Quelles sont les obligations d'un garagiste ?

Interrogée par: Anne Nguyen  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Concernant les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Il doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Si un défaut ou une panne persiste après l'intervention du garagiste, le client peut agir contre lui.

Qui contacter en cas de litige avec un garagiste ?

Appelez directement la plateforme d'assistance ou votre assureur. Si après l'intervention des juristes de votre assistance, le garagiste campe sur sa position, les frais d'une action en justice seront pris en charge pour tout ou partie.

Comment ne pas se faire avoir par un garagiste ?

8 astuces pour éviter les arnaques chez son garagiste
  1. S'informer des tarifs pratiqués. ...
  2. Faire une demande de devis. ...
  3. Se tourner vers un garage agréé par votre assureur. ...
  4. Établir un ordre de réparation. ...
  5. Demander le temps de réparation. ...
  6. Se faire accompagner par un connaisseur. ...
  7. Insister en cas de litige.

Est-ce qu'un garagiste à une obligation de résultat ?

L'obligation de résultat signifie que dans le cadre de la réparation d'une panne, le garagiste doit rendre, à son client, le véhicule parfaitement réparé et en bon état de fonctionnement. Le garagiste doit respecter le contrat conclu avec son client.

Quelle garantie après une réparation ?

une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation. Conseil. Après la réparation, vous ne devez donc pas à nouveau donner une garantie de deux ans sur le produit que vous avez réparé, pas même sur une pièce de rechange que vous auriez placée.

Les obligations professionnelles du garagiste - CONSOMAG

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire pression sur un garagiste ?

Vous devez commencer par demander un ordre de réparation (même si le véhicule est encore sous garantie). Ensuite, vous devez très précisément lister tous les défauts qui affectent votre véhicule. Demandez également au garagiste de vous fournir factures ou attestations détaillant les opérations de réparations réalisées.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit. Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

Quel délai pour réparer une voiture ?

À défaut d'indication explicite de la date restitution, il faut savoir que le garagiste dispose de 30 jours après la conclusion du contrat pour terminer les réparations et restituer le véhicule.

Est-ce qu'un garage peut garder ma voiture ?

En a-t-il le droit ? Le garagiste dispose d'un droit de rétention qui lui permet de conserver le véhicule tant qu'il n'a pas été payé (article 1948 du code civil). Même en cas de contestation, le consommateur sera obligé de payer la facture avant de pouvoir récupérer son véhicule.

Comment refuser de payer une facture de réparation ?

Ainsi, si le garagiste vous présente une facture pour des réparations que vous n'avez pas demandées, vous êtes en droit de refuser de les payer. Le garagiste doit vous demander votre accord préalable pour toute réparation non prévue à l'ordre de réparation.

Comment savoir si mon garagiste est honnête ?

Pour vous aider à trouver un garagiste honnête, voici les 5 étapes à prendre en compte afin de reconnaître un professionnel auto fiable.
  • Procédez à l'inspection du garage. ...
  • Vérifiez le respect des règles légales. ...
  • Suivez l'avancée des travaux. ...
  • Demandez au garagiste de vous restituer les pièces usagées.

Comment savoir si un garagiste est honnête ?

Un honnête garagiste respecte la procédure

– Il doit vérifier la carte grise du véhicule avant de le prendre en réparation ou avant de commander des pièces. – Il est tenu de faire signer à ses clients un ordre de réparation sur lequel sont fixés les dépannages à effectuer et le montant présumé des travaux.

Comment savoir si l'entretien d'une voiture a été faite ?

Véritable fiche d'identité du véhicule, le carnet d'entretien retrace l'historique de l'entretien du véhicule, de ses contrôles techniques, ses réparations éventuelles... Pour chaque entretien ou réparation, le kilométrage moteur doit être renseigné par le professionnel en charge de l'examen.

Quelle garantie après une réparation voiture ?

➜ Ce que dit la loi : Le garagiste est soumis à une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'en acceptant de réparer le véhicule confié, il s'oblige à le restituer en bon état de fonctionnement. À défaut, sa responsabilité peut être engagée. ➜ Délai pour agir : 5 ans.

Comment porter plainte contre un garagiste ?

Si ses démarches restent infructueuses, une plainte peut être déposée et l'acheteur peut saisir le tribunal de proximité, un tribunal né de la fusion des tribunaux d'instance et des tribunaux de grande instance. Astuce : de nombreux contrats d'assurance auto comprennent une garantie protection juridique.

Comment contester une réparation automobile ?

Ce que vous pouvez faire. Vous pouvez envoyer un courrier de mise en demeure de prise en charge de cette seconde réparation par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous n'obtenez pas de réponse, vous êtes en droit de saisir la juridiction compétente et demander réparation du préjudice que vous avez subi.

C'est quoi un ordre de réparation ?

L'ordre de réparation, c'est un document qui est gratuit et non obligatoire. Il prend la forme d'un bon de commande énumérant les travaux à réaliser sur votre voiture. Grâce aux différentes informations qu'il contient, il permet de définir avec précision l'étendue des travaux.

Quel délai pour une réparation sous garantie ?

A noter : à compter de la réception de votre réclamation, le SAV dispose d'1 mois pour réparer ou remplacer le produit dans le cadre de la garantie légale de conformité. En cas de service après-vente injoignable et non réactif au-delà de ce délai, le vendeur doit vous rembourser votre achat.

Est-il possible de payer en plusieurs fois dans un garage ?

Puis-je payer en plusieurs fois mon garagiste ? Ce sera avant tout à lui d'en décider. Le professionnel de l'automobile n'a aucune obligation de vous accorder des facilités de paiement. Mais certaines enseignes nationales proposent le paiement en plusieurs fois.

Quelles sont les charges d'un garage automobile ?

Les charges d'un garage sont un élément sur lequel vous pouvez influer. Elles devraient représenter environ 18% du Chiffre d'affaires (CA) prévisionnel HT. La surface moyenne d'un atelier d'entretien et de réparation automobile est proche de 400 m2 d'après le Conseil national des professions de l'automobile.

Quelle garantie sur les pièces de rechange ?

La garantie de conformité est applicable pendant 2 ans à compter de la vente de la pièce. Elle est particulièrement intéressante concernant la preuve. Le défaut sur une pièce neuve est présumé être présent au moment de la vente s'il est découvert dans les 2 ans qui suivent la vente.

Comment se déroule une expertise automobile pour vice caché ?

Comment se déroule l'expertise automobile pour vice caché ? Dans le cas d'une expertise 'simple' : Le jour du rendez-vous, l'expert se déplace à l'endroit où votre véhicule est immobilisé. Si le problème semble mécanique, votre véhicule doit forcément être dans un garage.

Quelle garantie pour une voiture d'occasion dans un garage ?

Celle-ci est étendue de 6 mois à 1 an, suite à une réglementation européenne. A partir du 1er janvier 2022, toute voiture d'occasion vendue par un professionnel à un particulier verra sa garantie légale de conformité passer à 1 an, soit le double de ce qu'elle est actuellement.

Qui doit prouver le défaut de conformité ?

L'acheteur est alors dispensé d'apporter la preuve que le défaut de conformité était présent au moment de la livraison. Pour un défaut qui apparait plus de 6 mois après la livraison pour un bien d'occasion, l'acheteur devra prouver que le défaut existait avant la vente.

Comment faire jouer la garantie ?

Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Article suivant
Comment éliminer un risque ?