Il faut deux verres d'eau pour une tasse de quinoa. Pour savoir si le quinoa est cuit, rien de plus simple. Les graines auront une apparence translucide et la petite coque qui entoure la graine se détache. Le quinoa doit être tendre et légèrement craquant après cuisson.
À l'intérieur du grain de quinoa, vous remarquerez un fin cercle blanc : le germe. Un signe révélateur de la cuisson du quinoa est que ce cercle semble s'être rompu et ressemble alors à un fil sinueux plutôt qu'à un anneau .
Vous pouvez conserver le quinoa non cuit dans un contenant hermétique placé dans un endroit frais et sec (comme une armoire) jusqu'à un an. Vous pouvez conserver le quinoa cuit dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur jusqu'à cinq jours.
De manière générale, il faut cuire le Quinoa entre 12 et 15 minutes à feu doux dans de l'eau bouillante. Le temps de cuisson du quinoa dépend de la texture que vous souhaitez obtenir : une graine ferme ou une graine moelleuse.
Les plus courantes sont le quinoa blanc et le quinoa rouge. Le quinoa blanc est le plus doux en bouche et s'adapte facilement à toutes les recettes. Le quinoa rouge, quant à lui, est plus croquant et possède un goût plus prononcé, parfait pour les salades ou comme accompagnement.
Le quinoa, par exemple, doit être parfaitement tendre à chaque fois , ce qui en fait une base fiable pour tout ce que je prépare.
La cuisson du quinoa prend normalement de 15 à 20 minutes; il est prêt lorsque tout le liquide a été absorbé, que la texture est tendre et que de petites spirales blanches entourent les graines (il s'agit du germe).
Peut-on consommer du quinoa cru ? En l'état, le quinoa ne se consomme pas cru, car il est difficile à digérer et contient des saponines, substances naturellement amères. Cependant, il est possible de le faire germé, une technique qui consiste à tremper les graines, puis à les laisser germer pendant quelques jours.
Versez une dose de quinoa pour une dose et demi d'eau froide dans une casserole, Allumez le feu pour atteindre l'ébullition, Verser dans l'eau bouillante, baisse le feu et faire cuire à feu moyen ou doux pendant 10 à 15 minutes, Egoutter l'eau restante et saler.
L'aliment est susceptible d'être contaminé par la listeria monocytogenes. Cette bactérie peut présenter un danger pour les personnes dites à risque : femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées. En cas d'intoxication, les symptômes se traduisent par une poussée de fièvre et/ou des maux de tête.
Cet accompagnement gourmand se prépare en 5 minutes seulement. Pour 1 sachet de 3 personnes: 1) Plongez le sachet cuisson dans 1,5L d'eau bouillante salée. Faîtes cuire 5min à feu moyen. 2) Sortez le sachet de l'eau en glissant une fourchette dans l'anse prévue à cet effet.
Ainsi le processus de germination aura débuté et le quinoa cuira beaucoup plus vite ! De plus le laver est important pour retirer la saponine qui donne un goût amer à la céréale.
Quelle équivalence entre le quinoa cru et le quinoa cuit ? Pour connaître le poids du quinoa cuit, il faut se dire que le quinoa triple environ de poids à la cuisson. Donc si vous faites cuire 80g de quinoa sec, vous obtiendrez environ 240g de quinoa cuit.
Le quinoa est deux fois plus riche en protéines que le riz. Il contient tous les acides aminés essentiels, contrairement au riz. Il est bien plus riche en fibres, magnésium et fer.
Placez le quinoa dans une passoire fine et rincez-le à l'eau froide pendant quelques minutes en le frottant doucement avec vos mains. A savoir que le Quinoa d'Anjou de Biovie ne contient pas de saponine ! Donc pas de rinçage nécessaire. Une fois le quinoa rincé, placez le dans une cocotte.
Comme le maïs (qui ne contient pas de gluten non plus), le quinoa perturberait les jonctions serrées de l'intestin, expliquant sa toxicité chez certains intolérants au gluten. Si vous êtes intolérant au gluten, mieux vaut donc par précaution éviter aussi le quinoa et le maïs.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Contre-indications et effets secondaires
La consommation de quinoa présente certaines contre-indications : Les personnes souffrant de pathologies intestinales doivent en consommer avec modération. En raison de sa teneur en saponines, il peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles.
Un trop grand volume d'eau risque de donner un quinoa compact et trop cuit. Versez le quinoa dans l'eau quand celle-ci est frémissante et n'attendez pas l'ébullition. Comptez une quinzaine de minutes de cuisson à découvert pour un quinoa aux graines fermes et croquantes !
Le quinoa blanc est la variété la plus courante ; il possède une saveur douce et une texture légère et aérée une fois cuit. Pour le cuire, rincez-le à l’eau froide, puis mélangez-le avec de l’eau ou du bouillon dans une casserole, dans un rapport de 1:2.
Le quinoa est un aliment sain pour les raisons suivantes : teneur en fibres plus élevée que le riz : les bienfaits des fibres comprennent une meilleure digestion et une meilleure santé intestinale, une baisse du taux de cholestérol, une meilleure gestion de la glycémie, une gestion saine du poids et une réduction du risque de certains cancers (comme le cancer du côlon).
Il faut deux verres d'eau pour une tasse de quinoa. Pour savoir si le quinoa est cuit, rien de plus simple. Les graines auront une apparence translucide et la petite coque qui entoure la graine se détache. Le quinoa doit être tendre et légèrement craquant après cuisson.
Erreur n°3 : Vous le faites trop cuire.
Vous devez retirer le couvercle de votre poêle et laisser le quinoa continuer à cuire dans la chaleur résiduelle afin qu'il puisse absorber le liquide, plutôt que de trop le cuire et de sacrifier sa texture, le rendant pâteux et sans saveur.
Faites tremper ou rincez abondamment le quinoa pour éliminer la saponine, une substance amère qui le rend plus digeste. Versez 250 ml de quinoa dans 500 ml d'eau. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les grains germent et absorbent le liquide. Laissez reposer 5 minutes avant d'égrainer à la fourchette .