Comment écrire toilette ?

Interrogée par: Mathilde Le Dupuy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

toilettes n.f. pl. Lieux d'aisances, en particulier dans un endroit public. toilette n.f.

Est-ce qu'on peut dire un toilette ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes , et son genre n'est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette , la toilette .

Pourquoi les toilettes et pas la toilette ?

Dans ce cas l'erreur est double, car le mot « toilette » est toujours au féminin et quand il s »agit du lieu d'aisance il est toujours au pluriel. Ne dit-on pas « je fais ma toilette » et « je vais aux toilettes ». Et là vous en conviendrez, ce n'est pas la même chose même si l'on fait sa toilette aux toilettes !

Comment écrire toilettes publiques ?

toilettes publiques (n.f.p.) 1. lieux d'aisances ouverts au public.

Quel est la définition de WC ?

Installation comprenant un siège, une chasse d'eau et destinée à la satisfaction des besoins naturels.

Tuto Ergo N°5 : Toilette complete de l'adulte

Trouvé 26 questions connexes

Comment dire aller au toilette ?

75 expressions pour dire qu'on va faire caca
  1. Démouler un cake.
  2. Faire la grosse commission.
  3. Faire popo.
  4. Couler un bronze.
  5. Avoir un 747/le Boeing/ le F-16/ Le Concorde en bout de piste.
  6. Chier une pendule.
  7. Avoir le cigare au bout des lèvres.
  8. Faire tourner la guillotine à boudin.

Pourquoi on prononce WC ?

À cause d'un phénomène phonétique qui s'appelle l'assimilation. En phonétique, on classe les consonnes en deux groupes : les sonores comme b, d, g, j, v, z qui font vibrer la gorge quand on les prononce ; si on chuchote, elles se transforment en leur équivalent sourd.

Comment Écrit-on je vais aux toilettes ?

Toilettes au pluriel

Soyons clairs, lorsqu'il s'agit du lieu d'aisances où l'on va pour se soulager, « toilettes » sera toujours au féminin pluriel. On dit donc DES toilettes. Jamais (au grand jamais !) dira-t-on « je vais au toilette ».

Comment s'appelle les toilettes ?

En France, on utilise souvent le sigle les WC (pour l'anglais water closet), les sanitaires ou les cabinets alors que les termes lieux ou cabinet d'aisances ou plus pudiquement encore, lieux, aisances, commodités, garde-robe ou privés ne sont plus guère utilisés ou utilisés dans des contextes plus littéraires ou ...

Comment utiliser toilettes ?

Notre top 10 des règles des toilettes à adopter au petit coin
  1. Fermer la porte. ...
  2. Essuyer de l'avant vers l'arrière. ...
  3. Compléter avec du papier toilette humide. ...
  4. Éviter les éclaboussures d'urine. ...
  5. Nettoyer le siège des toilettes si nécessaire. ...
  6. Fermer la cuvette des toilettes. ...
  7. N'oubliez pas de tirer la chasse d'eau.

Comment s'appelle les toilettes au Moyen-âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Qui a inventé les latrines ?

Les plus anciennes latrines que l'on connaisse remontent à la civilisation de la vallée de l'Indus, considérée comme la première à avoir développé une planification urbaine dès 2600 av. J. -C. : des toilettes étaient évacuées dans des égouts retrouvés sur les sites de Mohenjo-daro et de Harappa.

Quel est le synonyme de WC ?

cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.

Est-ce qu'on dit un ou une chips ?

Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.

Quand on dit une ou un ?

On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».

Pourquoi WC à la turque ?

Les Français croient toujours que les toilettes basses sur lesquelles il faut s'accroupir inconfortablement pour procéder aux besoins ordonnés par la nature, leur ont été imposées par l'empire ottoman. C'est pourquoi ils les appellent « à la Turque ».

Où va le papier toilette ?

Fabriqué à partir de fibres de papier naturelles, le papier toilette sec se décompose rapidement et efficacement dans les égouts. Les feuilles peuvent passer à travers les toilettes, les canalisations et systèmes d'eaux usées facilement.

Comment s'appelle le haut du toilette ?

Le rehausseur de WC est un accessoire à emboîter sur votre cuvette de toilette.

Comment dire des toilettes poliment ?

Alors, voici une liste hommage aux noms doux que l'on donne au petit coin.
  • Les cabinets.
  • Le lieu d'aisance.
  • Les latrines.
  • Les commodités.
  • Le trône.
  • L'édicule.
  • La vespasienne.
  • Les waters.

Pourquoi faire pipi plusieurs fois pendant la nuit ?

Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.

Pourquoi je ne vais pas à la selle tous les jours ?

La constipation correspond à une diminution de la fréquence des selles avec une difficulté pour les évacuer. Le manque d'exercice physique, une alimentation pauvre en fibres et une consommation de liquides insuffisante en sont les principales causes.

Quand le W se prononce V ?

La prononciation est normalement \v\ dans les mots venant de l'allemand ou de l'alsacien (ou quand la prononciation a été influencée par l'allemand) : walkyrie, Wagner, wagnérien, Lech Walesa, warrant, weltanschauung, wergeld, winstub, woïwodie, wisigoth, wolfram, wormien, würmien, wyandotte…

Pourquoi on ecrit wagon avec un W ?

Ainsi le nom wagon s'est d'abord prononcé avec un <w> conforme à la prononciation anglaise d'origine, auquel un <v> s'est substitué dans la seconde moitié du 19e siècle, sans doute sous l'influence de l'allemand Wagen – ce qui explique la variante graphique vagon que l'on trouve tant chez Littré que chez Larousse.

Pourquoi Dit-on Water ?

Au XIXème siècle, le mot traverse la Manche et on lui accole le mot "water" signifiant "eau". On obtient ainsi "placard à eau" par opposition à une pièce plus grande: la salle de bain autrefois sans baignoire.

Article précédent
Comment mesurer 1 dl d'eau ?