Bonjour (la journée) : dobar dan. Bonjour (le matin) : dobro jutro. Bonsoir : dobar večer. Salut ! : bog !
Račun, molim – signifie « L'addition, s'il vous plaît » en croate. Utilisé pour demander l'addition à la fin du repas. Račun, molim.
une fois lorsqu'on rencontre la personne, et Bok !
deux fois de suite pour dire au revoir. D'autre façons de dire au revoir en Croatie : Vidimo se, Pozdrav, Zdravo, Bog, Bokić, Adio, Ciao (tchao)…
Merci (beaucoup) : hvala (ljepo). S'il vous plaît : molim vas.
7 erreurs à éviter en Croatie pour passer un bon séjour
En anglais, « Goodbye » se dit « Doviđenja » en croate, ce qui se prononce « doh-vee-jen-yah ».
L'homosexualité n'est pas très bien vue en Croatie et les français sont beaucoup plus tolérants et modérés que beaucoup de croates. Si vous êtes en couple avec une personne du même sexe, il vaut mieux éviter tout geste ou comportement explicite (geste, baisers…).
Apprenez la salutation croate « Dobar dan », qui signifie « Bonjour » ou « Bon après-midi » en français . ☀️ Parfait pour les conversations polies en journée !
La langue officielle de la Croatie et de Dubrovnik est le croate. C'est une langue aux racines slaves qui est assez compliquée pour les Français. Cependant, dans les principales zones touristiques de Dubrovnik, les gens parlent anglais et comprennent l'italien.
#2 Si vous souhaitez dire « merci beaucoup », la traduction littérale de l'anglais n'est pas suffisante. Vous pouvez dire « hvala puno » (merci beaucoup), mais il est également conseillé d'apprendre « hvala lijepa », qui signifie « merci sincèrement ».
La prononciation de « hvala » est assez directe : le « h » est légèrement expiré, presque comme un « k », et le reste se dit comme il s'écrit. Utiliser « hvala » dans différents contextes peut aussi varier légèrement.
Les pays de langue serbo-croate utilisent ciao (ćao, cyrillique serbo-croate : ћао) à la fois comme salutation et comme interjection d'adieu.
"Dobar dan" à la Croatie, en Serbie et en Bosnie, c'est un peu comme dire "Bonjour" à un groupe d'amis de longue date. Et le top, c'est que vous pouvez adapter votre salut à l'heure de la journée : matin, après-midi, soir...
« Je t'aime » en serbe et croate : Volim te est, pour une personne éprise, la meilleure façon d'exprimer son penchant en Bosnie, Croatie, Serbie et Monténégro. Pour ces deux derniers, il est courant d'écrire Volim te en cyrillique, ce qui donne волим те.
Il est interdit de fumer dans les lieux publics tels que les bars, les restaurants, les cafés et les hôtels. La consommation et la possession de marijuana sont illégales en Croatie et peuvent entraîner des sanctions sévères.
La Croatie est pleine de vie, et ce sont les gens qui rendent ce pays vraiment inoubliable. Il s'agit d'un endroit où vivent des personnes chaleureuses, ouvertes et accueillantes, prêtes à partager de longues discussions et à tisser des liens d'amitié.
Slovènes contre Serbes, Serbes contre Croates, puis Serbes et Croates contre Bosniaques, avant que le Kosovo ne s'enflamme à son tour...
Kuna croate (1994-2022)
Répartition géographique des expatriés français en Croatie
Les principales villes d'installation des Français en Croatie sont Zagreb (la capitale), Split, Dubrovnik et, dans une moindre mesure, la région d'Istrie (Pula, Rijeka).
Hvala : merci (prononcé « HVA-la »)
L'Istrie
L'Istrie, avec ses collines douces, ses villages perchés pleins de charme et son littoral envoûtant, est l'une des plus belles régions du pays.
Les pays membres de la zone euro. Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie. La zone euro est composée de 21 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique.
👉Devise : la monnaie en Croatie est l'euro. 👉Coût de la vie : inférieur de 30 % en moyenne à celui de la France. 👉Budget pour 7 jours : sans agence, le prix d'un voyage d'une semaine en Croatie coûte en moyenne entre 850 et 1150 euros par personne, selon la saison et les prestations de services choisies.