Comment savoir si une voiture est une épave ?

Interrogée par: Anouk-Marcelle Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Une qualification officielle d'épave par un expert
L'assureur d'un véhicule accidenté ou volé peut mandater un expert pour vérifier si la voiture est légalement épave ou non. La qualification en voiture épave résulte soit d'une voiture irréparable, soit d'une réparation coûtant plus cher que racheter un modèle neuf.

Comment savoir si une voiture n'est pas réparable ?

La voiture n'est pas réparable étant donné son état (brûlée, immergée jusqu'au tableau de bord, défauts techniques irréversibles…). Elle est dans ce cas considérée comme « techniquement non réparable » (TNR).

Quand une voiture devient épave ?

La voiture qui a subi un accident grave doit être expertisée avant réparation ou remise en circulation. L'expert peut la déclarer réparable, non réparable ou dangereuse. Le véhicule est déclaré non réparable si la réparation est trop chère ou impossible.

Comment est remboursé une voiture épave ?

Si l'expert déclare votre voiture épave, votre assureur devrait vous proposer de vous indemniser sur la valeur à dire d'expert qui aura été retenue par ce dernier. Celle-ci tient compte de la valeur argus de votre véhicule.

Quel prix pour une voiture à la casse ?

Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé est gratuite alors que l'enlèvement est payant si elle ne peut pas rouler (le prix est de 50€).

Comment détecter si une voiture a été accidentée

Trouvé 40 questions connexes

Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépassé sa valeur à l'argus ?

À noter : si le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert, celui-ci sera déclaré épave dans le cadre de la procédure “Véhicule économiquement irréparable” (VEI), et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge. L'indemnisation sera limitée à la VRADE.

Quand une voiture est déclassée ?

Il intervient lorsque les frais de réparation sont trop importants par rapport à la valeur du véhicule. La règle est alors simple : le véhicule est déclassé quand le montant des réparations est supérieur à la valeur de remplacement moins la valeur de l'épave.

Quand Dit-on qu'un véhicule est techniquement irréparable ?

Un véhicule est déclaré techniquement ou économiquement irréparable lorsque le montant des réparations est supérieur à sa valeur avant l'accident.

Puis-je rouler avec une voiture accidentée ?

Dans le cas d'un accident violent dégradant sensiblement le véhicule, il ne faut pas tenter de rouler avec. Après avoir contacté l'assurance, rempli un constat à l'amiable, et appelé les autorités en cas de dommages corporels, il faudra faire remorquer le véhicule.

C'est quoi un véhicule endommagé ?

Le ministère de l'intérieur informe le propriétaire que son véhicule est un « véhicule endommagé ». Ce véhicule ayant subi au cours de l'accident des dégâts importants, celui-ci n'est donc plus autorisé à circuler.

Puis-je rouler avec mon véhicule en VEI ?

L'assuré peut continuer à rouler, mais il ne peut vendre sa voiture. L'indemnisation a alors lieu en valeur à dire d'expert après déduction de la valeur de sauvetage fixé par l'expert.

Pourquoi l'assurance demande la facture d'achat ?

La facture d'achat sert à déterminer la valeur vénale du véhicule et surtout à éviter que l'indemnité que vous percevrez ne soit pas supérieure à ce que vous avez effectivement dépensé, dans l'esprit du respect du principe indemnitaire posé par le code des assurances à l'article L121-1.

Comment indemniser un sinistre ?

Lorsque vous subissez un sinistre, il est primordial d'en informer votre assureur. Vous devez ensuite effectuer des démarches auprès de cet assureur pour percevoir une indemnisation de votre sinistre. Il faut déclarer le sinistre dans les meilleurs délais puis faire une évaluation des dommages subis.

Où va la voiture après un accident ?

Où va la voiture après accident ? Si la voiture est déclarée techniquement non réparable, elle sera cédée à un recycleur automobile agréé. Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, il pourra être pris en charge dans un garage et récupérer ensuite par son propriétaire.

Quel délai Ai-je pour faire réparer ma voiture après le passage de l'expert ?

Pas besoin de réparation = pas de délai pour les faire. En revanche, vous aurez 2 ans à compter de la date du sinistre pour être indemnisé par votre assureur. En cas de nouvel accident (au même endroit), si vous ne pouvez pas justifier avoir fait ces réparations, elles seront juste déduites de votre nouvelle indemnité.

Comment racheter son épave à l'assurance ?

L'assureur doit proposer une offre de rachat du véhicule dans les 15 jours suivant la réception du rapport d'expertise. Si le propriétaire accepte cette offre, l'assureur se chargera des formalités de destruction du véhicule.

Qui paye réparation accident voiture ?

C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture. Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.

Comment faire quand on retrouve sa voiture abîmée ?

Une déclaration initiale de sinistre peut s'effectuer par téléphone auprès de son assureur dans un délai légal de 5 jours ouvrés suivant la découverte des dommages. Elle doit dans tous les cas être confirmée par écrit : privilégiez l'envoi d'un constat amiable, même si aucun responsable n'est identifié.

Est-ce que les assurances vérifient les factures ?

Les assureurs vérifient les factures

Pour ne pas être lésée ou encourager une fausse déclaration faite par le sinistré, l'assurance demande à ce dernier, de produire plusieurs documents notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l'assureur pour attester de leur authenticité.

Quand les assurances remboursent ?

Ainsi, une compagnie d'assurance doit impérativement proposer une offre d'indemnisation dans un délai de 3 mois à compter de la déclaration de sinistre et effectuer le règlement du montant dû dans un délai supplémentaire de 1 mois.

Comment se faire rembourser par l'assurance sans facture ?

Selon la nature du pépin que vous avez subi, il est souvent possible de se faire indemniser sans présenter la facture à votre compagnie d'assurance. En effet, dans le cas où vous apportez la preuve de la valeur du bien et la preuve qu'il vous appartenait, votre assureur pourra alors accepter de vous indemniser.

Comment retrouver une facture d'achat de voiture ?

Documents achat voiture : à récupérer impérativement

Certificat de cession rempli et signé : il s'agit du fameux Cerfa 15776, le formulaire officiel permettant d'acter de la cession d'un véhicule déjà immatriculé. Les pros peuvent vous remettre une facture à la place du certificat.

Comment récupérer la vétusté récupérable ?

Dans le cadre d'une assurance vétusté récupérable, l'assuré est indemnisé en deux temps. Tout d'abord l'indemnisation du coût de reconstruction de votre bien, vétusté déduite. Cette somme est ensuite complétée par une indemnisation de la vétusté de votre bien.

Comment vendre une voiture en VEI ?

La procédure VEI se déclenche uniquement lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule. Une fois le rapport de l'expert transmis sur le montant des réparations, l'assureur prend l'initiative, il doit faire une proposition en rachat au propriétaire.

C'est quoi la procédure VEI ?

Qu'est-ce qu'une procédure VEI ? La procédure VEI pour "Véhicule économiquement irréparable" est déclenchée par les experts auto lorsque, suite à un sinistre, le montant total des réparations est supérieur à la valeur à dire d'expert (VRADE) de la voiture.

Article précédent
Quel est le symbole de la beauté ?