Comment le monopole Peut-il fixer son prix ?

Interrogée par: Véronique Michaud  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

Le prix de monopole s'établit à partir de la quantité optimale, celle en deçà de laquelle il est profitable de produire une unité de bien supplémentaire, car la production de cette unité rapporte plus qu'elle ne coûte (la recette marginale est supérieure au coût marginal), et au-delà de laquelle le monopole perdrait de ...

Comment le monopole fixe son prix ?

Comme la demande est une fonction décroissante du prix, plus le monopole produit, plus il doit baisser son prix de vente. Le monopole doit donc déterminer le niveau de production qui maximise son profit. C'est ce niveau de production qui va lui permettre de fixer le prix.

Comment le monopole Détermine-t-il la quantité qu'il produit ?

Pour déterminer graphiquement la quantité optimale de production pour le monopole, il faut revenir à la définition du profit. Il est égal à la différence entre les recettes totales et le coût total. Le profit marginal est donc la différence entre la recette marginale et le coût marginal.

Pourquoi le prix augmente T-IL lorsque l'entreprise devient un monopole ?

Les monopoles peuvent augmenter leurs profits en fixant des prix différents pour le même bien sur la base de la volonté de payer d'un acheteur. La discrimination par les prix peut augmenter le bien-être économique total et réduire les pertes sèches.

Comment fonctionne un monopole ?

Monopole : Le monopole est une situation de marché dans laquelle une entreprise est la seule à fabriquer un produit pour lequel il n'existe aucun produit de substitution, et dans laquelle aucune autre entreprise ne peut entrer sur le marché.

Microéconomie / Le monopole : La détermination du prix

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le but d'un monopole ?

Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d'acheteurs.

Quelles sont les 4 formes de monopole ?

On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.

Quelles sont les conséquences d'un monopole sur le marché ?

Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu'en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quels peuvent être les facteurs d'une hausse des prix sur un marché ?

Les facteurs de variation de la demande

Une variation du revenu : si le revenu d'un individu augmente, il pourra acheter davantage de biens et de services donc la demande augmente. Un changement dans le prix du bien : si le prix d'un bien augmente, les individus veulent moins l'acheter et donc la demande baisse.

Quels sont les avantages du monopole ?

Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »

Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.

Comment ce fixe le prix sur le marché ?

sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.

Comment les prix sont fixes ?

Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .

Quels sont les avantages et les inconvénients du monopole ?

Avantages et inconvénients du monopole
  • Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé ...
  • Inconvénients: Risque d'imitation de la part de la concurrence. ...
  • L'oligopole, c'est quoi ? ...
  • Leur similitude. ...
  • Leur différence.

Qui a le monopole en France ?

Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.

Comment se forme un monopole ?

Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).

Quelle sont les sources du monopole ?

Les sources du monopole : Le monopole naturel : du fait de coûts d'entrée très élevés dans l'industrie, d'économies d'échelle ou de gamme, la production par une seule firme est moins coûteuse que la production par plusieurs firmes.

Pourquoi le monopole est dangereux ?

Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.

Quelle est la charge morte du monopole ?

FOCUS. La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.

Quels seraient les principaux méfaits du monopole ?

Principaux inconvénients d'un monopole public
  • L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre.
  • Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.

Quelles sont les caractéristiques d'un monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Quelles sont les limites du monopole ?

Le monopoleur est un «price maker». Il va imposer un prix plus élevé que celui qui serait obtenu dans un marché de concurrence pure et parfaite. Néanmoins : La fixation du prix va tenir compte : De l'élasticité-prix de la demande et de l'existence de produits substituables.

Quelle entreprise a le monopole ?

Apple est l'exemple parfait du monopole technologique moderne, qui est caché à la vue.

Quelles sont les 3 stratégies de fixation du prix ?

La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.

Comment fixer ses prix ?

Pour fixer le prix d'un produit, une entreprise doit prendre en compte les deux éléments suivants :
  1. Coût de revient qui inclut toutes les charges inhérentes au produit et sa commercialisation ;
  2. Nombre estimé de produits vendus pour faire des profits.

Article suivant
Comment écrire zizi ?