Quel insecte mange les courgettes ?

Interrogée par: Auguste Henry  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Taupins et noctuelles
Leur point commun est qu'ils sont tous les deux des ravageurs du sol. Ils agissent en souterrain pour remonter et pénétrer dans la motte. Leur présence sur une plantation de courgette peut entraîner la mortalité des jeunes plants.

Quel animal mange mes courgettes dans le jardin ?

Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers. Dans les deux cas, les rongeurs grignotent souvent les courgettes à la recherche d'eau.

Comment protéger mes plants de courgettes ?

La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée chaque jour en fin de journée en l'absence de paillage. Pour réaliser des économies d'eau tout en gardant la terre bien humide au pied de vos plants, le paillis organique est la plus efficace des solutions !

Qu'est-ce qui peut manger mes courgettes ?

Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir !

Comment traiter les courgettes naturellement ?

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium. Enfin, répétez l'opération tous les 7 jours pour avoir un résultat optimal.

Pour une BONNE RECOLTE de COURGETTES, ce qu'il faut savoir en 5 minutes.

Trouvé 27 questions connexes

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Pomme de terre

Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.

Est-ce que l'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.

Comment éloigner les limaces des courgettes ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Est-ce que les limaces mangent les courgettes ?

C'est lorsque les courgettes sont jeunes qu'il faut être prudent. Limaces et escargot raffolent de leurs feuilles tendres, une voracité qu'elles ne manifesteront plus quand la feuille aura développé ses poils et sa coriacité.

Est-ce que les hérissons mangent les courgettes ?

Quelques végétaux : champignon (de Paris, bolet, cèpe), courge, courgette, poivron rouge et jaune, brocoli, concombre et des fruits en petites quantités : melon, myrtille, mûre, fraise, framboise, chair de cerise, poire sans pépin, pomme.

Quelle fréquence arroser les courgettes ?

Le mieux reste un arrosage maximum par semaine de 15 à 30 L selon les conditions. La fréquence peut même être ralentie à 1 fois tous les 10 jours dans les conditions optimum.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Est-ce que la paille repousse les limaces ?

Les paillis servent d'abris aux limaces et escargots

S'ils ne trouvent rien, ils s'enterrent dans les premiers centimètres du sol.

Comment lutter contre les insectes du potager ?

Le voile anti-insectes contre les ravageurs

Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures.

Quel produit pour tuer les altises ?

Sans oublier le pyrèthre, lorsque la prévention n'a pas suffi et que vous avez beaucoup d'altises. Traitez deux fois à quelques jours d'intervalle en pulvérisant bien les deux faces du feuillage. L'huile de neem est aussi un insecticide naturel recommandé pour lutter contre les altises.

Comment faire un anti limace naturel ?

La coquille d'œuf, un répulsif naturel

Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.

Est-ce que les escargots mangent les courgettes ?

En plus des courgettes et les concombres, plein d'autres fruits et légumes peuvent être endommagés par les attaques de limaces et d'escargots dans le jardin.

Pourquoi il ne faut pas tuer les limaces ?

d. Pourquoi tuer les limaces n'est pas souhaitable pour votre jardin ? Et oui, les limaces ont vraiment un rôle essentiel au jardin ! Par exemple, elles empêchent la propagation de champignons pathogènes, et favorisent le développement des champignons mycorhiziens du sol !

Quel plante fait fuir les limaces ?

Les limaces n'aiment pas en général les plantes et épices à forte odeur. Comme la menthe, la sauge, le thym, l'origan...

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les limaces ?

Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles. Il est parfois conseillé d'utiliser le vinaigre blanc en pulvérisation, dilué à 50 % dans de l'eau. Mais ce produit acide (pH compris entre 2 et 3) est également un très bon désherbant !

Comment empêcher les escargots de manger les courgettes ?

Protégez les plantes sensibles d'une barrière infranchissable
  1. 1- Un cordon de coquilles d'oeuf concassées ;
  2. 2- Un cordon de cendres, sable ou sciure de bois qui stoppe leur progression. ...
  3. 3- Le filet anti-insectes : adapté à la protection des rangs de légumes.

Est-ce que le sel tue les limaces ?

Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Quand Faut-il enlever les pieds de courgette ?

La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.

Est-ce qu'un pied de courgette se taille ?

La courgette non coureuse forme un buisson, donc elle est déjà ramifiée. Le pinçage de ramification est donc généralement inutile. Par contre vous pouvez bien sûr tailler les tiges qui ne portent pas de fleurs pour récupérer de la sève au profit des fruits des autres tiges.

Quelle distance entre 2 pieds de courgettes ?

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.