Les facteurs de risque de cancer du sein les mieux établis sont des facteurs génétiques, familiaux, hormonaux et reproductifs. L'environnement (expositions chimiques, pollution et rayonnements) et le mode de vie (alimentation, alcool, activité physique) sont aussi impliqués dans le développement des cancers du sein.
Outre le sexe (plus de 99% des cancers du sein touchent les femmes), les quatre principaux facteurs de risque de cancer du sein sont :
On ignore la cause exacte de la plupart des cancers du sein . Les chercheurs ont identifié des facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein, notamment les hormones, le mode de vie et certains éléments environnementaux. Cependant, on ne comprend pas pourquoi certaines personnes sans facteurs de risque développent un cancer, tandis que d'autres, malgré la présence de ces facteurs, n'en développent jamais.
Certains facteurs liés à l'alimentation peuvent augmenter le risque de cancer : l'alcool, la consommation excessive de viande rouge, de charcuterie et de sel.
Le tabagisme et la consommation d'alcool sont les deux facteurs de risque de cancer les plus importants. D'autres facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser leur apparition : une mauvaise alimentation, un surpoids, l'exposition au soleil, etc.
On observe que plus de 90 % des cancers présentent une altération génétique . Certaines de ces altérations sont héréditaires, tandis que d'autres sont sporadiques, c'est-à-dire qu'elles surviennent par hasard ou suite à une exposition à des facteurs environnementaux (généralement sur plusieurs années).
Voici des exemples de facteurs de risque du cancer :
Les viandes rouges et la charcuterie, les graisses, le sel et l'alcool sont les principaux aliments qui augmentent le risque de cancer. Il est prouvé que la consommation de viande rouge (bœuf, veau, mouton, agneau, porc) et de charcuterie est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal.
En général, il est préférable d'éviter le régime alimentaire occidental typique que suivent de nombreux Américains, riche en céréales transformées, en viandes transformées (bacon, hot-dogs) et en viandes rouges — tous des aliments associés à une augmentation des risques et de la progression du cancer du sein.
Octobre Rose – 7 conseils préventifs pour diminuer le risque de cancer du sein
On ignore les causes exactes du cancer du sein. Cependant, on sait qu'il existe des facteurs sur lesquels on peut agir, comme le tabagisme et la consommation d'alcool , qui peuvent augmenter le risque de développer cette maladie. Chacun souhaite savoir comment réduire son risque de cancer du sein.
Les cancers du sein les plus fréquents (95 % des cas) sont des adénocarcinomes. Ils se développent : le plus souvent à partir des cellules des canaux, on parle de cancer canalaire ; ou plus rarement à partir des cellules des lobules, on parle de cancer lobulaire.
Tabagisme : La consommation de tabac est associée à de nombreux types de cancers, dont le cancer du sein. Consommation de boissons alcoolisées : Des études montrent que la consommation de boissons alcoolisées peut augmenter le risque de cancer du sein. Obésité.
La détection et les symptômes du cancer du sein
Conclusion. Le cancer est une maladie complexe. À ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique qu'il existe un lien entre le stress et l'apparition du cancer, ni que l'état psychologique d'une personne ait un lien avec l'évolution de sa maladie.
C'est entre 50 et 74 ans que survient la découverte de 80 % des cancers du sein et que les femmes sont le plus exposées, ceci justifie la stratégie de dépistage organisée mise en place en France chez les femmes dans cette tranche d'âge.
Cancer du sein hormonodépendant et aliments à éviter
L'alimentation peut influencer cette régulation : Limiter l'alcool, qui augmente le taux d'œstrogènes. Réduire les graisses animales (crème, beurre, charcuterie). Maintenir un poids santé pour éviter une production excessive d'hormones par le tissu adipeux.
Les personnes atteintes de cancer ayant souvent un système immunitaire affaibli, il est conseillé d'éviter les aliments susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires, notamment : le poisson peu cuit ou cru, comme les sushis ; les œufs à la coque ou les aliments contenant des œufs crus, comme la mayonnaise maison.
Les baies comme les myrtilles, les fraises, les framboises et les mûres sont riches en antioxydants, notamment en vitamine C et en acide ellagique. Ces composés aident à combattre les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules et provoquer le cancer.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :
La recherche n'a pas démontré l'existence formelle d'un lien de cause à effet entre le stress et le cancer. La relation entre la santé émotionnelle (psychologique) et la santé physique est très complexe. Le stress psychologique peut avoir des répercussions sur le plan physique.
Le tabagisme, la consommation d'alcool, une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique et la pollution de l'air sont autant de facteurs de risque de cancer (et d'autres maladies non transmissibles).
Le cancer foudroyant est un cancer qui se développe vite. On parle aussi de cancer agressif. Ces tumeurs qui peuvent mettre le ou la patiente en danger rapidement, doivent être prises en charge sans tarder. Le cancer foudroyant est une forme de cancer qui se développe rapidement.