Quels sont les effets secondaires d'une scintigraphie ?

Interrogée par: Cécile-Susan Gillet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.

Est-ce que la scintigraphie fatigue ?

Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).

Quelles précautions après une scintigraphie osseuse ?

Consignes après une scintigraphie

Toutefois, quelques précautions sont nécessaires à la sortie du service de médecine nucléaire : Boire abondamment (sauf en cas de contre-indication médicale) et uriner fréquemment pour faciliter l'élimination urinaire du traceur.

Pourquoi ne Faut-il pas manger de banane avant une scintigraphie ?

Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.

Pourquoi boire après une scintigraphie ?

Après cet examen, il est conseillé de bien boire, car vous éliminerez ainsi plus vite le produit radioactif. Il est préférable d'éviter le contact rapproché avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant 48 heures après l'examen.

Passer une scintigraphie ☢

Trouvé 37 questions connexes

Quel petit déjeuner avant une scintigraphie ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun mais vous devez prendre un petit déjeuner léger sans gras et sans laitage, par exemple tisane, pain et confiture. Enfin, il est conseillé de prévoir une tenue confortable, adaptée à l'effort.

Comment de temps dure une scintigraphie ?

20 à 60 minutes pour le cœur, les os, les reins, etc.

Quand a T-ON les résultats d'une scintigraphie ?

Qui me donne les résultats de l'examen ? C'est votre médecin traitant (celui qui a prescrit l'examen) qui reçoit directement les images avec un compte-rendu dans un délai moyen de 5 jours. C'est lui qui vous donnera les résultats de l'examen et discutera avec vous d'un éventuel traitement à suivre.

Est-ce que l'arthrose se voit à la scintigraphie ?

La scintigraphie osseuse

Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose…

Quel est le prix d'une scintigraphie osseuse ?

Pour information, le prix d'un examen scintigraphique (qui est donc pris en charge directement par votre centre) varie entre 176 et 495 € en fonction de l'examen demandé. Pensez à amener votre carte vitale et attestation pour justifier de vos droits. Une borne vous permettra de mettre à jour votre carte.

Pourquoi on fait une scintigraphie osseuse ?

aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu'où le cancer s'est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d'autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.

Est-ce que une scintigraphie osseuse fait mal ?

Est-ce douloureux ? Non. L'injection du produit est totalement indolore et ne provoque aucun effet désagréable. La prise de clichés est, elle aussi, tout à fait indolore.

Quelle est la différence entre un IRM et une scintigraphie ?

Une scintigraphie, à quoi cela sert ? Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.

Comment savoir si on a des métastases osseuses ?

On emploie la scintigraphie osseuse pour examiner le squelette entier afin de détecter des métastases osseuses, en particulier lorsque la douleur osseuse est ressentie à plusieurs endroits. La scintigraphie osseuse permet souvent de repérer des métastases osseuses de façon plus précoce qu'avec la radiographie.

Quel examen pour detecter métastases ?

Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.

Quel est le produit injecté pour une scintigraphie ?

appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d'une molécule vectrice et d'un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour l'arthrose ?

Le paracétamol

Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.

Pourquoi j'ai mal à la hanche la nuit ?

Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.

Quelle est la différence entre un scanner et une scintigraphie ?

La scintigraphie n'explore que le squelette et sert à éliminer des lésions osseuses, le scanner explore la totalité des organes. En cas de doute sur une lésion osseuse au scanner, un complément scintigraphie pourra être demandé afin d'avoir une plus grande pertinence sur de possibles lésions osseuses malignes.

Quels sont les risques de la médecine nucléaire ?

Quels sont les risques de la médecine nucléaire ? L'imagerie nucléaire ne présente pas de risque particulier, les doses et le temps d'exposition aux radionucléides étant faible. Un risque d'allergie aux éléments marqués, notamment à l'iode, existe mais il est évalué avant l'intervention.

Quelle est la durée d'une scintigraphie cardiaque ?

Cette partie dure 20 à 30 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la 1ère série d'images scintigraphiques est réalisée, d'une durée de 15 minutes. Après 3 à 4 heures de repos, pendant lesquelles vous pouvez sortir (avec accord du cardiologue) et déjeuner, vous avez une nouvelle injection de produit radioactif.

Comment s'appelle l'examen de tout le corps ?

L'examen tomodensitométrique de l'intégralité du corps est réalisé pour mettre en exergue des pathologies comme : Des malformations. Des foyers inflammatoires.

Est-ce que le Pet-scan voit tout le corps ?

Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).

Quels sont les risques de la scintigraphie myocardique ?

La scintigraphie cardiaque n'est pas un examen dangereux ; la dose de radioactivité injectée est très faible. Le produit de contraste n'a aucun effet secondaire notoire, ne provoque ni malaise ni somnolence.

Article précédent
Est-ce que le gingembre Fleurît ?