Comment faire sécher des fines herbes fraîches ?

Interrogée par: Roger-William Le Roux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

Méthodes de séchage
  1. Suspendre la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée.
  2. Envelopper d'un sac de papier troué afin de les protéger de la lumière et de la poussière, si nécessaire.
  3. Placer un tissu propre au sol pour récupérer les graines. Les graines tombent au fur et à mesure qu'elles finissent de mûrir.

Comment faire sèche des fines herbes ?

Pour sécher les fines herbes, commencez par bien les nettoyer et les assécher. Rassemblez-les ensuite en bouquets, puis suspendez-les, feuilles vers le bas, dans un endroit sombre et sec. Pour les sécher au four, disposez-les à plat sur une plaque et enfournez-les à 65 °C (150 °F).

Comment conserver les fines herbes pour lhiver ?

Conserver les fines herbes - La congélation
  1. Laver les herbes et assécher avec un essuie-tout.
  2. Hacher finement.
  3. Répartir les herbes, sans les tassez, dans des pots de verre ou des sacs à congélation.
  4. Identifier et dater chacun d'eux.
  5. Placer au congélateur.

Comment conserver les fines herbes de mon jardin ?

La méthode est bien simple, coupez les tiges de vos fines herbes au sol. Attachez-les avec une ficelle ou un élastique et suspendez-les dans un endroit aéré, à l'abri de la lumière. Quand les fines herbes sont sèches, vous n'avez qu'à défaire en petits morceaux et les conserver dans un contenant hermétique.

Comment faire sécher le persil frais ?

La technique rapide. Prenez du persil frais, effeuillez-le et déposez-le sur la plaque de votre four. Faites en sorte que le persil soit bien étalé sur toute la surface de votre plaque. Faites-le sécher au four à 50°C pendant environ 1 heure.

Dry and Freeze Herbs / Sécher et congeler ses fines herbes

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire sécher le thym frais ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Comment faire sécher les herbes du jardin ?

Pour optimiser le séchage de vos plantes aromatiques, vous devez opter pour une pièce chaude, bien ventilée et sombre. La ventilation est un point important car c'est l'air qui permet de sécher les feuilles. La lumière également doit être limitée sinon vos feuilles vont perdre de leur couleur.

Comment faire sécher des fines herbes au Micro-onde ?

Lancer le micro-ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l'humidité, et vérifier l'état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.

Est-ce qu'on peut congeler du basilic frais ?

La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).

Quelles herbes aromatiques faire sécher ?

Presque toute les plantes aromatiques se prêtent au séchage, c'est le cas de la sauge, de la verveine citronnelle, du thym, du romarin, du basilic, de la menthe, de la marjolaine, de l'origan, de la ciboulette, de la mélisse, du laurier sauce, de la sarriette, de la coriandre, de l'estragon, de l'agastache…

Comment conserver des herbes aromatiques fraîches ?

Lavez, séchez bien et effeuillez les herbes. Répartissez-les dans les alvéoles d'un bac à glaçons. Recouvrez d'un peu d'huile d'olive ou de beurre fondu. Conservez au congélateur jusqu'à 1 an ces glaçons pleins de saveurs et super pratiques à utiliser.

Comment conserver les herbes aromatiques séchées ?

L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.

Comment faire sécher des feuilles au four ?

Si vous souhaitez utiliser votre four exclusivement pour sécher vos plantes, préchauffez ce dernier entre 50 et 100°c. Disposez-y les plantes sur une plaque de cuisson et attendez quelques minutes en surveillant de temps en temps. Selon la plante que vous séchez, il vous faudra patienter entre 5 et 15 min.

Comment conserver des herbes fraîches au congélateur ?

Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)

Comment faire sécher de la ciboulette fraîche ?

Répartissez les tiges sur une feuille de papier absorbant. Couvrez d'une seconde couche puis posez le tout dans le micro-ondes, avec un petit ramequin d'eau. Faites sécher durant 1 minute puis vérifier si la ciboulette est suffisamment sèche.

Comment faire sécher des feuilles plus vite ?

Disposez les plantes entre les feuilles d'un papier absorbant. Maintenez le tout à plat sous un récipient contenant un peu d'eau. ATTENTION : utilisez bien un papier et un récipient adapté au four à micro-ondes. Et voilà le résultat, aussitôt séché, aussitôt collé, aussitôt colorié !

Comment faire sécher du basilic frais au four ?

A l'instar des autres méthodes, vous devez veiller à ce que vos feuilles ne soient pas du tout humides. Puis les étaler sur une plaque de cuisson. Faites chauffer le four à la température la plus basse (autour de 120°). Enfournez la plaque de cuisson et laisser les feuilles de basilic sécher pendant 20 à 30 minutes.

Comment faire sécher du romarin frais ?

Sur la plaque de votre four, placez du papier cuisson et placez vos brins de Romarin dessus sans trop les serrer. Après avoir préchauffé votre four, placez votre plaque dedans à la température la plus basse. Votre Romarin sera complètement sec lorsque les brins seront cassants, environ deux à quatre heures après.

Quand ramasser le thym et le romarin ?

Le thym peut se récolter au jardin toute l'année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu'il commence à fleurir car c'est là qu'il est le plus parfumé, qu'il concentre un maximum de ses principes actifs.

Comment faire sécher des feuilles de menthe fraîche ?

Lavez et séchez la menthe. Regroupez les tiges en bouquet avec de la ficelle. Suspendez-le ensuite, tête en bas, dans un endroit sec et chaud, à l'abri de la lumière, jusqu'à ce que les feuilles deviennent friables. Comptez une à deux semaines de séchage.

Pourquoi blanchir les herbes aromatiques ?

En général, on blanchit les légumes avant de les congeler, afin de désactiver certaines enzymes. Ainsi, ils conservent mieux leur couleur et leur goût et se gardent plus longtemps.

Quand cueillir le thym pour le faire sécher ?

Si votre récolte est destinée à être séchée, cueillez le thym au tout début de sa floraison, c'est-à-dire au printemps. C'est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il le sera de moins en moins au fil des mois.

Quels sont les effets secondaires du thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Comment conserver les feuilles de basilic frais ?

Lorsque le basilic est bien sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pourrez le conserver quelques mois !