Si les moules sont ouvertes avant cuisson, il faut vérifier qu'elles soient bonnes à la consommation. Pour cela, plongez-les dans l'eau froide, si elles remontent à la surface, vous pouvez les jeter.
🥚 Il suffit de les plonger dans un bol d'eau : si elles flottent, c'est un signe qu'elles ne sont plus fraîches et doivent être jetées. En revanche, si elles restent au fond, c'est qu'elles sont bien vivantes et prêtes à être dégustées !
Ainsi, la saison des moules est conditionnée par leur variété : Les moules de bouchot se consomment de juillet à février. Les moules de corde se consomment de mai à fin août. Les moules de pêche se consomment de mai à février.
Une moule saine, dont la coquille est ouverte, doit se refermer lorsqu'on la tapote légèrement. Si la coquille est cassée ou la chair sèche, il faut la jeter . Le « barbe », amas de filaments foncés fixés à la coquille, est normal et sert à ancrer les moules aux rochers et autres supports.
Les moules ouvertes doivent être vérifiées. Si elles se referment lorsqu'on les frappe doucement sur le comptoir, on les conserve. Si elles restent ouvertes, elles sont mortes: on ne doit donc pas les faire cuire. Plonger les moules dans une petite quantité de liquide afin qu'elles ouvrent sous l'effet de la vapeur.
Regardez d'abord les coquillages 🐚👀
Les palourdes et les moules fraîches et de bonne qualité ont des coquilles bien fermées ou légèrement ouvertes. Une légère pression devrait suffire à refermer les coquilles légèrement ouvertes. Si elles restent ouvertes et ne se referment pas, c'est un signe évident qu'elles ne sont plus bonnes à consommer .
Ne jetez pas les moules qui restent fermées après cuisson. Certaines moules ont un muscle puissant qui les maintient fermées. Ouvrez-les délicatement avec un couteau pour les déguster.
Frottez les moules à l'eau froide pour enlever les balanes ou le sable. Jetez celles qui flottent à la surface .
Pourquoi certaines moules rendent malades ? Les moules avariées ou mal cuites peuvent rendre malades. Rendent aussi malade les moules contaminées aux phycotoxines (toxines marines produites par des algues), qui peuvent provoquer des symptômes gastro-intestinaux : diarrhées, vomissements et douleurs abdominales.
Dans tous les cas, les moules doivent être parfaitement vivantes et fermées : si une moule est ouverte, sa coquille doit se refermer dès que l'on tape dessus. Si la coquille est cassée, il faut la jeter.
Comment reconnaître une mauvaise moule ? Les mauvaises moules peuvent être identifiées instantanément par leur odeur : les bonnes moules sentent la mer, les mauvaises moules... puent. C'est un mythe que les moules qui restent fermées après la cuisson sont mauvaises.
Manger des moules crues ou avariées comporte des risques pour la santé. Lorsque les fruits de mer sont contaminés par des bactéries, des virus, des métaux lourds ou des toxines marines, il existe un risque d'intoxication alimentaire.
Un autre truc consiste à prendre un grand verre d'eau. Plongez-y la moule qui vous paraît suspecte (même si sa coquille est fermée). Si elle coule, elle est encore bonne, si elle flotte, elle n'est plus comestible.
L'ingestion de mollusques mal conservés ou périmés, peuvent causer de violentes intoxications alimentaires. Avec, notamment, la présence de biotoxines marines, qui regroupent l'ensemble des toxines ayant un effet digestif, essentiellement diarrhéique, mais aussi des vomissements et des douleurs abdominales.
Les moules se consomment dans les 48 heures après l'achat. Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Une fois cuites et décoquillées, il est possible de les conserver un à deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.
Si les moules sont ouvertes avant cuisson, il faut vérifier qu'elles soient bonnes à la consommation. Pour cela, plongez-les dans l'eau froide, si elles remontent à la surface, vous pouvez les jeter.
Les moules qui flottent ont de l'air emprisonné dans leur coquille, ce qui les fait flotter. Cela se produit lorsque leur coquille s'est refermée alors qu'elles étaient hors de l'eau. Si vous les laissez dans l'eau pendant quelques heures, elles finiront par s'ouvrir et couler.
Pour maintenir leur environnement humide, couvrez-les d'un tissus mouillé ou d'un journal humide. Il ne faut pas les conserver dans un récipient hermétiquement fermé ni dans l'eau. Moins les moules seront dérangées, plus longtemps elles resteront vivantes.
Une règle prime : éviter de manger des moules en période de reproduction. La mise en étal des moules est liée à cette étape. Les moules élevées en France (la moule de bouchot est la plus répandue, essentiellement sur la côte Atlantique et dans la Manche), se consomment de juillet à janvier.
On pourra garder des moules 3 à 4 jours maximum, serrées, à la même température que le vin entre 5° et 8°. Cependant leur conservation est optimale au contact du froid, car gênées par la température, elles se saisissent, c'est-à-dire contractent leurs muscles, ce qui leur évitent de perdre leur eau.
Si vous mangez des moules crues (parquées) vous les consommez au moment même où vous les ouvrez, comme pour les huitres, si elles sont déjà ouvertes dans le tas, elles sont mortes et pas consommables.
L'odeur reste un des premiers marqueurs de fraîcheur de ces mollusques. L'huître et la moule doivent sentir la mer. Si elles dégagent une forte odeur, mieux vaut les jeter.
Visuellement, les moules de corde sont plus grandes que les moules de bouchot et leur chair possède une couleur un peu plus soutenue (une chair aux reflets jaune et bleu contre une chair jaune orangée pour la bouchot). La moule de corde possède un goût très iodé, plus en finesse pour la moule de bouchot.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.