Comment contourner la demande d'autorisation d'exploiter ?

Interrogée par: Thibault-Marcel Riou  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Pour effectuer une demande en ligne via le site LOGICS, vous devez être inscrit auprès du ministère chargé de l'agriculture. Pour créer un compte agriculture, rendez-vous sur le site LOGICS, section JE CRÉE UN COMPTE. Complétez le formulaire de création de compte ou utilisez la solution FranceConnect.

Comment contourner l'autorisation d'exploiter ?

La décision du préfet statuant sur la demande d'autorisation d'exploiter est susceptible de faire l'objet de recours : d'un recours administratif – soit gracieux, devant l'auteur de la décision, soit hiérarchique, devant le ministre de l'Agriculture –, et d'un recours contentieux, devant les tribunaux administratifs.

Est-il obligatoire d'avoir une autorisation d'exploiter ?

L'autorisation d'exploiter est également obligatoire dans les cas suivants : exploitation agricole sans membre exploitant ; modification d'une société avec départ de l'un des associés ; créations ou extensions de capacités d'ateliers hors-sol.

Comment contourner l'installation d'agriculteur sans diplôme ?

Comment s'installer en agriculture sans diplôme ?
  1. 1 Comprendre les bases de l'agriculture durable et de l'agro-industrie.
  2. 2 Acquérir une expérience pratique dans une exploitation agricole.
  3. 3 Connaître les réglementations locales sur les exploitations agricoles.
  4. 4 Intégrer un réseau d'agriculteurs.

Comment obtenir le statut d'agriculteur rapidement ?

Pour obtenir le statut d'agriculteur, il faut exploiter une surface minimum. Sa dimension est variable selon les départements. Le paysan peut également consacrer au minimum 1 200 heures par an à son activité agricole, ou être cotisant solidaire et avoir dégagé au moins 7 688 euros de revenus agricoles en 2015.

Demande d’autorisation d’exploiter et arrêté préfectoral

Trouvé 32 questions connexes

Quelle surface minimum pour être exploitant agricole ?

La surface minimale d'assujettissement (SMA)

L' arrêté préfectoral du 29 juin 2016 , sur proposition de la MSA, fixe la SMA en Deux-Sèvres à 12,5 ha et précise des équivalences pour les cultures spécialisées et une SMA spécifique pour les ateliers caprins.

Comment devenir agriculteur à titre secondaire ?

Il est fréquent dans le milieu agricole d'être agriculteur à titre secondaire. Il faut pour cela que, le revenu disponible agricole soit situé entre 30% et 50% des revenus professionnels totaux de l'agriculteur double-actif en première année tout en maintenant son autre activité professionnelle.

Comment devenir Eleveur sans diplôme ?

S'il n'existe pas d'obligation de diplôme pour devenir éleveur, pour s'installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques).

Comment savoir si un agriculteur a une autorisation d'exploiter ?

Pour savoir si une demande d'autorisation d'exploiter est nécessaire dans votre situation, vous êtes invité à renseigner le questionnaire préalable joint à la notice d'information cerfa 50723#04.

Comment créer une micro fermé ?

Quelle formation est nécessaire pour créer sa microferme ? Sans être obligatoire, un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option maraîchage biologique est conseillé. Il consiste en une année de formation avec un stage de 10 semaines à réaliser.

Qui contrôle les exploitation agricole ?

DGPE : Direction Générale de la Performance Économique et Environnementale des Entreprises du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Qui donne l'autorisation d'exploiter ?

L'autorisation d'exploiter est délivrée par le préfet de région.

Comment obtenir une carte d'agriculteur ?

La déclaration de début d'activité : l'enregistrement auprès de votre CFE (Centre de formalités des entreprises) est l'une des conditions pour devenir agriculteur. Cette démarche consiste à déclarer le début de votre activité et doit le plus souvent être réalisée auprès de la Chambre d'agriculture.

Comment savoir si une parcelle est exploitée ?

Un notaire a la possibilité d'accéder au Serveur Professionnel de Données Cadastrales (SPDC), service de la Direction Générale des Finances Publiques. A partir du numéro de parcelle cadastrale, il peut ainsi identifier son propriétaire (personne physique ou morale).

Qui est soumis au contrôle des structures ?

le directeur départemental des territoires ou son représentant. le président du conseil général ou son représentant.

Quand peut intervenir la Safer ?

La Safer préempte une partie des biens vendus : c'est le cas lorsqu'une partie du terrain vendu est un bien non préemptable comme nous l'avons vu précédemment. La Safer conteste le prix de vente : dans ce cas elle dispose de deux mois à compter de la notification pour adresser une offre d'achat.

Qui est considéré comme exploitant agricole ?

L'exploitant agricole est propriétaire ou locataire d'une exploitation. Il cultive des fruits, des légumes ou des céréales pour les vendre aux commerçants, aux grossistes ou directement aux particuliers sur les marchés. Il peut également faire de l'élevage d'animaux, ou pratiquer les deux activités à la fois.

Quelles sont les conditions pour être exploitant agricole ?

Le taux horaire consacré à votre activité agricole, qui doit être supérieur ou égal à 1200 heures de travail annuelles, si la superficie ne peut pas faire foi. Les revenus professionnels générés par votre activité agricole en tant que chef·fe d'exploitation, s'ils sont supérieurs ou égaux à 800€.

Comment obtenir un droit d'exploitation ?

Un permis de construire est nécessaire

L'entrepreneur doit déposer un seul dossier pour effectuer sa demande de permis de construire et sa demande d'autorisation d'exploitation commerciale. La demande doit donc être effectuée en même temps que celle du permis de construire, auprès de la mairie.

Est-ce rentable d'être éleveur de chien ?

Où se situe le chiffre d'affaires moyen d'un élevage de chiens ? Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le long d'une année, le chiffre d'affaires encaissé par un élevage de chiens sera compris entre 4,000 et 45,000 euros.

Comment devenir petit agriculteur ?

L'accès au métier d'agriculteur peut se faire avec une formation sur le tas ou en suivant un cursus en agriculture généraliste ou spécialisé. Un diplôme au minimum de niveau bac est nécessaire pour bénéficier d'aides financières à l'installation en agriculture.

Quel est le salaire d'un éleveur de chien ?

Selon l'INSEE, l'effectif des formations aux métiers de l'agriculture et de l'élevage (dont celui d'éleveurs de chiens) a connu une hausse de 5,6 %. En général, le salaire moyen perçu par ceux qui travaillent dans le secteur de l'élevage -notamment l'élevage canin- est d'environ 1 387 € net par mois.

Quel surface de terrain pour être agriculteur ?

Surface minimale d'assujettissement

La SMA nationale est fixée à 12,50 ha.

Quelle surface pour être cotisant solidaire ?

Vous êtes cotisant de solidarité si :

ou si vous vous consacrez à une activité agricole au moins égale à 150 heures et inférieure à 1200 heures par an.

Quel est le meilleur statut pour un agriculteur ?

L'exploitation agricole en société Dès lors que vous souhaitez vous associer avec au moins une autre personne physique, vous devez opter pour un statut sociétaire. Dans ce cas, le patrimoine personnel de chaque associé reste distinct de celui de l'entreprise.