… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Le nom de famille le plus porté en France nous vient de cette tradition médiévale du nom du père : il s'agit de « Martin ». On en compte 250 013 dans le pays. Même chose pour le reste du podium, avec « Bernard » (131 330 occurrences) et « Thomas » (118 331).
Il est enregistré dans le livre Guinness des records, sous l'orthographe Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, soit 85 lettres, en tant que nom de lieu dans un système alphabétique latin le plus long au monde.
Les prénoms les plus populaires sont Olivia et Noah , comme l'an dernier. Amelia et Liam, deuxièmes prénoms les plus donnés, restent également inchangés par rapport à l'année dernière.
Tyana, Daegan, Evaëlle, Amiel... Ces prénoms rares, portés par moins de 100 enfants en France, pourraient bien devenir les prénoms tendance de demain.
Quand on pense aux prénoms français, on pense souvent à Amélie, Étienne et Lucien : des prénoms élégants et mystérieux qui évoquent même un subtil sentiment de révolution. C’est parce que les prénoms français portent en eux des siècles d’influence culturelle, des cours aristocratiques aux salons littéraires en passant par les provinces ravagées par la guerre.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Aunocléonia figure parmi les prénoms les plus rares jamais acceptés.
Voici toutes nos idées de prénoms rares et orignaux ✨ Côté fille !
1️⃣ Et le prénom le plus porté au monde est… Mohamed ! 🥇 Voici quelques déclinaisons : (voir la vidéo pour les déclinaisons).
Par Arthur CHARLIER. Laurence Watkins, un Néo-Zélandais de 60 ans, est devenu l'heureux détenteur du record du monde du Guinness des records du nom le plus long, le 7 octobre 2025. Il faut une vingtaine de minutes pour lire les 2 253 mots qui le composent…
Classement des noms de famille les plus rares
Louise et Gabriel restent les prénoms les plus populaires. Louise, Gabriel, Léo ou encore Jade. Ces prénoms, comme chaque année ou presque, trustent les premières positions des prénoms les plus donnés dans l'Hexagone, selon l'Insee. L'organisme a publié ce jeudi son classement annuel pour 2024.
Des prénoms comme Louise, Jeanne, Marguerite ou Madeleine sont de plus en plus prisés, mêlant charme d'antan et modernité.
Ariane Chemin je ne vous aime pas car vous avez le prénom et le nom le plus stylé du monde. Et c'est Morgane Cadignan qui vous dit ça... Ariane chemin quoi.
D'autres idées de prénoms de filles pour une lutine en 2025
Elvire, un prénom rare en France
En effet, il n'a jamais été attribué à plus de 70 petites filles par an, à une exception près en 1972, où il a été attribué à 78 fillettes. On est donc loin d'une popularité exceptionnelle, ce qui fait que les Elvire sont rares sur le territoire français.
Classement des prénoms les plus rares et originaux gravés chez HappyBulle en 2025
Gabriel arrive en tête du classement depuis plusieurs années, suivi de Léo, Raphaël ou Louis. Quels prénoms classiques sont encore à la mode en 2025 ? Gabriel, Jules, Arthur, mais aussi des prénoms « vintage » comme Henri ou Paul reviennent en force.
Des noms tels que « homme », « femme », « maison », « ville » et « amour » sont parmi les mots les plus utilisés, transcendant les contextes.
Martin est le nom de famille le plus répandu. Avec 250.000 porteurs depuis 1891, tous les Martin de France représentent la population d'une ville comme Bordeaux.
Dont le féminin et le masculin ont la même forme. Le mot pianiste est un nom épicène. Noms, pronoms, adjectifs épicènes.