Comment savoir si mon figuier va donner des figues ?

Interrogée par: Patricia de la Simon  |  Dernière mise à jour: 6. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Comment savoir si mon figuier va donner des fruits? Une figue verte devient d'un vert plus jaune, et l'oeil qui est en dessous s'ouvre un peu, la peau devient souple et le pédoncule fléchit légèrement… … Pour qu 'il donne des figues, mettez-le à la diète et taillez-le de façon à l'inciter à former de jeunes rameaux.

Quand apparaissent les figues sur un figuier ?

Normalement, un figuier fructifie au bout de quatre ans, pour obtenir sa pleine production au bout d'une dizaine d'années.

Quand apparaissent les fruits sur un figuier ?

Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).

Est-ce que tous les figuiers donnent des fruits ?

Bien que la plupart soient comblés, un figuier ne donne pas de fruits. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon figuier ? Peut-être est-il encore jeune et il est tôt d'en attendre une récolte abondante !

comment savoir la différence entre Le Figuier mâle et Figuier femelle le 25/07/2020

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi je n'ai pas de figue sur mon figuier ?

La patience : votre figuier doit avoir un système racinaire bien développé pour aller chercher les nutriments dont il a besoin. Et ça demande du temps ! Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l'arbre et donc sa fructification.

Quel mois le figuier donne des fruits ?

Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.

Comment savoir si un figuier est autofertile ?

Cette variété autofertile n'aura pas besoin d'un autre figuier à proximité pour fructifier. Ses figues piriformes et violettes sont de taille moyenne, les figues-fleurs étant plus rebondies mais en quantité moindre que celles d'automne. Leur chair rouge, parfumée et sucrée se déguste aussi bien fraîche que séchée.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Est-ce que le figuier mâle donne des fruits ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles. - La catégorie dite Smyrne.

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

Si vous voulez que votre figuier produise des fruits précoces, vous devez laisser le vieux bois en place, surtout pour les variétés qui produisent cette première récolte sur le vieux bois en début de saison.

Comment tailler un figuier pour qu'il donne des fruits ?

Les rameaux de l'année sont supprimés sauf les plus vigoureux, et les autres sont rabattues à 4 ou 5 yeux au-dessus de la taille de l'année précédente pour optimiser la production, obtenir des fruits plus gros et plus sucrés. Après la taille, le figuier va produire de nombreux rejets à sa base.

Comment se développe la figue ?

D'un point de vue botanique, la figue n'est donc pas un fruit mais d'abord une inflorescence (appelée sycone) qui se transforme après fécondation en une infrutescence à l'intérieur de laquelle se trouvent les vrais fruits, des akènes (fruits secs indéhiscents) similaires à ceux que l'on trouve sur la fraise‏.

Pourquoi il ne faut pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Quel mois bourgeonne le figuier ?

En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Quand commencent les bourgeons sur un figuier ?

Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.

Comment avoir beaucoup de figues sur un figuier ?

Épointer les grandes pousses

Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.

Comment stimuler un figuier ?

Les coquilles d'œufs sont particulièrement très riches en calcium qui est un minéral dont la plante de figuier a besoin pour se développer. Cet engrais naturel assure la protection de l'arbre contre d'éventuelles maladies et stimule sa croissance.

Est-ce que les racines d'un figuier sont profondes ?

Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Ou ne pas planter un figuier ?

Le figuier ne demande pas un sol particulier pour être planté. Néanmoins, son emplacement est très important. En effet, pour espérer de belles récoltes, vous devez lui fournir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. L'arbuste fruitier ne supporte pas les zones trop ventilées.

Comment transformer un figuier mâle en femelle ?

Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.

Quand fleurit le figuier ?

La floraison du figuier a lieu au printemps et en été, mais les fleurs sont invisibles : elles ont la particularité d'être cachées à l'intérieur des jeunes figues. Les figues arrivent à maturité en été et/ou à l'automne selon les variétés.

Quel arbre planter à côté d'un figuier ?

Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...

Quand couper les branches d'un figuier ?

La période de taille

Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement. Ensuite, la montée de sève facilitera la cicatrisation. Dans les régions méridionales, où le climat est doux, ce sont plutôt les figuiers bifères qui sont cultivés.

Article précédent
Est-ce que la sauce tomate constipé ?