Qui peut blacklister un téléphone ?

Interrogée par: Anaïs Remy  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Un téléphone portable blacklisté
Le téléphone est blacklisté au niveau national et international par l'ancien propriétaire (via une déclaration au commissariat de police) ou opérateur (contrat de location).

Est-ce qu'un opérateur peut bloquer un téléphone ?

Après vous avoir réclamé votre numéro de portable et vérifié votre identité, la ligne sera immédiatement suspendue. Pour ce faire, l'opérateur bloque votre carte SIM qui devient alors inutilisable. Une opération très facile, gratuite et qui peut être réversible : dans le cas où on perd, puis retrouve son téléphone.

Comment un téléphone peut être blacklisté ?

Lorsque quelqu'un ne règle pas sa facture d'abonnement téléphonique ou que l'on déclare un appareil comme étant volé, l'opérateur rend l'appareil inutilisable en le mettant sur liste noire : il devient alors blacklisté et bloqué. Or, seul l'opérateur détient la liste des téléphones blacklistés.

Pourquoi IMEI bloqué ?

Si le code IMEI est utilisé pour débloquer votre téléphone mobile, il arrive dans certains cas qu'il ne fonctionne pas. En effet, le code peut être inutile si le téléphone que vous utilisez est blacklisté, c'est-à-dire qu'il a été volé, ou perdu, et que son propriétaire l'a bloqué.

Comment faire pour bloquer un portable ?

Bloquer le téléphone

Déposez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie en indiquant le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identifier) du téléphone volé. Il s'agit du numéro de série unique, de 15 à 17 chiffres, qui permet d'identifier l'appareil.

Mobile blacklisté solutions et explications

Trouvé 30 questions connexes

Qui peut bloquer un IMEI ?

Entrée en vigueur le 16 mars 2011, la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) prévoit désormais que les services de gendarmerie et de police dès qu'ils enregistrent une plainte transmettent les données IMEI du téléphone volé à l'opérateur (article 42).

Comment localiser un téléphone avec son numéro IMEI ?

Le grand public ne peut pas localiser téléphone avec code IMEI. Les utilisateurs ne sont, en effet, pas capable de procéder à une telle opération pour retrouver ou bloquer son téléphone portable.

Est-ce que la police peut retrouver un portable volé ?

Déposer une plainte : Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie pour porter plainte. Une fois la plainte effectuée, ils vous demanderont l'IMEI (numéro permettant d'identifier votre téléphone portable) pour tenter de localiser votre mobile volé.

Comment localiser un téléphone sans carte SIM ?

Pour les mobiles sous Android, l'application gratuite « Where's my Droid » permet ainsi de tracer votre smartphone en cas de disparition et de vous donner sa position exacte via Google Maps.

Comment localiser un téléphone perdu ou volé et éteint ?

Localiser un appareil égaré, le verrouiller ou en effacer les données à distance. Accédez à android.com/find, puis connectez-vous à votre compte Google. Si vous possédez plusieurs téléphones, cliquez sur le téléphone égaré en haut de l'écran.

Qui peut blacklister un iPhone ?

Lorsqu'un appareil est volé et le propriétaire bloque le numéro IMEI, l'appareil sera blacklisté. Une autre raison d'un iPhone peut être sur la liste noire est s'il est barré d'accéder au réseau de l'opérateur pour une raison ou une autre.

C'est quoi le Blacklistage ?

Inscrire quelqu'un sur une liste noire, le désigner comme indésirable ; écarter : Un internaute blacklisté sur les blogs littéraires.

C'est quoi un iPhone blacklisté ?

À la suite d'un vol ou perte, vous avez la possibilité de blacklister votre iPhone. Cela signifie que votre opérateur téléphonique bloquera entièrement l'accès à son réseau mobile grâce au numéro IMEI associé au téléphone.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'IMEI ?

Ce code permet de vérifier la provenance d'un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. Eh oui, chaque appareil déclaré volé chez un opérateur se retrouve sur une liste noire (du moins son numéro IMEI, s'il a été communiqué). Ainsi, vous pouvez vérifier si le téléphone que vous achetez a été volé.

Comment savoir si on est bloqué ?

Que se passe-t-il lorsque vous appelez un contact qui vous a bloqué ?
  • vous n'entendez aucune sonnerie ou une seule.
  • êtes redirigé directement vers la messagerie vocale.

Est-ce qu'un opérateur peut bloquer un iPhone ?

Le déverrouillage de votre iPhone permet d'utiliser ce dernier avec d'autres opérateurs. Votre iPhone peut être verrouillé sur le réseau de votre opérateur. Si vous déverrouillez votre iPhone, vous pourrez l'utiliser avec d'autres opérateurs.

Est-ce que je peux localiser mon téléphone s'il est éteint ?

Peut-on localiser un téléphone volé éteint ? Si vous disposez d'un téléphone récent, avec une des dernières versions d'Android, alors vous disposez nativement d'Android Device Manager. Ce service proposé par Google et directement relié à votre compte Gmail, vous permet de connaitre la position de votre téléphone.

Comment connaître la position d'une personne sur whatsapp ?

Cet outil de localisation en direct sera disponible sur Android et iPhone "dans les semaines à venir." Pour l'activer, il faudra se rendre sur la conversation avec la personne à laquelle vous voulez indiquer votre position, puis cliquer sur le petit "+" ou le "trombone" situé à côté de la fenêtre de message.

Comment faire sonner un téléphone éteint ?

Téléchargez l'application “Ring my Droid“. Configurez-y une phrase à envoyer par SMS grâce au téléphone de quelqu'un d'autre à votre téléphone. En recevant le SMS avec la phrase paramétrée, le téléphone sonnera même s'il est en silencieux. C'est idéal si vous n'êtes pas connecté sur internet habituellement.

Est-ce que la police peut nous localiser ?

La géolocalisation à l'aide d'un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un juge.

Comment faire pour ne pas être localisé ?

Désactiver le service de localisation de son mobile Android
  1. Appuyez sur “Paramètres”.
  2. Rendez-vous sur “Sécurité & confidentialité”.
  3. Cliquez sur “Données de localisation”.
  4. Désactivez l' “Accès aux informations de localisation”.

Comment la police retrouve une personne ?

L'enquête est réalisée avec 2 moyens différents :
  • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). ...
  • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,...).

Comment retrouver le propriétaire d'un téléphone ?

Lorsque l'on trouve un téléphone, l'idéal est de contacter un proche en accédant au répertoire. Cela signifie que lorsqu'un smartphone ou un iPhone est trouvé, mais pas encore bloqué, la personne l'ayant récupéré dispose d'un court délai pour retrouver son propriétaire.

Comment détruire un téléphone volé ?

Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”. Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d'identification. Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.

Comment localiser son iPhone quand il est éteint ?

Pour retrouver votre appareil, connectez-vous sur la page iCloud.com/find. Vous pouvez également utiliser l'app Localiser sur un autre appareil Apple que vous possédez. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch n'apparaît pas dans la liste des appareils, cela signifie que la fonctionnalité Localiser n'est pas activée.

Article suivant
Qui a le triple A ?