Causes et définition des morsures de blaireau chez le chat Les morsures de blaireau sont rares chez nos chats, mais elles peuvent arriver. Le blaireau, un mustélidé de taille respectable doté de griffes acérées et de mâchoires puissantes, peut causer de graves blessures à un chat s'il se sent menacé.
Contrairement à d'autres espèces, le blaireau n'attaque pas le chat pour se nourrir, car il préfère manger des insectes ou des petits crapauds. En revanche, s'il se sent menacé, le blaireau peut tout à fait attaquer votre matou !
Bien qu'omnivore, le plus grand des mustélidés ne chasse pas non plus le chat, mais c'est un ennemi redoutable en cas de rencontre. En effet, le blaireau n'hésite pas à défendre son terrier et sa progéniture contre un chat trop curieux.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits.
Les bruits forts : le pire ennemi du chat
Ils peuvent détecter des sons que nous ne percevons même pas et réagir instinctivement avec peur à des bruits forts inattendus, tels que : 🔹 Feux d'artifice et orages : Les explosions soudaines peuvent provoquer une panique extrême.
Le second aspect du problème des chats errants est que ces derniers sont eux-mêmes des proies. Ils sont tués par des coyotes, des aigles, des hiboux, des ratons laveurs, des chiens et des loutres . Deux chats ont été tués par une loutre après s'être approchés trop près de leur nid. Les voitures et les humains sont également des causes de mortalité chez les chats.
De nombreuses personnes vivent en harmonie avec les blaireaux dans leur jardin. Ces derniers ne représentent aucun danger pour les animaux domestiques ; ils préfèrent éviter les chats et les chiens et garder leurs distances . Les blaireaux ne vous feront aucun mal et ne transmettent aucune maladie. Il arrive cependant qu'ils creusent sous les dépendances ; dans ce cas, n'hésitez pas à contacter votre association locale pour obtenir des conseils et de l'aide.
Quel est l'aliment le plus toxique qui peut tuer un chat : le chocolat. Le chocolat, et tout particulièrement le chocolat noir (cacao), fait partie des aliments les plus toxiques pour les chats et les chiens. C'est même l'un des aliments les plus dangereux pour sa santé.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Faucons, autours des palombes ou chouettes peuvent s'attaquer aux plus jeunes félins. En effet, les oiseaux de proie ne font pas la différence entre un animal de compagnie et un petit rongeur. Enfin, les chats ne sont pas à l'abri d'une attaque de blaireau, un autre mammifère qui peuple les campagnes européennes.
Points clés. Au Royaume-Uni, les blaireaux sont des omnivores nocturnes qui se nourrissent principalement de vers de terre. Bien qu'ils présentent toutes les caractéristiques d'un bon animal de défense, ils sont très timides et évitent le contact avec les autres animaux. Les cas de blaireaux blessant des chats sont pratiquement inexistants .
Le blaireau, qui appartient à l'ordre des carnivores, est un omnivore opportuniste. Son régime alimentaire comprend en majorité des végétaux (céréales, raisins, tubercules…) mais également des proies animales (petits mammifères), des invertébrés, des insectes, des batraciens, vers de terre et cadavres…etc.
Rencontres entre chats et renards
Celles-ci n'ont généralement aucune conséquence. Souvent, les animaux s'observent simplement. Il peut arriver qu'un renard hardi vienne titiller un chat par jeu ou qu'un chat mette en fuite un renard en feulant et en faisant le gros dos.
Les blaireaux provoquent des dégâts importants tant aux sol qu'aux récoltes, des risques de dégradation d'engins agricoles voire d'accidents corporels en cas d'effondrement de galeries au passage d'un engin agricole. Ils sont aussi parfois porteurs sains de germes pathogènes pour le bétail.
1 - L'ennemi des chats en pleine nature
Les rapaces sont capables d'attaquer un chaton ou un jeune chat. Leur vol est silencieux, ne permettant pas au petit félin d'anticiper, et leurs serres sont si puissantes qu'elles en font des chasseurs redoutables.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Laisser divaguer son chat est une infraction au sens pénal.
En tant que propriétaire de chat en état de divagation, vous vous exposez donc à un risque d'amende si votre animal est pris en flagrant délit d'errance.
L'âge d'un chat n'est qu'un chiffre... plus un autre chiffre
Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour calculer l'âge de votre chat, utilisez simplement la règle « 15-9-4 » : 15 années-chat la première année civile et neuf la deuxième avant de se stabiliser à un taux de quatre années-chat par année civile pour le reste de sa vie .
En général, on s'attend à ce qu'un nouveau chat se cache quelques jours tout au plus , mais chaque chat est différent. Si vous adoptez votre chat, le refuge vous indiquera peut-être qu'il lui faudra un peu plus de temps pour prendre confiance.
Chez le chat, l'intoxication au paracétamol est généralement la conséquence d'une automédication par le propriétaire ou plus rarement, de l'ingestion accidentelle par le chat. Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.
Les signes comportementaux à surveiller
Agressivité inhabituelle : Si votre chat devient brusquement agressif, cela peut indiquer une souffrance physique ou psychologique. Changement dans les habitudes de sommeil : Un chat mourant dort souvent plus que d'habitude, mais son sommeil peut aussi être agité.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les odeurs humaines peuvent également être de bons répulsifs : cheveux, urine. Changez régulièrement d'odeurs pour éviter qu'ils ne s'habituent. Vous pouvez fabriquer votre propre répulsif, à base de savon noir et de piment.
Au printemps et en été, les blaireaux sortent généralement entre 20 h 30 et 21 h 30 et souvent entre 19 h et 20 h voire avant 19 h en automne et en hiver (figure 10). De début mai à la mi-juillet, les blaireaux quittent le terrier entre 30 minutes et 1 heure avant le coucher du soleil.
Il arrive que pendant la partie, un des chats ne veuille plus jouer, alors que l'autre est toujours à fond (et donc qu'il insiste 😅) C'est pour ça que parfois un chat feule, et qu'on a l'impression (à juste titre) qu'il n'est pas content !