Prolonger l'autonomie d'une batterie faible
En effet, la batterie se recharge plus facilement (et génère moins de chaleur, ce qui peut, à terme, nuire à sa santé) lorsqu'elle est légèrement vide, plutôt que presque pleine, et est donc moins sollicitée pendant son cycle de charge.
Fonction clé : « Protéger la batterie ». Une fois activée, cette option limite la charge maximale à 85%, ce qui est idéal pour préserver la santé de la batterie sur le long terme, surtout si vous chargez votre téléphone la nuit.
Pour préserver sa longévité, il est recommandé de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 %. Cette zone de charge “idéale” permet de réduire le stress chimique exercé sur la batterie et d'augmenter le nombre de cycles de recharge qu'elle peut supporter.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre smartphone Samsung, vous aviez jusqu'à présent le choix entre deux possibilités: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostic.
🌟 Tapez le code secret *#9900# dans votre téléphone pour supprimer les fichiers temporaires inutiles. Une solution pratique pour optimiser votre Galaxy S24 FE.
*#0# : ce code lance un test complet des fonctionnalités de l'appareil (vibreur, scanner d'iris, infrarouge…)
Sélectionner des paramètres permettant d'économiser la batterie
Idéalement, rechargez votre téléphone lorsque sa batterie atteint environ 20 à 30 % et débranchez-le une fois qu'elle atteint 80 à 90 % . Il n'y a pas de nombre précis de recharges quotidiennes ; cela dépend de votre utilisation. Évitez simplement de laisser la batterie se décharger complètement et de la recharger fréquemment à 100 %.
Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes d'une batterie faible : trop de notifications et d'alertes consomment de l'énergie ; trop d'applications utilisent la géolocalisation ; trop d'applications fonctionnent en arrière-plan.
Absolument pas! La batterie de votre téléphone ou tablette ne risque pas de surcharger si vous la laissez branchée toute la nuit. Les appareils mobiles modernes sont équipés d'une technologie de charge intelligente qui arrête le processus de charge une fois que la batterie atteint sa pleine capacité.
Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 20% de batterie ? Contrairement à une idée reçue, votre batterie n'a pas besoin d'être déchargée complètement pour être rechargée. Au contraire même, une décharge profonde (inférieure à 5%) pourrait l'endommager irrémédiablement.
Limiter la charge de la batterie à 80% sur Samsung
Maintenir la charge de votre téléphone entre 20 % et 80 % permet de prolonger la durée de vie de la batterie, mais des charges complètes occasionnelles ne sont pas néfastes . En effet, les smartphones actuels sont conçus pour supporter une charge à 100 % en toute sécurité, et adopter de bonnes pratiques de charge contribue à préserver la santé de la batterie sur le long terme.
Concernant les sous-charges, les batteries au lithium de nos smartphones ne réagissent pas bien aux décharges complètes. Pour préserver leur santé, il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %.
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
Chargez à 80 % pour une utilisation quotidienne : maintenir une charge de 80 % préserve la durée de vie de la batterie, réduit les contraintes sur la tension et offre une autonomie suffisante pour la plupart des trajets. Utilisez 90 % ou 100 % de manière sélective : chargez à 90 % pour les longs trajets et à 100 % uniquement en cas de besoin , en terminant votre trajet peu après afin d’éviter une exposition prolongée à une tension élevée.
Les symptômes d'une batterie défectueuse
Après une charge complète à 100%, la tension chute rapidement (la batterie ne tient plus la charge). Même après plusieurs heures de charge la tension de la batterie ne monte pas (la batterie ne stock plus l'énergie).
Wang a fait remarquer que si vous chargez fréquemment votre téléphone à 100 %, sa batterie se détériorera environ 10 à 15 % plus vite au cours de sa durée de vie que si vous la chargez régulièrement à un pourcentage inférieur, comme 90 % . « Ce n'est pas énorme, mais c'est perceptible », a-t-il ajouté.
Activez la « Charge optimisée » : La plupart des smartphones modernes (sur iOS comme sur Android) proposent une option de charge intelligente. Le téléphone apprend de vos habitudes et va charger la batterie jusqu'à 80 %, puis attendra le dernier moment avant votre réveil pour terminer les 20 % restants.
État de la batterie de l'iPhone après 2 ans
À ce stade, l'autonomie de la batterie n'est peut-être plus la même qu'avant, mais le téléphone devrait rester utilisable au quotidien. Apple recommande généralement de remplacer la batterie lorsqu'elle descend en dessous de 80 %, mais entre 80 et 85 %, la plupart des utilisateurs peuvent continuer à bénéficier de performances satisfaisantes sans problème majeur .
iPhone 13 Pro Max – C'est le champion incontesté de 2021. Sa batterie frôle les 4350 mAh, et Apple indique 28 heures de lecture vidéo et 25 heures en streaming – du jamais vu sur un iPhone.
C'est particulièrement utile si vous soupçonnez une utilisation non autorisée de votre appareil. Pour les utilisateurs Samsung, le code *#9900# donne accès à des outils de maintenance système. Attention toutefois : ce menu est à manipuler avec précaution.
Le code *4636* est un code secret permettant d'accéder au menu caché d'un téléphone Android . Il s'agit en fait d'un outil de diagnostic permettant de consulter diverses informations sur votre téléphone, comme le numéro IMEI et la consommation de données en mode cellulaire et Wi-Fi.
Composez le *#21# pour vérifier si le renvoi d'appel inconditionnel est activé pour votre numéro . Ce paramètre redirige automatiquement tous les appels et SMS entrants vers un autre numéro de téléphone.