L'histoire de la darbouka remonte à l' époque égyptienne et se décline en différentes formes et tailles. Elle est également très répandue en Anatolie , en Mésopotamie , dans les pays arabes et en Afrique du Nord.
La derbouka, appelée également : darbouka, darabouka, tabla, dumbek… est une percussion originaire du Moyen Orient et d'Afrique du Nord ; on la retrouve aussi dans les pays de l'Est. C'est un fût en argile, en bois , en alliage métallique, ou en aluminium.
De plus, le nom “Hank Drum” est très utilisé, c'est notamment le cas sur le site officiel de Dennis Havlena, inventeur du tongue drum, qui fait systématiquement référence à l'instrument via ce pseudonyme.
D'origine africaine, le marimba a été introduit en Amérique latine par les esclaves africains. Très répandu en Amérique centrale, il a su séduire des compositeurs et musiciens dans des courants aussi divers que la musique populaire, le jazz et même la musique classique.
Abû al-Fath al-Râzî a rapporté l'unanimité concernant le caractère illicite de cet instrument – comme l'a mentionné al-Haytamî –. Ahmad ibn Hanbal a dit : “ Le tambour est un instrument détestable et désigne la Kûba interdite par le Prophète ( ).” »
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Paix et salut sur Son Prophète. Le tambour fait partie des instruments musicaux destinés à l'amusement et qui sont formellement interdits par la Sunna.
En 1894, à Quetzaltenango, le maître Sebastián Hurtado a développé le premier marimba chromatique ou marimba à double clavier en bois d'Hormigo (Plathymiscium dimorphandrum), lui conférant jusqu'à 6 gammes musicales.
Le marimba ressemble beaucoup au xylophone avec ses lames en bois mais il possède un clavier plus large qui s'étend sur 5 octaves alors que le xylophone comprend 3 octaves et demie.
Le Djembé est un instrument de percussion (de la famille des membranophones) originaire d'Afrique de l'Ouest, où plus précisément il serait apparu il y a environ 700 ans au Mali. On le retrouve par la suite au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
La Kalimba est un instrument de percussion faisant partie des lamellophones. La kalimba est un instrument de la famille des idiophones qui se caractérisent par une structure simple et qui produisent les sons grâce aux vibrations de la matière-même qui constitue leur corps.
Le steelpan (aussi appelé pan ou tambour d'acier) est un instrument de musique originaire de Trinité-et-Tobago. Les musiciens de steelpan sont appelés pannistes.
Le handpan est un instrument récent qui a été inventé en l'an 2000, en Suisse. Il est inspiré de plusieurs autres instruments dans les sonorités et le côté percussif. Il est inspiré du steel drum, originaire des Caraïbes. Mais il vient aussi du ghatam, cette percussion en terre cuite indienne.
Introduit au XVIIᵉ siècle durant la période de l'esclavage, le Gwoka puise ses racines dans les traditions africaines amenées par les esclaves déportés en Guadeloupe.
Le verbe « dabuka » (variante verbale « dzabuka », forme passive de « dabula » [à vérifier auprès d'un linguiste africain]) signifie littéralement « se déchirer ». Il est utilisé pour évoquer une forme d'origine, l'idée de se détacher de quelque chose d'autre ; de prendre forme (Bryant).
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar.
Le marimba produit des sons doux, tandis que le xylophone produit des sons durs . Cette différence résulte de la méthode d'accordage de chaque instrument. Le marimba est accordé sur les harmoniques paires, c'est-à-dire sur la note fondamentale, la quatrième harmonique et la dixième harmonique.
Gutierres, Reynaldo (1900)
Le marimba peut avoir une tessiture allant jusqu'à sept octaves, mais la norme moderne est de quatre octaves (do3 à do7) ou de quatre octaves et un tiers (la2 à do7) . Les notes jouées sur le marimba sonnent dans la même octave que leur notation écrite.
En Amérique latine, cet instrument est connu sous le nom de marimba (l'un de ses noms africains) et y a probablement été introduit par les esclaves africains ; des xylophones à caisse de résonance en calebasse existent dans les régions bantoues d'Afrique sous le nom de marimba. En Afrique de l'Ouest, on l'appelle aussi balo ou balafon .
Les ondes Martenot sont un instrument électronique inventé en France dans les années 1920 par Maurice Martenot.
Marimba 4 octaves et 1/3 bergerault
Prix: 2 500 €.
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.
Originaires des régions correspondant aujourd'hui au Nigéria et au Ghana, ces langues se sont répandues à travers l'Afrique de l'Ouest, puis en Amérique et dans les Caraïbes, au cours de la traite négrière. Elles furent interdites car les esclaves les utilisaient pour communiquer sur de longues distances grâce à un code inconnu de leurs maîtres .
Certains musulmans autorisent les tambours, mais pas les autres instruments. Zakir Naik soutient que les instruments de musique sont haram, à l'exception de deux : le daf (un tambour traditionnel à une seule face) et le tambourin , mentionnés dans les hadiths.