En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques.
Elles sont aussi impliquées dans le diabète, l'obésité, le stress, la dépression, les maladie cognitives ou du foie... En favorisant la santé du microbiote intestinal, la choucroute aide ainsi à renforcer le système immunitaire et combattre les maladies inflammatoires.
La choucroute désigne un chou qui a subi une fermentation lactique. Ce légume lacto-fermenté offre un apport très riche en probiotiques, des micro-organismes vivants qui soutiennent la bonne santé intestinale, renforcent le système immunitaire et combattent les maladies inflammatoires.
Selon Smithson, le kimchi, la choucroute et les cornichons sont d'autres aliments non féculents qui peuvent convenir à un menu adapté aux diabétiques . Elle émet toutefois quelques réserves : ces aliments peuvent être riches en sodium ; il est donc conseillé de les accompagner de légumes sains comme le brocoli et le chou-fleur.
Pour le sandwich, privilégiez le pain complet ou aux céréales au pain blanc ou au pain viennois. Leur teneur en fibres permettra de réduire la vitesse d'abortion des glucides. Pour votre source de protéines : jambon blanc, poulet, thon ou œufs sont les bienvenus. La charcuterie (jambon de pays, rillettes, chorizo…)
Autres charcuteries ( poulet, jambon, rôti de bœuf, dinde ). Choisissez des viandes à teneur réduite en sodium. Faites attention aux portions. Pour un sandwich ou une salade enroulée dans une feuille de laitue, utilisez 2 à 3 tranches et ajoutez d'autres ingrédients pauvres en sodium comme de l'avocat, de la tomate ou des poivrons.
Par conséquent, les conserves de poisson et de fruits de mer sont un moyen efficace pour les personnes atteintes de diabète de contrôler leur régime alimentaire en fournissant une source de protéines et de graisses saines sans compromettre le goût ou la qualité.
Les fromages frais faibles en gras, comme la Ricotta d'ici, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème! L'idéal est de diversifier les fromages pour atteindre un bon équilibre alimentaire et un maximum de plaisir.
Pommes de terre féculentes
« La pomme de terre est un légume, mais tous les légumes n'ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. Les pommes de terre blanches, en particulier, ont un index glycémique très élevé. Par conséquent, une pomme de terre blanche cuite au four peut faire monter la glycémie encore plus qu'un beignet glacé. »
La plupart des calories contenues dans la choucroute proviennent des glucides. Sur les 5,8 grammes de glucides que contient une portion d'une tasse (environ 240 ml), 3,9 grammes sont des fibres et 2,4 grammes sont des sucres naturellement présents .
Contre-indications pour certaines pathologies
Le syndrome du côlon irritable s'aggrave significativement avec la choucroute. Les fibres insolubles et l'acidité irritent la muqueuse intestinale déjà sensible, déclenchant crampes, diarrhées et ballonnements.
Bien qu'il n'existe pas de recommandations universelles quant au moment idéal pour consommer de la choucroute afin d'optimiser la santé intestinale, certaines études suggèrent qu'il est préférable de la consommer avant ou pendant les repas . Une demi-tasse de choucroute par jour est associée à des effets positifs sur la santé intestinale, mais vous pouvez également inclure d'autres aliments fermentés pour obtenir des bienfaits similaires.
La consommation de choucroute le soir peut préparer l'organisme à une nuit paisible sans processus perturbateurs dans le tractus digestif, tout en renforçant les mécanismes naturels de défense du corps.
Des fibres pour une satiété durable
Riche en fibres, la choucroute favorise un sentiment de satiété, tout en aidant à contrôler le cholestérol et la glycémie.
Aliments riches en fibres
les légumes (légumes secs, légumes verts) ; les fruits (pommes, fraises) ; les aliments céréaliers complets (pain, pâtes, riz complets) et autres féculents.
Le chou, pauvre en glucides et riche en fibres, est un excellent choix pour les personnes diabétiques car il contribue à stabiliser la glycémie sans pics dangereux .
► Consommer des aliments à index glycémique bas : l'avocat, la courgette, le brocolis, le tofu, la carotte crue, les pâtes complètes cuites al dente, le fromage blanc nature, l'aubergine, les lentilles vertes, la pomme crue, les amandes, la betterave, les graines de chia, le konjac, le petit-suisse non sucré...
Légumes – Les pommes de terre et le maïs sont déconseillés car ils contiennent des glucides. La laitue iceberg est également à éviter, car elle est pauvre en nutriments. Si votre régime alimentaire doit être pauvre en sodium, évitez les légumes en conserve et les cornichons. Les légumes cuisinés avec beaucoup de beurre, de fromage ou de sauce peuvent aussi être de mauvais choix.
Buvez plus d'eau
« L’eau aide les reins à filtrer l’excès de sucre par l’urine », explique Khan. « Ainsi, plus vous êtes hydraté, plus vous urinez, ce qui permet d’éliminer le sucre de l’organisme. » Privilégiez toujours l’eau aux boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits.
Remplacer les pains blancs, les biscottes et le pain de mie blancs par du pain de campagne, des biscottes complètes ou du pain de mie aux céréales. Ils sont riches en glucides complexes qui vous apporteront l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée*.
La consommation de lait et produits laitiers, yaourts ou fromage, est associée à une diminution du risque de diabète de type 2.
pour maîtriser l'apport en glucides et en ca- lories; nous conseillons également, compte tenu de leur caractère hyperglycémiant, de les consommer en dessert d'un repas mixte ou alors en collation avant une activité physique.
Les fruits de mer : Les fruits de mer, y compris les poissons et les crustacés (crevettes, homards, huîtres, moules, etc.) sont une source importante de bonnes matières grasses, de protéines, de vitamines et de minéraux, ainsi que d'antioxydants qui peuvent aider à équilibrer le taux de glycémie.
Gras saturés : Les gras saturés présents dans le beurre, le fromage, les aliments frits et la viande rouge sont associés à l'insulinorésistance, qui peut provoquer une glycémie élevée.
Poisson gras
Riche en acides gras oméga-3 et en protéines de haute qualité, les poissons gras tels que le maquereau, les anchois, le hareng, le saumon et les sardines sont souvent recommandés aux diabétiques.