Comment écrire les prénoms composés ?

Interrogée par: Pauline de Aubert  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

Les prénoms d'un prénom composé sont séparés par un tiret ou par un simple espace. Si vous choisissez un prénom composé, vous devez indiquer si vous souhaitez séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. Exemple : Marie-Anne et Marie Anne sont des prénoms composés.

Comment faire un prénom composé ?

Généralement, il s'agit de deux prénoms unis par un trait d'union, mais parfois seulement séparés par un espace, ce qui crée parfois une confusion avec les deuxièmes prénoms. Autrefois, les prénoms composés étaient utilisés lors d'événements religieux importants comme le baptême, le mariage, la communion, etc.

Comment ecrire deux prénoms ?

Vous pouvez aussi superposer des prénoms en utilisant un tiret. Cela crée un nouveau prénom composé. C'est à vous de choisir l'ordre des prénoms. Si vous voulez par exemple faire un prénom composé de “François” et de “Valère”, vous pouvez l'écrire “François-Valère” ou alors “Valère-François”, selon vos préférences.

Pourquoi 2eme et 3eme prénom ?

En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.

Quand fêter les prénoms composés ?

En réalité même si le jour que l'on retient est le 24 juin, la date réelle de la fête de Jean est le 27 décembre, toutes les autres dates mentionnant des prénoms composés (Jean Baptiste, Jean Eude…).

Comment écrire le prénom de son enfant ?

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi les prénoms composés ?

Ils peuvent permettre aux parents de régler leur désaccord quant au choix du prénom de leur bébé. Et comme les parents sont aujourd'hui souvent à la recherche d'originalité, l'avantage des prénoms composés est justement qu'ils permettent de jouer avec les associations. A vous d'ailleurs d'imaginer les vôtres !

Quand donner deuxième prénom ?

Le deuxième prénom, ainsi que le troisième, se placent après le premier prénom - le prénom usuel - et avant le nom de famille. Ceci n'est en rien une obligation : les parents sont libres de donner plusieurs prénoms ou non à leur enfant. On peut même aller jusqu'à 5, 6 prénoms, il n'y a pas de nombre limites.

Comment utiliser son deuxième prénom ?

« Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre. Exemple : Une personne qui a 3 prénoms peut se faire inscrire sous son 2e ou 3e prénom à l'occasion de ses démarches administratives. »

Pourquoi mettre Marie en deuxième prénom ?

Il n'est pas rare que les garçons portent en deuxième prénom (ou en 3ème) comme les filles d'ailleurs le prénom de Marie. C'est parce qu'ils ont été mis sous la protection de la Vierge Marie.

Pourquoi prénom mixte ?

Choisir un prénom mixte, c'est original

Ce genre de prénom était aussi plus commun et mixte à une époque où le sexe n'était pas connu avant l'accouchement. Finalement, les parents qui choisissaient un prénom mixte avaient plutôt l'esprit pratique.

Comment écrire un nom de famille composé ?

Un nom de famille unique et un nom de famille composé : les deux patronymes accolés, dans l'ordre souhaité. Le nom composé est un nom indissociable. Par exemple pour le couple Mme Saint-André et M. Dubois l'enfant pourra porter le nom Saint-André--Dubois, ou Dubois--Saint-André.

Comment écrire deux noms de famille ?

Exemple : si le nom du père est Dupond Durand et celui de la mère est Dupuis, l'enfant peut porter le nom de Dupond Dupuis, Durand Dupuis, Dupuis Dupond ou Dupuis Durand.

Comment ecrire deux noms de famille ?

Pour donner le double nom de famille à leur enfant, les parents, qu'ils soient mariés ou non, doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille, via le formulaire cerfa n°15286. Une fois signé, le formulaire est remis à l'officier d'état civil en même temps que la déclaration de naissance.

Comment fusionner nom et prénom ?

