Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas le beurre ou l'huile qui pose problème, mais bien le sucre.
Manger trop de beurre favorise également la prise de poids. Il reste un aliment très calorique (740 calories pour 100 g). Une consommation excessive peut donc entraîner un surpoids, voire de l'obésité.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Gras trans:Ces graisses se trouvent généralement dans les aliments frits et les collations hautement transformées, comme les chips, les barres chocolatées, les biscuits, les frites, etc. Évitez ces graisses car elles peuvent augmenter l'inflammation et contribuer aux dommages au foie au fil du temps.
LES TYPES D'ALIMENTS À ÉVITER POUR UN FOIE EN BONNE SANTÉ
Voici une liste des principaux concernés : 🍖Les graisses saturées et trans : les graisses saturées sont présentes dans les viandes grasses, le beurre, les produits laitiers entiers et les aliments frits.
Voici une liste des aliments mauvais pour le foie :
Aliments frits en restauration d'entreprise ou chez soi : frites, fritures, beignets, aliments panés et frits. Pâtisserie, biscuiterie et viennoiseries industrielles. Confiseries, chocolat au lait, chocolat noir.
Les acides gras saturés que l'on retrouve dans le beurre, quand ils sont consommés en grande quantité, font augmenter le taux de LDL-cholestérol, appelé à tort “mauvais cholestérol”. Si celui-ci n'est pas mauvais en soit, il s'oxyde néanmoins plus facilement que le HDL-cholestérol.
L'alcool : 10 % de consommation excessive chez les adultes en France. Les hépatites virales chroniques : 250 000 hépatites B et 100 000 hépatites C en France. L'hémochromatose, maladie génétique responsable de l'accumulation de fer dans le foie : sa prévalence est de 1/300.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
Ainsi, les aliments souvent incriminés sont : Les aliments riches en graisses : un aliment frit (frites, nuggets, churros…), la charcuterie et les plats en sauce, par exemple ; Les aliments épicés et les aliments acides ; Les boissons alcoolisées.
Les aliments gras
Les pizzas, les frites, les hamburgers et les aliments frits, etc., sont riches en graisses saturées qui peuvent provoquer une inflammation du foie au fil du temps, conduire à une cirrhose et rendre le travail du foie plus difficile.
Les aliments transformés, comme les biscuits, les plats préparés et les collations emballées , sont souvent riches en graisses saturées, en sucres ajoutés et en additifs artificiels qui peuvent surcharger le foie. Les boissons sucrées, notamment les sodas et les boissons énergisantes, contiennent des sucres ajoutés, ce qui peut entraîner une accumulation de graisse dans le foie et une résistance à l'insuline.
La synthèse des graisses pour les lipoprotéines du jaune de l'œuf est un processus important dans le foie. Lorsque la synthèse des graisses est plus importante que la mobilisation des graisses, l'accumulation des lipides dans le foie commence.
Le problème du beurre, ce n'est pas le beurre en lui-même, c'est le cumul des apports en graisses saturées sur une journée. En France on a un apport en graisses saturées qui est bien au-delà de ce qui est recommandé. Donc les graisses saturées ne sont pas du tout interdites, on peut en manger 20 grammes par jour.
Le beurre est riche en graisses saturées, ce qui peut faire augmenter votre taux de cholestérol. Il peut également accroître votre risque de maladies cardiovasculaires . Certaines margarines contiennent des graisses saturées et des acides gras trans, qui peuvent aussi être nocifs pour la santé. Ces deux types de graisses présentent des risques pour la santé.
Du pain blanc avec du beurre
– et consommer du beurre en même temps diminue l'index glycémique global grâce aux lipides. Évidemment, si on a le choix, mieux vaut manger du pain complet ou intégral à l'index glycémique moins élevé que celui du pain blanc », précise la nutritionniste.
"Pour être bon pour le foie, le riz doit être ferme. Le riz basmati est très bien, par exemple. En revanche, il faut bannir absolument le riz à sushi ou risotto dont l'IG est très élevé". Sinon, il faut privilégier les produits complets ou semi-complets, notamment pour les pâtes.
Les boissons alcoolisées : la consommation excessive d'alcool est l'une des principales causes de maladies du foie. Pour protéger votre foie, il est recommandé de limiter la consommation d'alcool ou de l'éviter complètement.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Le Figaro souligne ainsi que « le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé.
Symptômes des troubles du foie
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.
Une diététicienne conseille 6 aliments pour remplacer le beurre
En d'autres termes, le beurre n'est pas totalement proscrit. L'astuce réside dans l'équilibre : la plupart des experts s'accordent à dire que les graisses saturées ne devraient pas représenter plus de 10 % de l'apport calorique quotidien. Cela correspond à environ deux cuillères à soupe de beurre par jour pour la plupart des gens, à condition qu'ils ne consomment pas d'autres graisses saturées.
L'huile est la plus calorique des matières grasses, elle contient environ 900 calories pour 100g. C'est plus que le beurre qui n'en contient qu'environ 750 pour 100 g. Pour autant, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.