Comment s'appelle le texte à la fin d'un livre ?

Interrogée par: Joséphine-Nicole Descamps  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appelle la dernière phrase d'un livre ?

Explicit est la substantivation du mot latin explicit, utilisé traditionnellement dans la formule finale des manuscrits au Moyen Âge : explicit liber (le livre se termine). En effet, cette locution latine est l'abréviation de la formule explicitus est liber, mise à la fin d'un ouvrage pour dire qu'il est terminé.

Comment s'appelle la page de fin d'un livre ?

Page blanche : l'insertion de pages blanches dans un livre met en valeur la fin d'un chapitre ou du livre lui-même.

Comment s'appelle la fin d'un texte ?

Placée dans les pages annexes, c'est-à-dire à la fin du document, la postface est séparée du corps principal de l'ouvrage. Bien qu'elle puisse faire office de conclusion, elle produit des informations qui, bien que non essentielles à l'intégralité de l'ouvrage, sont toutefois jugées pertinentes.

Comment Appelle-t-on le résumé derrière un livre ?

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Comment écrire une LETTRE INFORMELLE à un correspondant... en français !

Trouvé 24 questions connexes

Quelles sont les différentes parties d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Qu'est-ce que le plat d'un livre ?

Les couvertures

La plus grande partie de la couverture est appelée le plat. Un livre a deux plat, un plat de devant et un plat de derrière. Entre les deux plat: un dos.

Qu'est-ce que l'épilogue d'un livre ?

Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.

C'est quoi un postface dans un livre ?

postface n.f. Avertissement, commentaire placé à la fin d'un livre, d'un écrit.

Qu'est-ce que l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Qu'est-ce que le synopsis d'un livre ?

Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.

Comment s'appelle le texte sur la quatrième de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.

Comment Appelle-t-on un roman qui commence par la fin ?

Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.

Comment faire un excipit ?

❯ La fonction essentielle d'un excipit est de donner un sentiment d'achèvement au lecteur. Il s'agit le plus souvent de sceller le sort des personnages ; mais l'aboutissement peut aussi être d'ordre idéologique avec une conclusion morale, philosophique ou politique.

Quelle est la signification de préambule ?

1. Texte servant d'avant-propos, d'introduction et précédant un plus long développement : Le préambule à un exposé. 2. Propos, attitude ayant un lien plus ou moins direct avec le sujet et constituant une entrée en matière : Les préambules sont superflus, tout le monde se connaît.

Quelle est la quatrième de couverture ?

Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.

Qui fait le prologue ?

C'était tantôt un des personnages de la pièce qui venait en indiquer d'avance ou même en détailler le sujet, tantôt le poète qui introduisait sur la scène, pour l'instruction du peuple, un Dieu ou un personnage fantastique, dont l'apparition se faisait à l'aide d'une machine.

C'est quoi le prologue d'un livre ?

Le prologue est une narration séparée du texte principal qui permet de le replacer dans son contexte. Le prologue correspond, pour faire court, au « Il était une fois… » des contes. Par ailleurs, il a nécessairement un pendant : c'est-à- dire un épilogue, qu'on trouve tout à la fin.

Quel est le rôle du prologue ?

A quoi sert un prologue ? Dans un roman de science-fiction ou de fantasy par exemple, un prologue peut permettre de fournir aux lecteurs des éléments de base pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire ne commence.

Comment s'appelle le bandeau d'un livre ?

Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.

Comment s'appelle le bandeau sur un livre ?

Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.

Comment s'appelle la tranche d'un livre ?

La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.