Quelles sont les 3 grandes lignes d'un compte de résultat ?

Interrogée par: Isaac Marion  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Comment se présente un compte de résultat ? Quels sont les éléments qui la composent ?
  • Le Résultat d'exploitation. Il s'agit du résultat issu de l'activité courante de l'entreprise. ...
  • Le Résultat financier. Il traduit la politique financière de l'entreprise. ...
  • Le Résultat exceptionnel.

Quels sont les trois niveaux du compte de résultat ?

Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l'activité économique courante, c'est le résultat d'exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c'est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c'est le résultat ...

Quelles sont les 3 catégories de produits et charges qui constituent le compte de résultat ?

Les charges du compte de résultat se divisent en charges d'exploitation, charges financières et charges exceptionnelles.

Quelles sont les grandes rubriques composant le compte de résultat ?

Afin d'aider à l'analyse du compte de résultat, on peut décliner les produits et les charges en trois rubriques : le résultat d'exploitation ; le résultat financier ; le résultat exceptionnel.

Comment est structuré le compte de résultat ?

Le compte de résultat retrace l'activité de l'entreprise durant un exercice : ses produits et ses dépenses. Le compte de résultat est ventilé en plusieurs typologies ou classes de comptes commençant par 6 pour les charges et par 7 pour les produits.

Le Compte de Résultat I Initiation Comptabilité 3/6

Trouvé 24 questions connexes

Quelles sont les composantes de l'état des résultats ?

Qu'est-ce qu'un état des résultats?
  • les revenus tirés de la vente de produits ou de la prestation de services;
  • les dépenses engagées pour générer ces revenus et gérer votre entreprise;
  • le bénéfice (ou «profit») net restant après déduction des dépenses.

Comment s'appelle le solde du compte de résultat ?

La différence entre les charges et les produits (solde) constitue le bénéfice ou la perte de l'exercice comptable.

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Le bilan fait partie des documents comptables obligatoires des entreprises.
...
Les éléments du passif qui sont comptabilisés dans le bilan comptable sont catégorisés en 5 divisions :
  • les capitaux propres,
  • les autres fonds propres,
  • les provisions pour charges et risques,
  • les dettes,
  • le compte de régularisation.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

Quels sont les produits dans un compte de résultat ?

On les retrouve dans le compte de résultat, avec les comptes de charges. Ces comptes sont divisés en 3 grandes catégories : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels, puis on retrouve enfin les produits liés aux impôts sur les bénéfices et à la participation.

C'est quoi le compte de résultat ?

En comptabilité, le compte de résultat (ou CR) est un document présentant l'ensemble des produits et des charges (les entrées et les sorties d'argent) d'une société durant un exercice comptable.

Quelles sont les classes de compte ?

Cours de comptabilité générale
  • Introduction.
  • CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX.
  • CLASSE 2 : COMPTES D'IMMOBILISATIONS.
  • CLASSE 3 : COMPTES DE STOCKS ET EN-COURS.
  • CLASSE 4 : COMPTES DE TIERS.
  • CLASSE 5 : COMPTES FINANCIERS.
  • CLASSE 6 : COMPTES DE CHARGES.
  • CLASSE 7 : COMPTES DE PRODUITS.

Comment expliquer le compte de résultat ?

Le compte de résultat est un document économique, appelé aussi « état de synthèse ». Il permet de voir les performances d'une entreprise sur une période, appelée exercice comptable. Le compte de résultat permet donc de déterminer si l'entreprise a finalement sur cet exercice comptable réalisé un bénéfice ou une perte.

Quels sont les états financiers ?

Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. Ils comprennent des données clés sur l'actif et le passif de votre entreprise, ainsi que sur ses revenus et ses dépenses.

Quels sont les éléments de l'actif du bilan ?

L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).

Quels sont les comptes de bilan ?

Les comptes de bilan vont alimenter le bilan comptable : il s'agit des comptes de la classe 1 à la classe 5, appelés comptes d'actifs et comptes de passif. Ils vont traduire les opérations qui affectent le patrimoine de l'entreprise.

Qui fait le compte de résultat ?

Le bilan fait apparaître le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif mais il ne permet pas de détailler l'ensemble des opérations qui ont contribué à sa formation. Le compte de résultat est l'état comptable qui permet d'analyser le résultat des opérations de l'exercice écoulé.

Pourquoi le capital est inscrit au passif ?

Le passif du bilan représente l'ensemble des dettes de l'entreprise. On y trouve les dettes vis à vis des fournisseurs, de l'état (TVA, IS), des salariés (dernier mois de salaire), de l'URSSAF et de la banque (emprunt et découvert bancaire éventuellement).

Comment définir un amortissement ?

L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.

Comment Appelle-t-on un résultat négatif ?

Un résultat négatif (déficit) montre que l'entreprise a perdu de l'argent. Son cycle d'exploitation n'est pas rentable ; ses dépenses sont trop élevées par rapport à ce qu'elle encaisse.

Est-il possible d'avoir une trésorerie négative et un compte de résultat positif ?

A l'extrême, il est possible d'avoir un résultat bénéficiaire alors que la variation de trésorerie est négative. A l'inverse, il est possible d'avoir un résultat déficitaire et une variation de trésorerie positive.

Pourquoi le passif est égal à l'actif ?

Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.

Quelle est la différence entre le bilan financier et le bilan comptable ?

La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.

Comment faire un tableau de compte de résultat ?

Construire le compte de résultat en 6 étapes
  1. Lister les charges. ...
  2. Lister les produits. ...
  3. Calculer le résultat d'exploitation. ...
  4. Calculer le résultat financier. ...
  5. Calculer le résultat exceptionnel. ...
  6. Calculer le résultat net comptable.

Comment équilibrer l'actif et le passif ?

Le bilan est établi sous la forme d'une balance équilibrée : Si l'actif est supérieur au passif, l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « bénéfice » au passif. Si l'actif est inférieur au passif l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « perte » à l'actif (l'actif est donc toujours égal au passif).

Article précédent
Quel est le dernier KidiCom ?
Article suivant
Comment avoir une photo 5 sur 5 ?