Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer" explique Andrew Rushby de l'université d'East Anglia.
Dans quatre milliards d'années, l'augmentation de la température à la surface de la Terre provoquera un emballement de l'effet de serre, créant des conditions plus extrêmes que celles qui règnent aujourd'hui sur Vénus et réchauffant la surface terrestre au point de la faire fondre . À ce moment-là, toute vie sur Terre aura disparu.
On y voit les phénomènes les plus attendus (baisse de l'enneigement, cyclones, submersions, inondations, îlots de chaleur, crues, feux de forêts, etc.). Selon les données de l'EEA, la France pourrait connaître des pics extrêmes de températures allant jusqu'à 55°C (à ce jour le record était au maximum de 46°C).
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique devraient atteindre 75 milliards de tonnes par an d'ici 2050 , soit une augmentation de près de 50 % par rapport à aujourd'hui. Cette hausse déstabilisera le climat et entraînera une recrudescence des vagues de chaleur, qui devraient toucher la quasi-totalité de la population mondiale – environ 9,2 milliards de personnes – d'ici 2050.
D'ici 2050, les régions comme le sud de l'Asie, le golfe Persique (incluant l'Iran, Oman, Koweït) et les pays longeant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) seront affectées.
En 2030, nous pourrions vivre, travailler, étudier et évoluer dans un monde nouveau. Notre vie pourrait être meilleure et plus numérique et centrée sur les données. «Si la plupart des technologies existent déjà, un potentiel inexploité subsiste pour les entreprises innovantes.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
La Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie et l'Allemagne seront les plus grandes économies mondiales en 2050. 🤩🇨🇳 Découvrez ces projections de croissance à long terme pour 104 économies réalisées par Goldman Sachs.
Leurs simulations suggèrent que dans environ un milliard d'années, l'augmentation du rayonnement solaire privera progressivement l'atmosphère d'oxygène, évaporera les océans et élèvera les températures de surface au-delà des limites naturelles de la vie, rendant la Terre totalement inhabitable pour tous les organismes connus.
« La Terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années, probablement vers 2,8 milliards d'années. » Une certitude : plus aucune espèce vivante ne sera là pour assister aux dernières convulsions du Soleil...
Si Mercure ou une planète errante de taille similaire entrait en collision avec la Terre , toute vie sur Terre pourrait être entièrement anéantie : un astéroïde de 15 kilomètres (9,3 mi) de diamètre aurait causé l'extinction des dinosaures non aviens, tandis que Mercure mesure 4 879 kilomètres (3 032 mi) de diamètre.
Le destin de la Terre se joue à pile ou face. Dans cinq milliards d'années, le Soleil évoluera en une étoile dite « géante rouge » et l'on imagine que notre planète sera détruite.
Le destin de la Terre
La planète subira une chaleur extrême bien avant que le soleil n'achève sa transition vers le stade de géante rouge. À mesure que la mort du soleil fera grimper la température, « les océans s'évaporeront, puis l'atmosphère finira par disparaître, et enfin les forces de marée dues à la gravité du soleil déchireront la Terre ».
Dans environ cinq milliards d'années, les réserves de carburant de notre étoile seront presque épuisées. Le Soleil se gonflera et se transformera en une géante rouge, un processus s'étirant sur quelques milliards d'années.
Il se confirme que notre hiver 2025-2026 est bien parti pour être plus doux que la normale, avec un excédent thermique moyen estimé entre +0,5 °C et +1,0 °C sur la France.
L'été 2025 a démarré avec un mois de juin particulièrement chaud dans l'Hexagone (le 2e plus chaud depuis 1900) avec + 3,3 °C par rapport aux valeurs normales. La vague de chaleur qui toucha le pays entre le 19 juin et le 4 juillet fut l'une des plus intense et longue de l'Histoire.
+2 °C à l'horizon 2030 ; +2,7 °C à l'horizon 2050 ; +4 °C à l'horizon 2100.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Selon leurs calculs, ce point final appelé "Big Crunch", pourrait survenir lorsque l'Univers atteindra l'âge de 33,3 milliards d'années. Puisque l'Univers a déjà 13,8 milliards d'années, cela signifie qu'il reste environ 20 milliards d'années avant la fin des temps.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, de manière général les littoraux bretons demeurent des zones très propices pour vivre en France en 2050.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
Météo « Il est possible qu'on atteigne 50 °C » : l'été « normal » de 2050 sera brûlant en France. En 2050, un été « moyen » sera encore plus chaud et plus sec que les périodes estivales récentes, avec un mercure capable d'atteindre 50 °C, prévoit Météo-France.