Pour combiner le prénom et le nom, utilisez la fonction CONCATENER ou l'opérateur « & ». Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction CONCAT.

Comment ajouter un troisième prénom ?

Effectivement, depuis l'entrée en vigueur de la loi de modernisation, le changement de prénom se fait par devant l'officier d'état civil de la mairie de naissance ou de résidence de la personne concernée. Par conséquent, si l'officier refuse de faire droit à votre demande, vous pourrez saisir le Juge.

Quels sont les prénoms mixtes ?

Prénoms mixtes non épicènes (homophones seulement)
  • Aimée : féminin de Aimé
  • Anaëlle : féminin possible de Anaël (qui est un prénom mixte épicène)
  • Andrée : féminin de André
  • Arielle : féminin de Ariel.
  • Armelle : féminin de Armel.
  • Axelle : féminin de Axel.
  • Bénédicte : féminin de Bénédict/Benoît.

Est-ce que le deuxième prénom est obligatoire ?

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir un deuxième prénom sur son état civil dans de nombreux pays. Dans la plupart des pays, le prénom légal d'une personne est son premier prénom, suivi de son nom de famille. Cependant, de nombreux parents choisissent de donner un 2ème prénom à leur enfant.

Quel prénom avec Marie ?

Les prénoms composés filles avec Marie
  • Marie-Alix - Marie-Amélie - Marie-Belle - Marie-Doria - Marie-Ellen.
  • Marie-Eve - Marie-Gaëlle - Marie-Jane - Marie-Jil - Marie-Lena.
  • Marie-Luce - Marie-Lys - Marie-Paule - Marie-Rose - Marie-Sophie.
  • Marie-Stella - Marie-Vaïssa - Marie-Ysoline - Marie-Zelie.

Quel est le nom de Marie en hébreu ?

Le prénom Marie, nous vient de l'hébreu ", Marim et Myriam ou Miryam. appelée Mariam, dans la version Syriaque du Nouveau Testament: & Marie, sœur de Moïse, est appelée Miriam dans le texte Hébreu.

Comment utiliser un prénom d'usage ?

Comment indiquer votre nom d'usage sur les documents officiels ? Vous pouvez utiliser le nom d'usage choisi dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle. Dès lors que vous en faites la demande, les administrations doivent utiliser ce nom d'usage dans les courriers qu'elle vous adresse.

Pourquoi avoir 2 prénoms ?

Le deuxième prénom, une tradition née après le Moyen Âge pour éviter les homonymes. Il avait surtout une connotation religieuse. Le deuxième prénom est souvent le nom d'un membre de la famille. "Catherine, c'est le nom de ma marraine qui est décédée, et Michel, c'est le nom de mon parrain", révèle une femme.

Puis-je utiliser mes autres prénoms ?

Comme vous le savez peut-être, le changement, la modification de prénom ou l'ajout d'un autre prénom est légalement possible dès lors que vous justifiez d'un motif légitime (par exemple l'utilisation d'un autre prénom depuis toujours dans la vie personnelle et/ou professionnelle, francisation du prénom pour des raisons ...

Pourquoi donner 3 prénoms ?

Plusieurs prénoms sont donnés la plupart du temps pour rendre hommage aux ancêtres de la famille.

Quels prénoms ne sont pas autorisés en France ?

PRENOMS INTERDITS EN FRANCE
  • Deamon. Pour éviter une convocation devant le juge comme les parents du petit Deamon l'an dernier, mieux vaut bannir ce prénom démoniaque de votre liste. ...
  • Mégane. Aujourd'hui, nombreux parents hésitent à baptiser leur fille « Mégane ». ...
  • Titeuf. ...
  • Anal. ...
  • Joyeux. ...
  • Babord et Tribord. ...
  • Patriste. ...
  • MJ.

Quel prénom doit figurer sur le billet d'avion ?

Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité. Il n'est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n'est mentionné nulle part sur leur passeport.