Comment les maths ont réussi à dompter l'infini ?

Interrogée par: Margaret de Collet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Par la diagonale d'un carré de côté 1, les savants grecs découvrent une longueur inexprimable, √2, dont nous savons aujourd'hui que son écriture comporte un nombre infini de décimales apparaissant de façon totalement aléatoire. Plus troublant encore, le nombre Pi qui fascine les mathématiciens depuis près de 4000 ans.

Qu'est-ce que l'infini en mathématiques ?

De manière intuitive, on pourrait dire : S'il n'existe aucun nombre entier (noté n) suffisamment grand pour que tous les entiers compris entre 1 et n suffisent à numéroter tous les éléments d'un ensemble, alors cet ensemble est infini. Cela constitue la notion d'infini potentiel.

Pourquoi les chiffres sont infinies ?

Une suite est définie par un processus qui permet, à partir d'un élément, de définir le suivant. Si le prototype est la suite des nombres entiers, on peut définir aussi la suite des nombres pairs, celle des nombres premiers, celle des carrés, etc. Le processus n'ayant jamais de fin, la suite est qualifiée d'infinie.

Comment les mathématiciens et les philosophes Ont-ils appréhendé le concept de l'infini au cours de l'histoire ?

Le principe d'unicité s'est imposé au fur et à mesure comme une conclusion logique de l'infinité : si il y avait plusieurs dieux infinis, alors aucun ne pourra être plus fort que les autres. Or, ce qu'on exigeait d'un dieu respectable était qu'il soit plus fort que tous les autres êtres.

Comment est apparu l'infini ?

Pour Anaximandre, l'infini est le principe fondateur de la réalité. De lui naissent un nombre infini de mondes qui emplissent le volume de l'Univers. Pour Héraclite, par contre, c'est le temps qui est infini. Il a toujours été et sera toujours.

"La quête de l'infini en mathématiques" Cours (Sciences)2 - UNIL

Trouvé 17 questions connexes

Qui a créé infini ?

C'est le mathématicien britannique John Wallis (1616–1703) qui, le premier, abrégea le concept «infini» par ce symbole. John Wallis a largement contribué au développement des mathématiques de son époque, tant dans leur contenu que dans leur forme.

Quel est le chiffre juste avant l'infini ?

C'est le nombre "GOOGOL". Ce mathématicien américain, Edward Kasner, a appelé le nombre "Googol" (il a demandé à son tout petit neuveu qui a dit "Googol" un peu au hasard).

Quel est le chiffre de l'infini ?

Le symbole de l'infini, en mathématiques et au-delà des mathématiques, est « ∞ », inventé par le mathématicien John Wallis au XVII e siècle, signe dont l'origine est controversée et dont la forme peut évoquer un « 8 » horizontal (mais ce n'est pas en référence au chiffre 8 que ce signe fut choisi) ; cette forme a été ...

Qu'est-ce que l'infini en philosophie ?

Pour une philosophie qui juge la transcendance hors de la portée de l'être pensant mais fini, l'infini sera considéré comme une idée méthodologique, principe régulateur de la science du fini et assurant son progrès. Idée et rien qu'idée, sans contrepartie dans l'être.

Est-ce que l'infini existe vraiment ?

Si on s'intéresse aux étoiles et aux planètes, l'infini, ce serait plutôt des milliards de milliards de kilomètres. L'infini est une chimère : dans le monde physique dans lequel on vit, l'infini n'existe pas : le nombre d'atomes dans l'univers est fini (ils ne sont pas en quantité infinie).

Qui a T-IL après l'infini ?

Plusieurs théories tentent d'expliquer ce qui pourrait se trouver au-delà de notre Univers, à commencer par celle des multivers. En dehors des limites de notre Univers se trouve peut-être un « super » Univers. Il s'agirait d'un espace qui s'étend à l'infini dans ce que notre petit Univers peut s'étendre à l'infini.

Quel est le lien entre 0 et l'infini ?

Il sera défini comme la soustraction d'un nombre par lui-même (x - x = 0). Le zéro est alors appelé sunya ce qui signifie le vide. Au XIIe siècle, le mathématicien indien Bhaskara parvient à établir que 1/0 = l'infini. Il démontre ainsi, la relation qui existe entre le vide et l'infini.

Quel est le dernier chiffre du monde ?

Il s'agit du nombre 277232917 – 1 (c'est encore un nombre de Mersenne), qui s'écrit en base 10 avec 23 249 425 chiffres. Sur l'express du Café pédagogique du 16 janvier 2018, qui reprend un article d'Eduscol, on peut lire : « Grâce au projet numérique collaboratif GIMPS (Great internet Mersenne prime search), J.

Comment comprendre l'infini ?

Pour les philosophes, l'infini c'est l'univers qui a toujours existé, et qui continuera d'exister. C'est une sorte de principe d'éternité qui préserve l'univers et qui est éternel. La question de l'origine de l'univers reste une énigme. L'univers c'est l'univers, comme le sommet est le sommet.

Comment écrire le chiffre infini ?

Faire le symbole "Infini" : Alt + 8 7 3 4 → ∞

Pourquoi le signe de l'infini est un huit ?

Le signe infini se représente comme un 8 couché, il a une signification bien particulière dans chaque culture et religion: En Inde, par exemple, il ferait référence au dieu Shiva de par ses 8 bras, aux 8 règlements de conduites, aux 8 voeux prononcés par les moines bouddhistes.

Est-ce que l'infini a un début ?

Comme son nom l'indique, l'infini est ce qui est sans fin. Si l'infini n'a pas de fin, peut-être y a-t-il un début à son histoire. L'infini est un concept qui taraude les esprits depuis l'Antiquité déjà.

Qu'est-ce qu'on peut voir au milieu de l'infini ?

Qu'est-ce qu'on peut voir au milieu de l'infini ? La lettre I.

Quel est le vrai nom du symbole mathématique infini ?

Qu'en est-il ? Hé bien d'abord, il porte un nom, le « symbole de l'infini »: c'est une lemniscate. Lemniscus est le mot latin signifiant ruban et vient lui-même du grec ancien (λημνισκος).

Pourquoi le 7 est le chiffre parfait ?

Le « 7 » est supposé porter bonheur car c'est un chiffre sacré dans de nombreuses religions. Dans la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours. Les pèlerins musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque. Et selon les hindous, le corps a sept sources d'énergie appelées les chakras.

Comment s'appelle le 8 de l'infini ?

Le chiffre huit 8 et un des nombres les plus sacrés, il réunit les deux mondes, le physique et le spirituel dans une circulation spiralée. Couché, il devient lemniscate, symbole de l'infini. Présent au cœur de nos cellules, et dans la structure de la molécule d'ADN il représente deux hélices entrelacées.

Quelle est l'équation la plus difficile au monde ?

L'Équation de Navier-Stoke.

Comment on dit 100000000000000000000 ?

Mille milliards, c'est-à-dire un million de millions ou 10 puissance 12.

Article précédent
Comment changer le nom de la Bbox ?