Si la poudre est trop claire ou trop foncée pour votre carnation, rajoutez alors des micas bronze pour la foncer ou de l'argile du Périgord pour l'éclaircir.
Pour adoucir un fond de teint trop foncé, ajoutez une tonalité plus claire. Mélangez les deux fonds de teint jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. On vous recommande de procéder en ajoutant le produit en petite quantité, puis d'en rajouter au besoin. Cette technique est évidemment valable dans le sens inverse.
Appliquer un fond de teint liquide légèrement plus clair, une crème teintée ou une BB crème peut atténuer l'effet d'une poudre foncée. Par exemple, si votre poudre est d'une teinte trop foncée, utilisez une base d'une demi-teinte plus claire que votre carnation. La poudre fixera le fond de teint tout en neutralisant son intensité.
Si vous êtes pressée, éclaircissez rapidement votre fond de teint en le mélangeant à une crème hydratante . Cela diluera le pigment et créera une teinte plus douce, mieux adaptée à votre carnation. De plus, cela apportera une hydratation supplémentaire, idéale pour les peaux sèches ou mixtes.
Un fond de teint trop foncé peut être mélangé avec une teinte plus claire ou corrigé avec un anti-cernes plus lumineux. À l'inverse, un fond de teint trop clair peut facilement être réchauffé avec un bronzer crème ou poudre.
Colo ratée : la couleur est trop claire
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
Vous pouvez tremper un peu de poudre bronzante dans l'anticernes (sur votre main !), mélanger et essayer de foncer la teinte ainsi. À mon avis, les anticernes elf sont vraiment très clairs (par exemple, je suis NC15 chez MAC et les teintes moyennes sont presque trop claires pour moi).
Mélanger du fond de teint avec une crème hydratante est une pratique courante pour obtenir un fini naturel et lumineux , et c'est une solution facile à réaliser soi-même si vous souhaitez atténuer l'application de votre fond de teint actuel et/ou ajouter plus d'hydratation à votre routine.
Si votre fond de teint est trop foncé, il vous faut procéder comme tout bon maquilleur : ajouter des teintes plus claires pour atténuer la couleur et éclaircir le teint. Concrètement, cela signifie utiliser des produits cosmétiques plus clairs qui modifient la teinte du fond de teint et l'éclaircissent.
Si la teinte est trop foncée mais que la tonalité est bonne : augmentez légèrement la quantité de blanc . Si la teinte est trop claire mais que la tonalité est bonne : augmentez proportionnellement les autres pigments. Si la teinte est trop orangée, trop intense : augmentez la quantité de noir pour l’atténuer.
S'il s'agit d'une poudre compacte , versez-la dans un bol, écrasez-la à la fourchette et réduisez-la en poudre. Prélevez-en ensuite une petite quantité, mettez-la dans un autre bol et ajoutez-y du bicarbonate de soude ! Cela l'éclaircira. Remettez la poudre éclaircie dans le récipient et continuez ainsi par petites portions jusqu'à épuisement de la poudre.
Quelle est la méthode la plus sûre pour éclaircir sa poudre pour le visage à la maison ? La méthode la plus sûre consiste à mélanger progressivement de la poudre d'arrow-root de qualité cosmétique ou une poudre fixante translucide à votre produit habituel . Évitez les ingrédients alimentaires ou non destinés à un usage facial afin de prévenir toute irritation.
Vous pouvez utiliser de la poudre bronzante sur le visage pour rehausser le teint si votre fond de teint est trop clair et vous donne mauvaise mine . J'ai tendance à le faire quand un fond de teint me semble un peu trop clair.
Avec une poudre compacte, choisissez toujours une teinte au moins une ou deux teintes plus claires que votre fond de teint/couleur naturelle de peau, car elle s'oxydera au contact des huiles naturelles de votre peau, ce qui la fera foncer d'une ou deux teintes.
Pour éclaircir une teinte, il faut la diluer avant l'application (solvant ou eau). Si la teinte est déjà appliquée, poncer et appliquer à nouveau la teinte diluée.
En effet, la couleur du fond de teint s'éclaircit généralement avec l'ajout de la crème hydratante , et il est important de s'assurer que le mélange donne la teinte souhaitée.
Pour éclaircir et illuminer naturellement votre peau, utilisez régulièrement des ingrédients comme la vitamine C, le curcuma, l'aloe vera et la niacinamide. On nous demande souvent « comment obtenir un teint plus clair » ou « comment illuminer sa peau » lorsqu'on cherche à atténuer l'hyperpigmentation en toute sécurité.
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Appliquez une couche de fond de teint plus clair : Appliquez une fine couche de votre fond de teint habituel par-dessus l’anticernes trop foncé. Cela atténuera l’intensité et unifiera la zone avec votre teint naturel. Utilisez un correcteur en dessous : Les correcteurs pêche ou orangés neutralisent les cernes tout en apportant chaleur et luminosité.
En combinant les formules liquide et poudre, vous obtenez un fond de teint semi-mat qui unifie le teint, offre une couvrance modulable et une tenue impeccable toute la journée . Vous n'êtes pas convaincue ? Essayez-le et laissez-vous séduire par le résultat.
Le maquilleur des stars, José Corella, utilise la même technique. « Le moyen le plus simple d’éclaircir son fond de teint à la maison est de le mélanger à un correcteur d’une teinte plus claire », explique-t-il.
Utilisez-le comme base pour fard à paupières. Il se peut qu'il ne soit pas trop foncé pour le dessous des yeux. Ou éclaircissez-le en le mélangeant avec un autre correcteur, fond de teint, base ou baume.
Ne le jetez pas ! Mélangez-y une goutte de votre fond de teint pour obtenir la teinte parfaite : un teint lumineux et éclatant ✨
COMMENT CHOISIR SA TEINTE DE CORRECTEUR ? La règle générale pour choisir la teinte de votre correcteur est de se baser sur celle de votre fond de teint . Les experts beauté conseillent d’avoir deux teintes de correcteur, une plus claire et une plus foncée, car l’exposition quotidienne au soleil entraîne de légères variations de la carnation.