Comment le feu prend ?

Interrogée par: Bertrand Lacroix  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Pour qu'un feu se déclare, il faut une combinaison de trois éléments (triangle du feu) : le combustible (matière qui brûle), une source d'énergie (chaleur, frottement, etc.) et un comburant (oxygène). Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection.

Comment un feu peut prendre tout seul ?

La combustion spontanée : un phénomène latent et insidieux

C'est le fameux triangle de feu qui comprend un apport en oxygène, une matière combustible et une source d'énergie comme de la chaleur ou une étincelle.

Comment se propage le feu ?

Les incendies peuvent se propager de différentes façons. On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement. C'est le mode de transmission de la chaleur dans la masse du matériau.

Comment une maison peut prendre feu ?

La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.

Comment fonctionne une flamme ?

Dans le cas d'un feu de solides ou de liquides, la combustion produit de la chaleur ; cette chaleur provoque un phénomène de distillation, de pyrolyse ou simplement de fusion puis de vaporisation qui produit un gaz inflammable, qui vient alimenter la flamme.

Les forêts brûlent : on vous explique pourquoi

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi le feu existe ?

Le feu n'est pas une matière, c'est une réaction chimique. C'est un phénomène de combustion, qui crée de la chaleur et de la lumière. Le feu lui-même, le phénomène flamme, n'est pas solide. On a une absence de matière, même s'il y a combustion de matières, donc présence possible de particules dans la flamme.

Pourquoi le feu émet de la lumière ?

La lumière du feu est donc due à une imperfection de la combustion ! En raison du manque d'oxygène dans la flamme, la combustion est incomplète et de fines particules de carbone n'ont pas été brûlées. Ces particules sont portées à une haute température entretenue par la combustion et émettent de la lumière.

Comment detecter un départ de feu ?

L'utilisation des détecteurs anti incendie

Les détecteurs de fumées couplés à un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone offrent une protection optimale contre les feux de cheminées. Il est important d'installer ces deux types de détecteurs dans la mesure où ils sont complémentaires.

Quel est l'élément le plus dangereux dans un incendie ?

La chaleur est mortelle

La chaleur qui se dégage lors d'un incendie est inimaginable: elle peut monter jusqu'à 1 200 °C.

Qu'est-ce qui attise le feu ?

Attiser le feu de... Aigrir les esprits, envenimer les discordes, exciter les passions (en partic. charnelles). Attiser le feu des discussions politiques, le feu de la guerre civile, le feu de la haine et de la discorde : 2.

Qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Qui contrôle l'air contrôle le feu ?

L'ampleur du feu ne va plus dépendre du combustible, mais bien du comburant, dont les variations de renouvellement vont avoir un impact majeur sur l'ampleur du feu. Nous parlerons alors d'un feu "contrôlé par la ventilation" ou d'un feu "contrôlé par le comburant".

Pourquoi la fumée se dirige vers le haut ?

Les flammes sont des gaz en combustion

La combustion de gaz s'accompagne d'un dégagement de chaleur et, souvent, d'une émission de lumière. La chaleur provoque la dilatation des gaz, les rendant ainsi plus légers. Voilà pourquoi la flamme monte verticalement, même si tu penches la bougie ou le briquet.

Pourquoi le feu se propage ?

Les échanges d'énergies et de matières

L'énergie (chaleur) de ces fumées est ensuite transférée aux matériaux environnants. En effet ce phénomène explique en partie pourquoi les incendies se propagent beaucoup plus rapidement verticalement (vers le haut) qu'horizontalement (sur les côtés).

Quelle est la flamme la plus chaude ?

Dans la partie jaune, on voit les gaz chauds qui se sont formés pendant la combustion : ils montent tout en se refroidissant progressivement. Cette zone est donc plus claire mais moins chaude que la partie centrale. La partie la plus chaude de la flamme se trouve à la lisière entre ces deux zones.

Comment se sauver du feu ?

Gardez votre calme et, une fois en sécurité, appelez les pompiers (18 ou 112 sur le portable). Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.

Quelle est la vitesse du feu ?

L'incendie, un phénomène à cinétique (développement) ultra rapide. Un incendie peut atteindre des vitesses proches de 5 km/h. Si vous vous trouvez à 100m du front des flammes, elles vous atteindront en moins d'une minute.

Comment éviter un départ de feu ?

Comment éviter les départs de feu ?
  1. Ne pas faire de feu ou barbecue à proximité de végétation.
  2. Ne pas jeter ses mégots à proximité de végétation, par terre ou par la fenêtre de la voiture. ...
  3. Réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.

Comment eteindre un feu de maison ?

Avec quoi éteindre un début d'incendie ? Si le feu n'est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l'étouffer. Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.

Comment savoir l'origine d'un feu ?

Pour qu'un feu prenne, il faut un combustible, de l'oxygène et une source d'énergie", continuait-il. L'objectif premier est de déterminer si le feu est d'origine naturelle - seulement possible lorsque la foudre frappe la végétation - ou d'origine humaine, accidentelle ou volontaire.

Comment savoir si un feu est criminel ?

Dans tous les cas, la détection est réalisée soit par un détecteur à ionisation de flamme (FID), soit par un spectromètre de masse (MS). L'emploi du spectromètre de masse tend à se généraliser dans les laboratoires.

Est-ce que le feu est un être vivant ?

Dans tout ce qui t'entoure il y a des êtres vivants et des choses sans vie. Les pierres, l'eau, le feu, les meubles, les maisons, les voitures sont des exemples de choses inertes, et tu vas voir pourquoi.

Quelle est la différence entre un feu et un incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Pourquoi le feu est jaune ?

La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C'est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d'artifice.