Est-ce que le gaz est expansible ?

Interrogée par: Hélène Lopez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Compressibilité d'un gaz
Un gaz est expansible, car on peut augmenter le volume qu'il occupe.

Quand un gaz est expansible ?

Une substance gazeuse ne possède ni volume propre ni forme propre: un gaz prend la forme du récipient qui le contient et occupe tout l'espace disponible. Le volume d'un gaz peut être diminué : un gaz est compressible. Le volume d'un gaz peut être augmenté : un gaz est expansible.

Est-ce que l'air est expansible ?

CONCLUSION : L'air, comme tous les gaz, est compressible (on peut réduire son volume et augmenter sa pression) et expansible (on peut augmenter son volume et réduire sa pression).

Est-il vrai de dire que le gaz est élastique ?

Les gaz sont compressibles et expansibles, c'est-à-dire qu'ils ont la caractéristique d'être élastiques. En effet, les gaz reprennent exactement leur volume primitif lorsqu'ils retrouvent les mêmes conditions que celles présentes avant leur compression ou leur détente.

Quel état est expansible ?

On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné. C'est le cas de la vapeur d'eau qui apparaît lorsque l'eau à l'état liquide est chauffée.

Un gaz est expansible

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi comprimer le gaz ?

La compressibilité des gaz permet d'en entreposer de grandes quantités dans des espaces restreints. Par exemple, un plongeur peut respirer sous l'eau grâce à de l'air comprimé dans une bouteille.

Est-ce que l'eau liquide est expansible ?

- non expansibles . les corps à l'état liquide ont : - Un volume caractéristique . - Une masse volumique très importante ( de l'ordre de 1 000 kg / m3 ) ;environ 1000 fois plus importante que celle des corps à l ' état gazeux.

C'est quoi l'Expansibilité ?

EXPANSIBILITÉ, subst. fém. PHYS., CHIM. Propriété de certaines substances d'augmenter en volume.

Quelle est la pression d'un gaz ?

La pression d'un gaz correspond à la force qu'il exerce sur une surface due aux collisions de ses particules sur cette surface. Tous les gaz exercent une pression sur les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact.

Quels sont les différents types de gaz ?

Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).

Quand la pression d'un gaz diminue ?

À une température constante et pour un même nombre de molécules, ils ont observé que la pression d'un gaz augmente lorsque son volume diminue, et vice versa. L'inverse est aussi vrai: une diminution du volume d'un gaz résulte en une augmentation de sa pression. Cette relation est nommée loi de Boyle-Mariotte.

Pourquoi un gaz occupe tout l'espace disponible ?

Le gaz est l'état de la matière où les particules tendent à occuper tout l'espace disponible. Dans cet état, les particules sont très distantes les unes des autres, ce qui signifie que les atomes ou les molécules sont très faiblement liés les uns aux autres.

Quel est le poids d'un litre d'air ?

Combien pèse un litre d'air ? Si l'on mesure précisément la masse d'un mètre cube d'air sec, on obtient 1,204 kg pour une pression de 1.013,25 hectopascals (1 bar) et une température de 20 °C. Dans ces conditions, un litre d'air pèse 1,2 gramme à peu près.

Pourquoi on ne peut pas compresser l'eau ?

Parce que les molécules d'un liquide se repoussent

donc ne se repoussent pas ! La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer.

C'est quoi un gaz lourd ?

Si le butane a une masse volumique de 2,48 kg/m3, le propane a une masse volumique de 493 kg/m3 alors que la masse volumique du gaz naturel est d'environ 0,8 kg/m3. Les GPL ont donc une densité supérieure à l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus lourds.

C'est quoi 1 pascal ?

Le "pascal" (symbole Pa) est l'unité de pression définie par la 14e Conférence Générale des Poids et Mesures de 1971. Le "pascal" est exprimé comme le rapport d'un newton par mètre carré (unités autres que SI) ou comme un kilogramme par mètre par seconde carré (unités SI).

Qui a créé la pression ?

La pression se mesure à l'aide d'un manomètre. Le plus ancien reposait sur la variation de hauteur d'une colonne de liquide sous la pression. Il a été inventé en 1643 par Evangelista Torricelli.

Comment on mesure la pression d'un gaz ?

La pression peut se mesurer avec un manomètre ou un baromètre. Le manomètre mesure la pression des gaz dans des tuyaux ou des bouteilles comprimés. Le baromètre mesure la pression de l'air contenu dans l'atmosphère. On parle de pression atmosphérique.

Pourquoi les gaz sont élastiques ?

Remarque : Pour 5 molécules de l'air, il y a : 4 molécules de diazote 1 molécule de dioxygène Page 2 On dit que le gaz est expansible. Un gaz enfermé dans un récipient a toujours tendance à reprendre son volume et sa pression initiale. On dit que le gaz est élastique.

Quel est le contraire de expansible ?

Anton. compressible : Le principe contraire, l'expansibilité de l'eau, a créé la machine à vapeur. Mais l'eau n'est expansible qu'à un certain degré, tandis que son incompressibilité, étant une force en quelque sorte négative, se trouve nécessairement infinie.

Quel état est compressible ?

Un gaz : - est compressible - occupe tout le volume qui lui est offert. Dans un gaz, les molécules sont éloignées les unes des autres et sont en mouvement ; l'état gazeux est dispersé et désordonné.

Est-ce que le gaz à une forme propre ?

À l'échelle macroscopique, les gaz, comme les liquides, n'ont pas de forme propre. Les gaz n'ont pas non plus de volume propre, ce qui les rend compressibles. Les gaz sont également miscibles entre eux. L'air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz : diazote, dioxygène, dioxyde de carbone, etc.

Quels sont les 5 états de la matière ?

Sommaire
  • 2.1 État solide.
  • 2.2 État liquide.
  • 2.3 État gazeux.
  • 2.4 État plasma.
  • 2.5 Comparaison de ces quatre états.

Pourquoi les gaz n'ont pas de forme propre ?

l'état gazeux Dans l'état gazeux, la matière ne possède ni forme propre et ni volume propre. Lorsque la matière ne possède pas de forme propre cela signifie que le gaz occupe tout l'espace disponible et que donc son volue change en fonction du récipient dans lequel on le place.

Article précédent
Comment prendre le bateau Frimapic ?