Au Québec, l'augmentation des températures entraîne une hausse des précipitations annuelles et accentue l'intensité et la fréquence de certains événements extrêmes comme les vagues de chaleur et les précipitations intenses.
Le climat de Québec est un climat continental sans saison sèche et avec des étés chauds (Köppen : Dfb). Il est relativement humide, avec 119 cm de précipitations par an .
« Au Québec, il arrive des masses d'air humide directement du golfe du Mexique, qui voyagent en altitude, détaille Philippe Gachon. En plus, on a beaucoup de lacs, dont les Grands Lacs, qui s'évaporent beaucoup lors des canicules et qui augmentent l'humidité de l'air. »
Certaines gouttelettes traversent le nuage et fusionnent pour former des gouttes de pluie lors de leur descente. À mesure que de plus en plus de gouttelettes s'agglomèrent, elles deviennent trop lourdes et tombent du nuage sous forme de pluie . L'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid. Lorsque l'air chaud se refroidit et que l'humidité se condense, il pleut souvent plus abondamment.
Québec et Ontario
Le temps froid marquera particulièrement la première moitié de l'hiver. Il faudra porter une attention particulière aux trajectoires des dépressions qui apporteront leur lot de précipitations, mais qui pourraient être sous formes variées (neige, grésil, verglas et pluie) à l'occasion.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
La température moyenne a surpassé de 0,9 °C la normale1 au Québec en août 2025, se classant parmi les vingt-cinq plus élevées observées en août à l'échelle de la province des 106 dernières années. Ce mois a notamment été marqué par l'une des plus sévères périodes de canicule des archives (du 7 au 13).
Pour chaque degré Celsius de réchauffement, la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau augmente d'environ 7 %. Une atmosphère plus humide peut engendrer des précipitations plus intenses , ce qui correspond précisément aux observations.
Lorsqu'une masse d'air se refroidit, souvent par soulèvement (à cause d'un relief, ou par confrontation entre deux masses d'air), les molécules de vapeur d'eau contenues dans l'air vont avoir tendance à se condenser, pour donner de petites gouttelettes d'eau liquide ou de fins cristaux de glace (selon la température).
L'explication la plus plausible est sans doute que la hausse des températures à la surface du globe a accru l'évaporation et augmenté la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère . Avec davantage de chaleur et d'humidité, deux des ingrédients essentiels à la formation des tempêtes sont désormais plus abondants, ce qui entraîne une augmentation des précipitations extrêmes.
DES SALAIRES ÉLEVÉS
En plus de trouver un emploi rapidement, les salaires canadiens sont généralement plus élevés que les salaires français, ce qui permet un meilleur confort de vie. Cette différence s'explique en partie par le coût de la vie qui est souvent plus élevé au Canada.
Le record le plus considérable a été enregistré à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, où la température maximale pour un 11 août a dépassé celle de 2020 de 4,2 °C, s'établissant maintenant à 34,4 °C.
Mawsynram : le lieu le plus humide
C'est en Inde, et plus précisément dans le Nord-Est du pays, que se trouve le village le plus pluvieux au monde. Mawsynram connaît un hiver particulièrement humide. Chaque année, de mai à juillet, il pleut en discontinu.
Au Québec, l'augmentation des températures entraîne une hausse des précipitations annuelles et accentue l'intensité et la fréquence de certains événements extrêmes comme les vagues de chaleur et les précipitations intenses.
Il est désormais incontestable que la ville la plus pluvieuse, toutes tailles confondues, se trouve également en Colombie-Britannique. Ce titre revient à Prince Rupert , qui enregistre une moyenne impressionnante de 2593,6 mm de pluie chaque année.
Mais l'endroit le plus agréable en hiver est sans conteste Victoria sur l'île de Vancouver qui, avec plus de 2 100 heures d'ensoleillement annuellement et deux fois moins de précipitations que Vancouver, est considérée comme la ville canadienne ayant la température la plus clémente en cette saison.
Il est difficile de donner une seule ville où il pleut le plus dans le monde puisque les précipitations varient d'une année à l'autre. Toutefois, Mawsynram, en Inde, est souvent dépeinte comme la ville la plus pluvieuse du monde.
Les gouttes se tiennent tranquilles sur la surface des océans, des mers, des fleuves, des lacs…. Et quand le soleil brille et que la chaleur augmente, elles sont contraintes à l'évaporation et grimpent dans l'atmosphère. Cependant, en prenant de l'altitude, un refroidissement intervient.
L'été 2025 a été peu pluvieux (-15 %), en particulier sur la moitié sud où le déficit a parfois atteint 50 %. Malgré quelques répits, les sols se sont maintenus à des niveaux nettement plus secs que la normale sur l'ensemble du territoire.
Ainsi, le pays où il tombe le plus de pluie chaque année est la Colombie, qui reçoit pas moins de 3.240 mm de pluie. Suit Sao Tomé et Principe, seul pays d'Afrique de ce classement, situé au large du Golfe de Guinée (3.200 mm de pluie par an).
En quelque sorte. Cela ne s'est pas passé comme votre professeur l'a décrit, mais de nombreuses preuves géologiques suggèrent que le climat de la Terre est passé d'un monde aride et désertique à un monde humide et pluvieux lors d'un événement appelé l'épisode pluvial carnien, qui a duré environ deux millions d'années.
CONCEPTS CLÉS. Le changement climatique accélère le cycle de l'eau, entraînant des épisodes de pluies extrêmes plus intenses et des risques d'inondations connexes à travers les États-Unis. Quelque 126 villes américaines (88 % des 144 analysées) ont connu une augmentation de l'intensité des précipitations horaires depuis 1970 .
Selon worldatlas.com, Regina bénéficie de 2 318 heures d'ensoleillement par an.
Alors qu'une grande partie du Canada connaîtra des températures plus douces que la moyenne et des précipitations fréquentes, certaines régions subiront tout de même des chutes de neige et des vagues de froid typiquement canadiennes . En bref : ne vous attendez pas à un froid glacial tous les jours, mais plutôt à des variations, surtout en début et en milieu de saison.
Les vacances de la construction sont la période la plus prisée pour les vacances d'été au Québec, au Canada. En 1970, la province de Québec a institué un congé annuel pour l'industrie de la construction, qui débute l'avant-dernier dimanche de juillet et dure deux semaines.