Comment faire une analyse stratégique ?

Interrogée par: Bernard Colin  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).

Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?

Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.

Quels sont les outils de l'analyse stratégique ?

Ils permettent d'avoir une vue globale des enjeux, et de faire une analyse stratégique pour prendre des décisions efficaces. Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.

Quelles sont les 4 étapes de la démarche stratégique ?

Les différentes étapes de la démarche stratégique
  • Le diagnostic stratégique. ...
  • Le choix des objectifs stratégiques. ...
  • La mise en place de la stratégie d'entreprise. ...
  • L'analyse et le contrôle stratégique.

C'est quoi l'analyse stratégique ?

1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).

Analyse Stratégique 1/7

Trouvé 36 questions connexes

Comment procéder pour faire une analyse ?

L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.

Quels sont les différents types de stratégie ?

Les stratégies de l'entreprise
  • La stratégie de domination par les coûts,
  • La stratégie d'innovation et de technologie,
  • La stratégie de différenciation,
  • Les stratégies de coopération.

Comment structurer une stratégie ?

Pour définir une stratégie cohérente et pertinente, il est indispensable d'adopter une démarche stratégique rigoureuse.
...
Définissez des choix et orientations stratégiques
  1. domination par les coûts.
  2. différentiation.
  3. focalisation.

Comment formuler les objectifs stratégiques ?

Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.

Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?

Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.

Quels sont les différents types d'outils d'analyse ?

Les 10 meilleurs outils d'analyse des affaires
  • Analyse SWOT L'analyse.
  • Analyse.
  • Modelisation.
  • Modelisation des cas.
  • Brainstorming.
  • Analyse des besoins non fonctionnels.
  • Analyse PESTLE.
  • Analyse des.

Comment construire une matrice BCG ?

Réaliser une matrice BCG implique d'avoir certaines informations à portée de main par produit : Le taux de croissance du marché. La part de marché moyenne du concurrent principal. La part de marché relative de l'entreprise.

Comment évaluer la stratégie d'une entreprise ?

On distingue en général trois critères d'évaluation d'une stratégie, qui sont sa pertinence, sa faisabilité et son acceptabilité. Premièrement, votre stratégie est pertinente si elle est en phase avec le contexte externe dans lequel évolue votre entreprise. Répond-elle aux attentes de vos clients ?

Quelles sont les 3 étapes de la planification ?

Quelles sont les cinq étapes de la planification stratégique ?
  1. Clarifier votre position stratégique. ...
  2. Hiérarchiser vos objectifs. ...
  3. Élaborer une stratégie. ...
  4. Planifier et contrôler la réalisation de la stratégie. ...
  5. Suivi et évaluation de la stratégie.

Quels sont les quatre postulats de l'analyse stratégique ?

Les 4 postulats de l'analyse stratégique

L'organisation est un rassemble- ment artificiel d'individus autour d'objectifs pré-définis. C'est un artefact. - Les individus disposent toujours d'une marge d'autonomie quels que soit leur statut ou leur position, si modestes soient-ils.

Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?

SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.

Quels sont les axes stratégiques ?

Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.

C'est quoi un objectif stratégique ?

Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).

Quels sont les 3 principales approches du positionnement ?

Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.

Quels sont les 3 critères de segmentation stratégique les plus courants ?

Quels sont les principaux critères de la segmentation stratégique ?
  • Les clients.
  • La concurrence et le marché
  • Les ressources, les compétences ou encore les coûts.
  • Lister et déterminer les facteurs clés de succès pour chaque activité

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne stratégie ?

Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise

Bon à savoir : elle s'oppose à la tactique qui se définit sur le moyen terme et à l'opérationnel qui concerne le court terme. Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles.

Quel est le but de la stratégie ?

Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.

Quels sont les composantes du diagnostic stratégique ?

Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l'entreprise) et le diagnostic externe (étude de l'environnement macro-économique et micro-économique de l'entreprise).

Pourquoi faire de la stratégie ?

Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.

Comment faire une analyse exemple ?

Dégager l'idée principale du texte et son argumentation

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.