Quel est le rôle d'une dorsale ?

Interrogée par: Georges David  |  Dernière mise à jour: 7. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Les dorsales jalonnent les zones de divergence le long desquelles deux plaques lithosphériques s'écartent en s'accroissant, marquant ainsi la frontière d'expansion du plancher océanique. La présence de failles normales et l'existence de séismes attestent de la tectonique divergente de la région.

C'est quoi une dorsale en SVT ?

Une dorsale océanique est une chaîne de montagnes sous-marines. Berceaux de l'activité sismique, ces dorsales sont présentes dans l'ensemble des bassins océaniques du globe.

Quelles sont les caractéristiques des dorsales ?

Les dorsales, généralement situées à 2500 mètres environ sous la surface de la mer, sont un système de montagnes volcaniques sous-marines d'environ 64.000 kilomètres de long où sont fabriqués chaque année 17 km3 de nouvelle croûte océanique.

Comment fonctionne une dorsale lente ?

Elle se fait par remontée à l'affleurement de portions de manteau le long d'une grande faille dite « faille de détachement » : on parle d'exhumation du manteau. Les forces à l'origine de cette exhumation sont liées aux mouvements de divergence des plaques lithosphériques de part et d'autre de la dorsale.

Quels sont les deux types de dorsales ?

La dorsale Atlantique est qualifiée de lente, la dorsale est-Pacifique est qualifiée de rapide.

La dorsale-Terre # 6 - Spécialité Première - SVT - Mathrix

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qui se passe au niveau d'une dorsale ?

Au niveau des dorsales, de la lithosphère océanique se crée, ce qui modifie le « visage de la Terre » : un océan se forme et s'agrandit. Les dorsales sont donc associées au mouvement d'écartement appelé également mouvement de divergence.

Quel est le mouvement des dorsales ?

Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an. Ces mouvements créent des contraintes aux frontières des plaques à l'origine des séismes et d'un volcanisme effusif.

Où Trouve-t-on les dorsales ?

Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l'eau et de former ainsi une île (cas de l'Islande et des Açores).

Quel est le responsable de la tectonique des plaques ?

Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.

Comment le magma se forme sous les dorsales ?

Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques. La fusion partielle est déclenchée par la décompression (équivalente à une dépressurisation) des péridotites asthénosphériques au cours de leur remontée sous l'axe de la dorsale.

Quelle est la dorsale la plus rapide ?

Entre 10° S et 20° S, l'axe de la dorsale est-Pacifique s'ouvre à une vitesse comprise entre 150 et 160 mm/an, ce qui en fait la frontière en accrétion la plus rapide du monde (dorsale ultra-rapide).

Qu'est-ce qui prouve l'écartement des plaques ?

La technique du GPS (Global Positioning System) permet actuellement de mesurer le déplacement des plaques lithosphériques au millimètre près, grâce aux satellites qui déterminent la position exacte de différents points à différents moments. Les plaques se déplacent de quelques centimètres par an.

Comment Appelle-t-on le milieu de la dorsale ?

L'asthénosphère, qui forme un bombement au niveau de la dorsale, évacue ainsi la chaleur du manteau par mouvements de convection et remontée de magma.

Est-ce que les dorsales sont des limites de plaques ?

Les dorsales caractérisent certaines de ces limites de plaque. Elles sont localisées au fond des océans (Doc. 4) et forment un relief pouvant atteindre 5000 m d'altitude, creusé en son centre par un fossé appelé « rift » (Doc.

C'est quoi une dorsale rapide ?

les dorsales rapides ont une vitesse d'expansion qui va de 5 à 10 cm par an. Leur importante activité volcanique provient d'un taux de fusion partielle assez élevée (jusqu'à 28 %). On peut citer comme exemple la dorsale Est Pacifique.

Comment est l'anomalie de vitesse sous une dorsale ?

Ainsi au niveau des dorsales et des points chauds : la vitesse est plus lente à cause d'un manteau chaud, donc moins dense et par conséquent ascendant. En revanche dans une zone de subduction, la vitesse est plus forte, le manteau est plus froid donc plus dense et par conséquent descendant.

Quelle dorsale pour la piste moto ?

Pour que son utilisation soit validée, l'équipement protecteur doit être équipé de coques pectorales et dorsales conformes aux normes suivantes : EN 1621 pour la dorsale, EN 14021 pour le renfort de poitrine.

Comment choisir sa protection dorsale moto ?

Pour être sûr d'être protégé et à l'aise en conduisant votre moto, votre dorsale doit être à votre taille ou à la taille de votre blouson. Pour cela référez-vous à la fiche pratique de votre dorsale et notre guide des tailles. Selon les marques, vous aurez des tailles en S,M,L ou bien 1,2,3 ou même encore 105,106 etc.

Comment calculer la vitesse d'une dorsale ?

L'estimation de la vitesse d'expansion des fonds océaniques

La largeur de la bande de sédiments par rapport à la dorsale apporte une valeur de la distance (d) parcourue par le plancher océanique. La vitesse d'expansion de la plaque lithosphérique est donnée par v = d/t (en cm/an).

Quand deux plaques se rapprochent ?

Lors de la collision de deux plaques, la plaque la plus dense plonge dans le manteau où elle fondera alors que la plaque la moins dense demeure en surface. Cette rencontre est nommée zone de subduction. Du magma peut sortir de la croûte terrestre à ces endroits, ce qui peut provoquer la formation de volcans.

Quelle est la différence entre un rift et une dorsale ?

Parce qu'ils sont aussi le lieu de l'amincissement de la lithosphère, les rifts représentent le stade précoce de la rupture lithosphérique. Lorsque celle-ci est suffisamment importante, le rift devient une dorsale océanique et constitue la limite entre les deux plaques lithosphériques nouvellement formées.

Quelle est la plus grande plaque tectonique ?

La plaque du Pacifique et la plaque nord-américaine sont deux des plus grandes plaques tectoniques de la planète. Ces plaques se frottent ou dérivent pour se dépasser l'une l'autre en un mouvement constant.

Quels sont les 3 types de limites de plaques ?

Vue d'ensemble de la tectonique des plaques

Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.

Quel est le rôle de la plaque ?

Élément fonctionnel d'un mécanisme, d'un appareillage, d'un système. − [Dans un fourneau, une cuisinière] Plaque de cuisson, plaque électrique, plaque chaude. Plaque qui supporte ce qui doit être cuit.

Comment les océans disparaissent ?

2. La Terre "avale" son eau. Chaque année, ce sont environ 1,12 milliards de tonnes d'eau qui disparaissent des océans par ce phénomène qui s'exerce depuis déjà 750 millions d'années. C'est en réalité un minerai, appelé lawsonite, qui est le transporteur de cette eau engloutie.

Article précédent
Pourquoi l'eau le matin c pas bon ?
Article suivant
Quelle offre de gaz choisir ?