La stérilisation par autoclave à vapeur d'eau à 134°C pendant 18 minutes est un procédé assurant une inactivation importante mais pour lequel une infectiosité résiduelle reste détectable.
Une surface ou un objet stérile est totalement exempt de micro-organismes et de virus vivants. Les procédés de stérilisation éliminent tous les micro-organismes . Parmi les méthodes utilisées, on trouve la chaleur, l'oxyde d'éthylène, le peroxyde d'hydrogène, le plasma, l'ozone et les radiations.
Aérez pour assainir votre maison
Ouvrez les fenêtres de chaque pièce de la maison, et surtout de la chambre du malade, pendant minimum 15 minutes. En aérant votre maison, vous renouvelez l'air. Ainsi, vous pouvez de nouveau respirer un air non pollué, sain et débarrassé des virus et des bactéries en suspension.
Il existe un faible risque de complications graves, notamment des caillots sanguins, une infection ou une grossesse extra-utérine .
L'alcool à 70 % a une action rapide et puissante ! Ce désinfectant détruit et élimine les micro-organismes comme les bactéries, les virus et levures. Ce désinfectant des laboratoires Gilbert est un alcool modifié à 70% du volume. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau saine.
L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus. Selon l'organisme américain de surveillance des maladies (CDC), son action antimicrobienne proviendrait de sa capacité à « dénaturer » les protéines. L'éthanol causerait aussi des dommages aux membranes cellulaires des microbes.
Infections virales (gastro-entérites, grippe, verrues)
Un lavage à 60°C est suffisant pour décontaminer le linge (draps souillés, pyjamas, serviettes, etc).
La stérilisation est efficace à plus de 99 % et seulement une personne sur 200 tombera enceinte après avoir subi une stérilisation. Elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). La stérilisation est généralement une méthode contraceptive permanente.
La stérilisation précoce peut également augmenter le risque de certains cancers (lymphome, ostéosarcome, tumeurs des mastocytes et carcinome à cellules transitionnelles) chez les chiens de grande race. Enfin, la stérilisation précoce peut augmenter le risque de maladie auto-immune du patient.
La stérilisation présente l'avantage de prévenir la transmission des maladies et la contamination, mais elle engendre des coûts élevés et des risques pour la sécurité, comme les brûlures . Elle trouve des applications dans la préparation des aliments, la médecine/chirurgie et les laboratoires.
Repos : En cas de grippe virale, rien ne remplace le repos. Accordez donc à votre travail et à vos déplacements le repos et un sommeil réparateur . Le sommeil aide votre corps à combattre le virus et à guérir. Hydratation : Buvez beaucoup d’eau.
Les virus ne sont pas vraiment vivants donc ils ne meurent pas non plus, même si de nombreux mécanismes peuvent les dégrader et les empêcher d'être infectieux. Pour persister, les virus ont besoin d'infecter des cellules et les reprogrammer pour qu'elles produisent des copies.
La plupart des virus informatiques sont des menaces anciennes facilement éliminables par un logiciel antivirus disposant des signatures de virus les plus récentes. Votre antivirus analysera votre système, détectera les virus et vous proposera de mettre en quarantaine ou de supprimer les fichiers infectés.
L'alcool éthylique , à des concentrations de 60 à 80 %, est un puissant agent virucide inactivant tous les virus lipophiles (par exemple, l'herpès, la vaccine et le virus de la grippe) et de nombreux virus hydrophiles (par exemple, l'adénovirus, l'entérovirus, le rhinovirus et les rotavirus, mais pas le virus de l'hépatite A (VHA) 58 ni le poliovirus) 49 .
Alors que la désinfection réduit le nombre de micro-organismes à un niveau acceptable, la stérilisation élimine tous les micro-organismes d'un objet . La stérilisation est rarement pratiquée dans les cuisines professionnelles, mais elle est utilisée dans des lieux comme les blocs opératoires des hôpitaux.
Stérilisation : procédé qui élimine ou détruit tous les micro-organismes, y compris les spores . Convient aux articles à haut risque qui entrent en contact direct ou indirect avec des tissus ou des fluides stériles, par exemple les instruments chirurgicaux. Les articles à haut risque doivent être stérilisés.
Le désinfectant utilisé au cabinet est à base d'alcool. La stérilisation élimine TOUS les micro-organismes: bactéries, virus ainsi que les spores et les prions, pour éviter tout risque d'infection.
Il est difficilement réversible, et le NHS ne propose pas systématiquement de procédures de réversion. Il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST) .
Sommaire
La stérilisation est une méthode très efficace pour prévenir une grossesse. Moins d'une femme sur cent tombe enceinte dans l'année qui suit l'intervention .
La stérilisation ne s'est pas bien faite et donc il n'y a pas eu de vide d'air dans le bocal. Vous pouvez soit recommencer, soit consommer le contenu dans les jours prochains.
La durée de stérilisation dépend du contenu et de la taille des bocaux. Les bocaux contenant des aliments crus doivent être stérilisés pendant 3 heures. Quant aux bocaux remplis d'aliments cuits (sauces, plats cuisinés, etc.), stérilisez-les durant 1 heure.
Désinfecter votre maison pour chasser la gastro
Pour un maximum d'efficacité, privilégiez un nettoyant à base d'eau de javel et laissez-le agir de 5 à 10 minutes avant de rincer.
Aérez pour assainir votre maison
Ouvrez les fenêtres de chaque pièce de la maison, et surtout de la chambre du malade, pendant minimum 15 minutes. En aérant votre maison, vous renouvelez l'air. Ainsi, vous pouvez de nouveau respirer un air non pollué, sain et débarrassé des virus et des bactéries en suspension.
Si vous ne pouvez pas dormir sans votre pyjama et que vous prenez votre douche le soir, laver vos draps toutes les deux semaines est suffisant. En revanche, si vous dormez nu(e) et que vous préférez prendre votre douche le matin pour vous réveiller, mieux vaut changer vos draps toutes les semaines.