Le thème de Cerbère était assez populaire pendant la période antique, notamment avec la capture du chien par Héraclès. La représentation de Cerbère dans l'art est divergente. Il est parfois représenté avec deux têtes, trois têtes ou bien une seule.
Dans la mythologie grecque, Orthros (en grec ancien : Ὄρθρος, Orthros) ou Orthus (en grec ancien : Ὄρθος, Orthos) était, selon le mythographe Apollodore, un chien à deux têtes qui gardait le bétail de Géryon et qui fut tué par Héraclès.
Dans la mythologie grecque, Orthos est le chien à deux têtes de Géryon, géant tué par Hercule lors de ses Douze Travaux. Comme beaucoup de monstres de la mythologie grecque (notamment Cerbère le chien à trois têtes gardien des Enfers), c'est le fils du géant Typhon et d'Échidna mi-femme mi-serpent.
Cerbère est un monstre de la mythologie grecque et romaine, préposé à la garde des Enfers, où il ne laisse pénétrer aucun humain vivant, d'où il ne permet à aucune ombre de s'échapper. Homère, qui le place dans l'Érèbe, ne lui donne pas de nom et n'en décrit pas l'aspect terrible.
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Dans la mythologie grecque, Cerbère est le chien d'Hadès, un chien à plusieurs têtes gardant les portes des enfers pour empêcher les morts de s'échapper.
Le Cerbère d'Apollodore possède trois têtes de chien , une queue de serpent et de nombreuses têtes de serpents sur son dos. Selon Apollodore, le douzième et dernier travail d'Héraclès consistait à ramener Cerbère des Enfers. Héraclès se rendit d'abord auprès d'Eumolpe pour être initié aux Mystères d'Éleusis.
Ça colle parfaitement au caractère de Cerbère. Aujourd'hui, on n'a plus de vrais Chiens de Molossie, mais on a bien une race de dogue qui a été créée pour les imiter.
Une présence mythologie planétaire
Dans nos cultures, il apparaît notamment sous la forme de Cerbère, le chien polycéphale gardant l'entrée des Enfers grecs. Son rôle ? Empêcher les morts de s'échapper et les vivants de pénétrer. Bref, c'est aussi un gardien du domaine de la mort.
Dans l'Odyssée d'Homère, Argos (/ˈɑːrɡɒs, -ɡəs/; grec ancien : Ἄργος), parfois orthographié Argus, est le chien légendaire et fidèle d'Ulysse. Élevé pour la chasse avant le départ d'Ulysse pour la guerre de Troie, Argos est négligé après la mort présumée d'Ulysse.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère,et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros.
Le Chien, plus précisément désigné sous le nom de Chien domestique (Canis familiaris ou Canis lupus familiaris), est une espèce de mammifère de la famille des Canidés (Canidae).
Jumpy, le chien qui sait écrire. Le chien est connu pour être un compagnon fidèle de l'homme et non pour être capable de prouesses humaines. Pourtant, cet ami à quatre-pattes vient de prouver le contraire, puisqu'il sait écrire… son nom.
Le King Charles partage, tant que l'on comprend qu'il est le « roi ». Le pelage doit être peigné et brossé régulièrement. Il est doux et soyeux (parfois ondulé) et la saleté ne s'accroche pas. Les oreilles doivent être soignées et peignées régulièrement.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.
Selon la légende, Hélène était considérée comme la plus belle femme au monde, et sa beauté attirait la convoitise masculine.
Alors qu'elle se penchait pour ramasser une fleur, le sol s'ouvrit et Hadès surgit dans toute sa splendeur. Perséphone, surprise, ne put alerter son amie et elle fut emportée dans les profondeurs de la Terre. Nul ne pouvait sortir du monde souterrain sans le consentement d'Hadès.
Cependant cette créature possède un étonnant point faible : la musique, plus précisément le son de la lyre, qui ferait endormir la bête presque aussitôt, qui fut utilisé une fois par un mortel qui voulait s'entretenir avec Marekko.
Cerbère était le frère de l'Hydre de Lerne, du Lion de Nemée, de la Chimère et d'Orthos.
Cerbère est un chien à trois têtes. Il garde la porte des enfers, empêchant les morts de partir et les vivant de venir. Cependant quelquefois il se fait duper par des ruses de certains héros . Il est cruel et féroce.
Dans la mythologie, le dieu Shiva est considéré comme le protecteur de tous les êtres, y compris les chiens. Ces derniers sont ses fidèles compagnons, notamment Bhairava, une forme féroce de Shiva souvent représentée accompagnée d'un chien. Cela symbolise la loyauté, la protection et la compassion de Shiva pour toute vie, conférant ainsi aux chiens une place particulière dans son culte.
70 idées noms de chien porte-bonheur
Il est possible de caresser Cerbère (bien que seule l'une de ses têtes apprécie les caresses) et c'est même nécessaire pour débloquer certaines améliorations auprès de l'entrepreneur en bâtiment.