la pâte à cookie).

Quelle est la différence entre une douille de 1/4 et une douille de 1/2 ?

Généralement, 1/4 est destiné aux petites douilles de 12 mm ou moins. 3/8 est destiné aux tailles moyennes de 8 mm à 18 mm et est le plus courant. 1/2 est destiné aux grosses douilles de 15 mm et plus.

Comment savoir si on a bien macaronné ?

Le macaronnage est réussi si la préparation forme un ruban. Pour obtenir une coque bien lisse et faire disparaître ce petit bec dû à la poche à douille, il suffit de prendre la plaque à macarons, puis de la faire tomber du plan de travail.

Quel accessoire de mixeur choisir pour les macarons ?

Que vous soyez novice en pâtisserie ou déjà passionné(e) de macarons, l'utilisation d'un robot pâtissier change tout. Je vais vous montrer comment obtenir une texture onctueuse et coulante à l'aide du simple fouet. Facile, régulier et tout à fait réalisable.

Quelle est la taille standard d'un macaron ?

Anecdotes amusantes sur les macarons

La taille moyenne d'un macaron est de 7,5 cm , mais il existe aussi une version plus petite de 4 cm. Un macaron peut peser jusqu'à 450 g dans la plupart des cafés américains.

Quel diamètre pour un macaron ?

Le macaron est une pâtisserie de forme arrondie, de 3 à 5 cm de diamètre, fabriquée à base de poudre d'amandes, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs et cuite au four. Il est né au Moyen-Age en Europe et est devenu depuis une spécialité française de renommée mondiale.

Comment savoir la taille des douilles ?

Mesurer avec précision le diamètre et la longueur de vos vis et boulons est un élément essentiel pour identifier la taille de douilles à utiliser. Pour mesurer la longueur de votre fixation, vous mesurez la position supposée de la surface du matériau jusqu'à l'extrémité de la fixation.

Comment avoir une belle collerette sur les macarons ?

Pour assurer la bonne cuisson des coques de macarons et obtenir une belle collerette, mettez une plaque de cuisson vide dans votre four pendant le préchauffage et dressez les macarons sur une deuxième plaque. Enfournez cette plaque sous la première. La plaque vide va éviter au dessus de vos macarons de trop cuire.

Quelle douille pour macarons ?

La douille unie, aussi appelée douille ronde, est un véritable couteau suisse : elle permet non seulement de réaliser des décors, mais aussi de nombreux desserts. Ainsi, la douille unie est parfaite pour faire les macarons, les choux, les chouquettes, les éclairs, les profiteroles, les Paris Brest…

Comment savoir quelle douille utiliser ?

La longueur de douille nécessaire dépend de votre environnement de travail. Pour les vis dans des trous profonds, une douille profonde est la meilleure option. La lettre « S » indique la taille de l'écrou, ce qui détermine la douille requise . Par exemple, une douille de 5 mm est nécessaire pour un écrou de 5 mm.

Quelle douille est la plus grande, une douille de 1/4 ou de 3/8 ?

La douille à entraînement 1/4 pouce est idéale pour les applications à faible couple, comme les travaux électriques ou dans les tableaux de bord automobiles exigus. Une douille à entraînement 3/8 pouce est 25 % plus résistante, mais son diamètre est également supérieur de 0,56 mm (0,022 pouce) à celui d'une douille à entraînement 1/4 pouce .

Qu'est-ce qui rend les macarons moelleux ?

R : Si vos macarons sont trop moelleux, cela peut être dû à une cuisson insuffisante.

Pourquoi ai-je raté mes macarons ?

Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.

Qu'est-ce qui provoque la fissuration des coques de macarons ?

Si votre pâte à macarons est trop travaillée, les coques risquent de se fissurer. En résumé : si vos coques se fissurent, voici quatre solutions à essayer : travailler moins la pâte, laisser sécher les coques plus longtemps avant la cuisson et cuire les coques à une température plus basse, sans décoration, pendant plus longtemps.

Comment faire si on n'a pas de douille ?

Dans du papier sulfurisé, découper un triangle rectangle isocèle (couper un carré en diagonale). Saisir l'une des deux pointes sans angle droit. L'enrouler vers l'intérieur et la superposer sur celle formant un angle droit. On obtient ainsi une sorte d'entonnoir.

Quelle taille de douille pour les macarons ?

Douille à pâtisserie

Pour les macarons ronds classiques, de 3,8 à 5 cm de diamètre, j'utilise des douilles de 0,6 cm ou 1,3 cm . J'utilise la douille Wilton n° 12 pour la douille de 0,6 cm et la douille Wilton n° 2A pour celle de 1,3 cm.

Pourquoi les macarons ne gonflent-ils pas ?

C'est presque toujours parce que tu as trop macaroné la pâte, c'est-à-dire que tu l'as trop mélangée et que tu as trop dégonflé la meringue. La pâte devient trop liquide quand elle est trop mélangée et trop d'air s'échappe, donc les macarons ne peuvent pas gonfler.