Le patient est installé en position couchée dans le tube de l'IRM. Il est équipé d'un casque audio qui étouffe les bruits produits par la machine et lui permet de recevoir les instructions du technicien. Quatre électrodes sont appliquées sur sa poitrine, pour enregistrer en continu son rythme cardiaque.
L'examen dure environ 20 minutes et nécessite l'injection de produit de contraste intraveineux à base de gadolinium. Le médecin radiologue vous donnera le résultat oralement, immédiatement après l'examen. Vous repartirez ensuite avec les images et votre compte-rendu.
Bien vous préparer le jour de l'IRM
Optez pour une tenue confortable, sans boutons pressions ni fermeture métallique. Évitez également les vêtements noirs ou en tissu synthétique, qui peuvent perturber les images.
Selon les indications, elle peut être réalisée avec ou sans injection de produit de contraste.
Effets secondaires
L’IRM cardiaque présente toutefois plusieurs inconvénients. Elle exige une plus grande coopération du patient que d’autres examens, et les patients claustrophobes peuvent être dans l’incapacité de la subir . La durée de l’examen est nettement plus longue qu’avec un scanner.
L'injection peut provoquer une sensation de chaleur et un état nauséeux, et en cas d'effets secondaires plus graves, des réactions allergiques ou des problèmes rénaux (rares).
Une imagerie par résonance magnétique (IRM) pourrait contribuer à prédire l'arrivée d'une crise cardiaque jusqu'à dix ans avant qu'elle ne se produise, ont affirmé des chercheurs de l'Université écossaise de Dundee.
Quelles sont les contre-indications à l'IRM cœur ? Aucune en dehors de la présence de corps étrangers à base de fer. Les stents coronaires et les dernières générations de valves cardiaques ne contre indiquent pas la réalisation de l'IRM cœur.
L'IRM avec injection de produit de contraste utilise un colorant spécial pour mettre en évidence certains tissus, facilitant ainsi la détection de petites anomalies comme les tumeurs ou les inflammations. En revanche, l'IRM sans injection de produit de contraste fournit des images détaillées sans colorant et est souvent suffisante pour de nombreuses pathologies.
Le patient est installé en position couchée dans le tube de l'IRM. Il est équipé d'un casque audio qui étouffe les bruits produits par la machine et lui permet de recevoir les instructions du technicien. Quatre électrodes sont appliquées sur sa poitrine, pour enregistrer en continu son rythme cardiaque.
Oui, il est généralement possible de conduire après une IRM avec injection si vous vous sentez bien.
Avant une IRM, retirez tous les objets métalliques (bijoux, montre, piercings) et informez le/la technicien-ne en radiologie médicale (TRM) si vous avez des implants (pacemaker, défibrillateur, neurostimulateur, etc.), ou si vous êtes enceinte.
Objet. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur, de ses valvules et de ses principales veines et artères.
Le champ magnétique utilisé dans l'IRM peut provoquer le déplacement, une surchauffe ou un dysfonctionnement du dispositif implanté.
L'injection de produit de contraste : l'IRM cardiaque peut nécessiter l'injection d'un produit de contraste, le gadolinium, permettant une analyse complémentaire des structures vasculaires. Dans ce cas, la mise en place d'un cathéter veineux sera réalisée.
La possibilité de ressentir une fatigue après l'IRM est à noter, mais cela est souvent temporaire. En cas de symptômes inhabituels après l'examen, signalez-les à l'équipe médicale pour une évaluation appropriée.
Un électrocardiogramme (ECG) d'effort (ou épreuve d'effort) est l'enregistrement de l'activité électrique cardiaque au cours d'un exercice physique soutenu. Cet examen sert à analyser la réaction du cœur lors d'activités similaires à celles qui peuvent avoir lieu dans la vie courante.
Elle se produit le plus souvent au milieu de la poitrine, avec une irradiation vers le bras gauche (ou les deux bras), vers le dos ou vers la mâchoire. Cette douleur peut être accompagnée de nausées, vomissements, sensation de mal être, transpiration avec sueurs froides, ou de la peine à respirer.
Les phénomènes anormaux pouvant survenir au décours immédiat de l'injection et que vous devez impérativement signaler au médecin sont:
Avant un examen, le cardiologue peut régler la prothèse pour qu'elle passe automatiquement en mode sécurité IRM lorsqu'elle détecte un appareil IRM. La prothèse se remet ensuite en mode de fonctionnement complet à la fin de l'examen et il n'est pas nécessaire de consulter votre cardiologue après l'IRM.
En cas de prise d'Atarax ou d'une médication similaire (claustrophobie), vous devez impérativement vous faire accompagner le jour de votre examen. Ne pas conduire.
Pour les personnes qui redoutent la douleur de la piqûre, il existe en pharmacie, sur prescription médicale, des crèmes anesthésiantes à appliquer au préalable sur la zone de peau concernée. Il importe surtout de ne pas se crisper et de respirer profondément au moment de l'injection.
Visualiser un scénario rassurant. Avant l'examen, prenez quelques minutes pour vous détendre. Imaginez-vous dans un endroit calme, comme une plage ou une forêt. Cette visualisation positive peut apaiser votre esprit et détourner votre attention du tunnel de l'IRM.