Pour éviter d'endommager la façade, il vaut mieux utiliser une brosse douce et de l'eau. Cela suffit à enlever la saleté légère. Quand la saleté est plus tenace, on peut d'abord pulvériser un produit nettoyant sur la façade, brosser doucement puis rincer avec de l'eau claire.
Pour nettoyer un mur en crépi noirci sans l'endommager :
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou le sel permettent de nettoyer le crépi en douceur, sans risque pour l'enduit.
Nettoyants naturels. En cas de salissures légères ou pour un entretien régulier, il est possible d'utiliser des nettoyants naturels comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Ces solutions multifonctions permettent un nettoyage en douceur des façades.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Verser dans un seau d'eau chaude des cristaux de soude (le contenu d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau chaude). Tremper un balai-brosse dans cette solution puis brosser. Rincer au jet.
Cette méthode est une alternative écologique et peu chère. Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau chaude et tamponnez la façade avec ce mélange. Après quelques minutes, rincez à l'eau claire et vous obtiendrez une façade toute propre. Retenez toutefois que cette technique est plus efficace pour les surfaces peu sales.
Entretien de crépi extérieur : les erreurs à éviter
Appliquer de l'eau de javel : ce produit est particulièrement agressif. Il risque de décolorer et décaper vos menuiseries, enduits et peintures, causant des dégâts irréversibles.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un Karcher sur toutes les façades. Certaines surfaces fragiles, comme les crépis ou les façades anciennes, peuvent être endommagées par la haute pression.
Pour éliminer les traces de pollution, il est possible d'utiliser une technique naturelle : les cristaux de soude. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau. Frottez avec un balai brosse et rincez votre façade.
Cristaux de soude : pour décaper les peintures à l'huile ou pour nettoyer les murs en béton, Alcool ménager à 70° : pour les traces de feutre sur les murs, Eau de javel pour les moisissures de salle de bain tenaces au niveau des joints (Attention ! Ne jamais la mélanger au vinaigre blanc ou à d'autres produits acides)
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Les cristaux de soude mélangés à l'eau sont efficaces pour nettoyer son enduit de façade. Ce produit naturel a l'avantage de ne pas abîmer les plantes et l'herbe de votre jardin. Diluez une tasse de cristaux dans un litre d'eau. Avec un balai brosse, frottez le mélange sur toute la façade.
La moisissure sur un mur apparaît à cause d'un excès d'humidité : mauvaise ventilation, infiltration d'eau ou remontée capillaire. Pour enlever la moisissure sur un mur, nettoyez avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou un traitement anti-moisissure adapté à la surface (plâtre, carrelage, peinture…).
La cause la plus fréquente des taches d'humidité propices au développement de moisissures est la condensation. Ce phénomène se produit lorsque de l'air chaud et humide rencontre des surfaces froides et libère de la vapeur d'eau . Lorsque cette condensation se forme sur les murs, elle peut rapidement imprégner la peinture et atteindre le plâtre sous-jacent, créant ainsi une tache d'humidité où les moisissures peuvent commencer à se développer.
Mélangez 30 g de bicarbonate (2 cuillères à soupe) par litre d'eau chaude. Vous pouvez aussi saupoudrer votre façade ou la surface attaquée par la mousse avec du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincez à l'eau claire.
Pour nettoyer vos murs sans nécessiter de rinçage, il est recommandé d'utiliser des produits doux et non abrasifs adaptés au type de revêtement. Voici quelques options efficaces : Savon de Marseille ou savon noir : diluez une petite quantité de savon dans de l'eau tiède.
Si les taches sont plus tenaces, il est possible de frotter la façade à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse. On peut également ajouter un produit nettoyant doux et non-corrosif pour renforcer l'efficacité du nettoyage.
Les cristaux de soude pour nettoyer vos murs extérieurs
À la fois naturelle et très efficace, cette méthode va vous permettre de rafraîchir votre façade simplement. Mélangez une bonne poignée de soude à un litre d'eau. Il faut que la soude soit bien dissoute.
Un mélange de vinaigre et de sel est utile pour enlever les taches de moisissure, les taches de calcaire, et les salissures légères. Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude vous aideront à vous débarrasser des taches de moisissure, des taches de graisse, des salissures modérées et de la suie.
Le bicarbonate de soude
Ce produit naturel peut être utilisé pour nettoyer les salissures sur les façades. Mélangez-le avec de l'eau pour obtenir une pâte que vous appliquez sur les zones concernées avant de frotter doucement.
L'eau de javel.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Pour nettoyer une façade avec des cristaux de soude, mélangez une poignée de cristaux de soude dans un seau d'eau. Munissez-vous d'un balai-brosse et imbibez-le de la préparation. Frottez énergiquement sur l'intégralité des murs de la façade, laissez agir 30 minutes au minimum avant de rincer à l'aide d'un jet d'eau.