NE PAS FUMER, ÉVITER L'ALCOOL, MANGER MIEUX, SURVEILLER SON POIDS, PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE ET ÉVITER L'EXPOSITION AUX RAYONNEMENTS UV SONT DES CONSEILS QUI SONT PRÉCONISÉS PENDANT ET APRÈS LA MALADIE.
Se faire du bien, se gâter, avoir des attentes réalistes, avoir du soutien et prendre le temps de se reconstruire sont des éléments qui permettront la reprise d'une vie active et équilibrée. Pour plus d'information, communiquez avec les professionnels à la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.
Eviter la viande rouge et charcuteries et les aliments riches en sel. Limiter la consommation d'aliments très caloriques (riches en sucre ou en matières grasses) et éviter les boissons sucrées.
Bien souvent, l'après cancer est vécu par les patients comme une remise en cause de leur vie d'avant. C'est une étape importante qui s'inscrit dans une dynamique de transformation et de reconstruction : c'est l'occasion pour les patients de s'interroger sur leurs priorités, leurs souhaits et leurs désirs profonds.
L'après-cancer comprend généralement une étape de transition : les visites à l'hôpital s'estompent, il n'y a plus de rendez-vous, ni de contacts avec l'équipe de soin. La personne peut se sentir désœuvrée après ces mois passés centrée sur sa maladie et doit se réinventer pour retrouver une place dans la société.
Le taux de survie au cancer ne cesse de s'améliorer. Comme d'autres personnes ayant survécu à un cancer, vous et vos proches pouvez mener une vie épanouissante . Pour plus d'informations sur le bien-être après un cancer, consultez la page : Croissance post-traumatique et cancer.
Le cancer se dépiste et se soigne de mieux en mieux : plus de 50% des patients chez qui on détecte un cancer sont encore en vie cinq ans après, et près de 40% d'entre eux guériront. Pourtant ce qu'on appelle "l'après cancer" est pour de nombreuses personnes un cap difficile à franchir.
Cancer récidivant distant
Certains ont confié se sentir plus proches des autres personnes ayant survécu au cancer . D'autres ont déclaré être devenus plus tolérants, moins critiques envers autrui ou plus patients. Cependant, quelques-uns ont avoué avoir moins de temps à consacrer aux personnes qui se plaignaient constamment ou qui étaient matérialistes.
Au même titre que le cancer, l'AVC (pour “Accident Vasculaire Cérébral”) n'est pas considéré comme un accident de la vie.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Eau du robinet, eau en bouteille, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, avec modération.
C'est une période où il faut s'adapter à de nouveaux horaires, aux changements de son corps et de son niveau d'énergie, et à une nouvelle vision de la vie. Bien que beaucoup parlent de « retour à la normale », la plupart des gens constatent que cette période de transition consiste surtout à découvrir ce qui est normal pour eux actuellement .
Après la fin des traitements : la rémission. Après la fin des traitements du cancer, dès lors que toute trace du cancer a disparu, on parle de rémission. Au bout d'un certain délai, la rémission devient guérison.
Solitude et isolement. Quand on est atteint de cancer, on peut se sentir très seul. Vos proches ne viennent peut-être pas vous voir ou ne vous téléphonent pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il est possible que vous vous sentiez trop malade pour travailler ou prendre part à des activités sociales.
Pour mieux vivre avec un cancer, il est conseillé d'avoir une bonne hygiène de vie, de manger équilibré et d'y associer la pratique d'une activité physique mais surtout d'écouter ses envies et de retrouver du plaisir à prendre soin de soi au quotidien.
Le cancer, ou son traitement, peut entraîner divers effets secondaires, tels que douleurs, nausées, fatigue ou essoufflement . Ces effets peuvent affecter votre confort dans vos activités et votre sentiment d'autonomie.
Dans le monde, en 2018 [IARC 2018], on estime :
A 18,1 millions le nombre de nouveaux cas et 9,6 millions le nombre de décès par cancer. Qu'1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie. Qu'1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie.
Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et 10 ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent. Parmi eux, les cancers du sein dits triple négatif sont les plus à risque.
Il n'existe pas de schéma « normal ». Chez certaines personnes, la fatigue s'atténue avec le temps . Chez d'autres, comme celles ayant subi une greffe de moelle osseuse, la fatigue peut persister des années après la fin du traitement. Certaines personnes sont très frustrées lorsque la fatigue dure plus longtemps que prévu et perturbe leur quotidien.
En général, plus le délai entre le premier traitement du cancer et sa réapparition est court, plus le cancer a tendance à être agressif . La récidive diffère du développement d'une seconde forme de cancer, qui est beaucoup plus rare.
Vivre avec un cancer n'est pas facile. De nombreux patients ont du mal à faire face à la maladie car ils se sentent seuls dans cette situation. Ils perdent toute motivation à profiter pleinement de la vie et craignent de ne plus pouvoir rien faire.
Ainsi, pour les cancers de pronostic favorable 5 ans après le diagnostic, on observe à 20 ans une survie nette relativement stable quel que soit l'âge.
Chez les hommes ayant survécu à un cancer, la mortalité cumulative spécifique au cancer à 30 ans était de 15,4 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 14,4 % à 16,4 %) pour le cancer de la prostate, de 83,5 % (IC à 95 % : 81,2 % à 85,5 %) pour le cancer du poumon et des bronches, de 37,0 % (IC à 95 % : 34,4 % à 39,5 %) pour le cancer du côlon et du rectum, de 22,5 % (IC à 95 % : 20,0 % à 25,0 %) pour le cancer de la vessie et de 8,0 %…