Comment finir une division ?

Interrogée par: Renée Bailly  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

La division décimale se termine lorsque tu obtiens un reste nul. Le reste de la division décimale est nul (0). Le quotient exact de la division décimale est "0,125". Lorsque le dividende est plus petit que le diviseur, la partie entière du quotient est toujours "0".

Quand arrêter une division ?

On écrit 5 au quotient et on soustrait 90 à 90. Dans ce cas la division s'arrête.

Comment faire une bonne division ?

Pour poser une division, on place le dividende en haut et à gauche de la barre verticale. On place ensuite le diviseur en haut et à droite de la barre verticale. On trace un trait horizontal sous le diviseur pour le séparer du résultat que l'on inscrira en dessous.

Quel sont les 4 parties de la division ?

Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ; Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ; Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

Quel est le reste de la division ?

n Le diviseur est 5. Le reste est le dernier chiffre du nombre à diviser si ce chiffre varie de 0 à 4. Lorsque le dernier chiffre est supérieur à 5, le reste est le chiffre auquel on soustrait 5. Le reste de 896 ¸ 5 est 1.

Vidéo 8 Leçon Regarde comment faire une division !

Trouvé 31 questions connexes

Quel est la formule de la division ?

On peut donc définir la division x = a/b pour tout ensemble muni d'une multiplication, comme étant la solution de l'équation.

Quel est le résultat d'une division ?

Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.

Comment expliquer le principe de la division ?

Le dividende est le chiffre qui va être divisé. Le diviseur est, comme son nom l'indique, celui qui va servir à diviser. Par exemple, dans la division suivante : 40 /5, 40 est le dividende et 5 le diviseur. On obtient ensuite le résultat de la division : le chiffre obtenu est le quotient.

Qu'est-ce qu'une division cm1 ?

En mathématiques, la division est une opération qui divise un nombre en plusieurs parties. Le résultat d'une division s'appelle le quotient.

Comment diviser par 15 mentalement ?

– Pour diviser un nombre par 15, 150, on le divise par 10, 100, et l'on prend les 2/3 du résultat.

Comment diviser un nombre par 8 ?

par 8 s'il est divisible par 2 trois fois de suite ou si le nombre formé de ses trois derniers chiffres est divisible par 8 : 192, 576 et 1728 sont divisibles par 8. par 9 si sa somme digitale est divisible par 9 : 99, 693 et 2772 sont divisibles par 9.

Comment est composé une armée ?

Les forces armées françaises sont constituées de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine nationale et de la gendarmerie. Ensemble, elles contribuent à la protection du territoire national. Elles surveillent les espaces terrestre, maritime et aérien.

C'est quoi une division dans l'armée ?

Le mot “division” désigne ici un groupe militaire.

Il est composé de 10 000 à 15 000 soldats. Chaque division est commandée par un général. Par exemple, pendant la 2e Guerre mondiale, la 2ème division blindée, commandée par le général Leclerc, a été la première à entrer dans Paris le 25 août 1944.

Pourquoi une division ne s'arrête pas ?

La division décimale de 10 par 3 ne s'arrête jamais car le reste n'est jamais nul (0). La partie décimale du quotient est infinie.

Comment savoir si la division est bonne ?

Pour verifier le resultat d une division il faut connaitre l egalite : D=d x (q+r). Le diviseur mutiplier par le quotient ajouter le reste egal le dividende. Le quotient peut etre un nombre decimal.

Quel âge division ?

La division à l'école, ce sera dès 6 ans.

Pourquoi faire une division ?

La division parcellaire est le fait de découper votre unité foncière pour créer un ou plusieurs terrains à bâtir. Elle est généralement utilisée si vous souhaitez construire plusieurs maisons sur la même parcelle ou vendre une partie de terrain.

Comment faire une division euclidienne 6eme ?

Pour a et b deux nombres entiers (avec b différent de 0), effectuer la division euclidienne de a par b revient à trouver deux nombres entiers q et r qui vérifient l'égalité a = b × q + r a = b \times q + r a=b×q+r et que r < b r < b r<b.

Comment se fait la division euclidienne ?

Effectuer la division euclidienne de a par b consiste à déterminer q et r, tels que a = bq + r. Pour ce faire, il faut déterminer le plus grand multiple de b qui est plus petit que a. Ce multiple est égal à bq. Il faut ensuite calculer le reste avec r = bq - a.

Comment on fait pour diviser par 2 ?

Multiplier un entier par 2, c'est l'ajouter à lui-même. La division par 2 est l'opération inverse. Par exemple, 13 + 13 = 26 ; par conséquent, on dit que « 26 divisé par 2 vaut 13 ». On le note : 26 : 2 = 13.

Quelles sont les propriétés de la division ?

- La division n'est pas commutative. - La division de deux nombres égaux est égale à 1. - Le dividende est égal au produit du quotient et du diviseur, auquel on ajoute le reste. Cette propriété est très utile pour vérifier le résultat d'une division.

Comment diviser par 4 ?

Pour qu'un nombre soit divisible par 4, il faut qu'il soit divisible par 2 et encore par 2. e. Un nombre divisible par 6 est divisible par 3 et par 2.

Quel est le résultat d'une division par zéro ?

L'infini. La division par zéro donne l'infini. Cette convention a d'ailleurs été défendue par Louis Couturat dans son livre De l'infini mathématique. Cette convention est assez cohérente avec les règles de la droite réelle achevée, dans laquelle n'importe quel nombre, divisé par l'infini, donne 0.

C'est quoi une division exacte ?

Une division exacte est une division dans laquelle le reste est égal à 0. Le résultat d'une division est le quotient. Quand le reste est nul, on parle de quotient exact. ou au plus près.

Qui crée la division ?

Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.